Jeudi 30 septembre 2000 Cyberpresse  

Courrier
Toujours plus de musique!

Je cherche à rendre mes fichiers audio les plus petits possible pour les transporter plus facilement et en mettre le plus possible sur un CD. Avez-vous un conseil ?
Danny Lachance

Pour avoir moi-même fait des tests afin de mettre le plus de chansons possible dans mon petit ordinateur de poche, je peux vous dire que je comprends tout à fait votre désir de tout compresser. La croyance populaire veut que le fichier MP3 ait ce qu'il y a de plus compact sur le Net, mais c'est faux. Vous savez probablement déjà que les fichiers WAV sont énormes lorsqu'on les compare aux fichiers MP3. Eh bien, je pourrais vous dire la même chose, toute proportion gardée évidemment, lorsqu'on compare un fichier MP3 au standard audio WMA conçu par Microsoft. Concrètement, vous pourrez probablement mettre 120 pièces musicales en format MP3 avec une bonne qualité d'écoute (128 kbps) sur le disque compact vierge. Sur ce même disque compact, en utilisant le standard Windows Media de Microsoft avec la même qualité de son et grâce à des systèmes de compression beaucoup plus sophistiqués, c'est 295 pièces musicales que vous pourrez y mettre. Pour ce qui est d'un archivage en fichier RealAudio, pour le même CD vierge vous pourrez probablement en mettre un peu plus de 200 pièces. Pensez-y !

*****

L'Internet vient de rentrer dans la maison et je voudrais apprendre à m'en servir aussi bien que mes enfants. Auriez-vous un guide, un livre à me recommander ?
Nicole Riendeau

Des dizaines d'ouvrages arrivent chaque année sur les tablettes des librairies. Cependant, deux guides francophones gardent toujours la tête du peloton en matière de guide d'initiation à l'Internet. Il s'agit d'abord du " Guide de l'internaute " de Danny Sohier aux Éditions Logiques et puis, il y a le guide " l'Internet au bout des doigts " écrit par un collectif de professionnels du web publié chez les Éditions du Trécarré. Difficile de dire lequel est le meilleur car les deux sont excellents et couvrent la même matière. Dans les deux cas, vous trouverez de l'information qui vous servira rapidement pour commencer votre initiation et par la suite, les livres vous serviront lorsque votre curiosité vous conduira à explorer d'autres horizons offerts par l'Internet.

*****

Je suis un néophyte qui commence dans l'Internet. Est-ce que vous pourriez me conseiller un bon magazine en anglais ou en français pour suivre l'actualité Internet?
Claude Bertrand

Bien honnêtement, et sans vouloir vous vendre ma salade, je vous dirai que vous êtes beaucoup mieux servi en matière d'info sur le sujet avec La Presse et la Cyberpresse en particulier, que par les magazines Internet papier. Attention, ce n'est pas une question de qualité du travail de mes collègues qui travaillent dans un magazine mais bien le fait que ces magazines ont des contraintes de production et d'impression qui peuvent souvent les obliger à publier des textes déjà vieux de 30 jours, ce qui, en matière de nouvelles technologies, est une éternité.

Mais tout de même, il y a d'excellents magazines sur le marché qui vous permettent de garder un contact avec le développement de l'Internet. Du nombre, celui que je préfère depuis quelques mois, c'est le magazine " Web Magazine ". Un truc très franchouillard qui traite du Net comme on traite d'autres sujets de la vie courante. Certains le trouveront trop " VSD " mais quand même, il a le mérite de très bien faire passer l'information et surtout, il offre une lecture agréable, même pour des gens qui ne sont pas branchés.

À l'opposé, beaucoup plus techno, beaucoup plus branché, il y a l'incontournable " Wired " pour précéder la vague, pour connaître les gens qui guideront la tendance des mois à venir. C'est un très beau magazine qui se permet de faire de la perspective et Dieu sait que la perspective en nouvelles technologies, il faut se lever tôt pour pouvoir en avoir…

 

Copyright@2000