- Le Québec retient son souffle
* Un Oui représente la vraie sécurité
* Un Non, c'est la fierté sans limite
* 5 086 979 électeurs ont rendez-vous avec l'histoire
- Des papillons dans l'estomac (chronique référendaire)
- Le retour de Lech Walesa
- Georges Brossard, l'ambassadeur des insectes
- Un incendit fait fait 300 morts en Azerbaidjan
- Windows 95 en francais... enfin!
La Presse
- Aux citoyens de choisir! Les deux camps tirent leurs dernières cartouches
- Une rame du métro de Bakou s'enflamme: plus de 300 morts.
- Economie, autos japonaises: un nouveau défi
- Monde, séisme politique en Afrique du Sud
- Auto, les excentriques suédoises
Journal de Montréal
- C'est le grand jour! spécial 8 pages.
Le Soleil
- A vous de choisir!
- Les yeux du monde entier tournés vers le Québec
- Au moins 300 morts dans l'incendie du métro
- La route impitoyable ce week-end,5 personnes périssent dans des accidents
The Montreal Gazette
- Canadians rally for unity, Quebecers will answer No, Chretien says
- Yes and No forces wrap up campaigns
- Quebec's future in voters' hands
- Polls are open from 10 a.m. to 8 p.m.
- What they say in foreign press
The Globe and Mail
- Today belongs to Quebec
- Chretien makes last bid for unity
- Yes voters expect ties to Canada
- Klein focusing ideas for next election
- Killing fields of Srebrenica were wakeup call to west
Echos de la droite américaine
Le président de la Chambre des représentants aux Etats-Unis Newt Gingrich estime que le référendum sur la souveraineté du Québec constitue un avertissement pour tous les Américains à propos des divisions que peut entrainer le bilinguisme. Il appuie la loi qui ferait de l'anglais la langue officielle des Etats-Unis, actuellement devant le Congrès.
Les Basques regardent avec intérêt!
Avant même que ses résultats ne soient connus, le référendum sur l'indépendance du Québec est devenu un exemple pour les régionalistes espagnols.
Pour Angel Colom, dirigeant du petit parti indépendantiste de la gauche républicaine de Catalogne, le vote du Québec illustre le rôle moteur que le nationalisme continue de jouer dans l'Histoire et démontre le caractère naturel d'un processus dégratique pour aboutir à l'auto-détermination.
Echos de France
Avec prudence, le ministre francais des Affaires étrangères, Hervé de Charette, a déclaré qu'une victoire du Oui au référendum sur la souveraineté du Québec serait un événement considérable. En entrevue à la radio francaise, il a réitéré la volonté de la France de ne pas interférer dans la discussion, le débat et le choix électoral des Québécois.
Echos de Belgique
Le référendum du Québec donne des idées aux autonomistes francophones de la Wallonie, pour qui un succès du Oui renforcerait leur position en Belgique. Le président du Mouvement wallon pour le retour à la France, Maurice Lebeau a déclaré que la Wallonie pourrait s'inspirer de l'exemple québécois si le référendum sur la souveraineté s'avérait positif.
A lire dans le New York Times
L'indépendance serait pour le Québec un chemin risqué même si les Québécois ont un grief constitutionnel légitime envers le Canada.
Dans un éditorial, le quotidien souligne qu'il est nécessaire pour le Canada de reprendre ses discussions constitutionnelles avec le Québec. Mais il ajoute que cela ne devrait pas nécessiter le traumatisme de la création d'un nouveau pays.
Echos de la Maison blanche
La Maison blanche affirme que l'Accord de libre échange nord-américain ne s'appliquerait pas automatiquement à un Québec indépendant. L'Alena, ratifié par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, est entré en vigueur en janvier 1994.
Couverture de la presse
Les organisateurs des soirées du référendum à Montréal ont accordé plus de 1200 accréditations de presse pour lundi soir. Outre la presse canadienne et américaine, des représentants de médias de France, de Suisse, de Belgique, d'Allemagne, de Scandinavie, de Turquie, du Japon et d'Algérie, entre autres, ont demandé à pouvoir couvrir dans la plus grande ville du Québec l'issue du vote.
Echos d'Ottawa
Les élus de la Chambre de Communes ont chanté aujourd'hui l'hymne canadien "O Canada", en francais, en l'absence de leurs collègues souverainistes du Bloc québécois qui boycottaient la séance pour voter au référendum.Avant la séance quotidienne des questions au gouvernement, une parlementaire du parti libérale s'est levée pour disposer de la minute règlementaire autorisant les élus à faire une déclaration sur un sujet de leur choix.