Lundi 30 septembre 1996 Cyberpresse Page B12

Courrier

Avez-vous vu Mirza?

Existe-t-il des répertoires d'adresses électroniques que je pourrais consulter par Internet?

Yvon Paquin

Au cours des deux dernières années, j'ai entendu un nombre incroyable de belles histoires de retrouvailles grâce à Internet. Des tas de gens ont retrouvé un vieux collègue de classe, une flamme de jeunesse ou encore un cousin parti vivre au bout du monde. De plus en plus de gens utilisent le courrier électronique pour reprendre contact ou du moins entreprendre des recherches. Heureusement pour eux, il existe effectivement sur le Web des bottins où il est possible de trouver l'adresse électronique d'un usager d'Internet.

Le principe en est assez simple. Les répertoires fonctionnent sur une base volontaire. On peut y laisser son nom, son adresse électronique et quelques détails pour bien s'identifier et hop! on fait partie du répertoire. Pour retrouver quelqu'un, on passe au même endroit et on utilise la fonction «recherche» du site. Généralement, on doit fournir les nom et prénom de la personne recherchée. Avec un peu de chance, son adresse électronique apparaîtra sur l'écran.

Deux sites à visiter pour faire de telles recherches et surtout pour y laisser ses coordonnées :

Four11
http://www.Four11.comet

WhoWhere
http://www.whowhere.com

Bonne recherche!

Un collègue de bureau me propose d'installer «PointCast» sur mon ordinateur. Pourriez-vous me donner plus de renseignements sur ce service?

Nathalie Gauvrault

PointCast est un service d'information continu branché sur le Net qui se présente sous la forme d'un écran de veille (screensaver). Tout comme les autres écrans de veille, il apparaît après une certaine période d'inactivité de votre ordinateur. Mais là se termine la comparaison, car la compagnie américaine qui le produit offre un véritable service d'information personnalisé en ligne jour et nuit. Des nouvelles internationales aux nouvelles économiques en passant par le sport, la météo et le show-business en direct de Hollywood et New York, PoinCast déverse sur les écrans d'ordinateur toute l'information disponible en fonction de champs d'intérêt déterminés par l'utilisateur. En fait, c'est comme avoir sa propre salle de rédaction sous la main!

Conçu d'abord pour le marché américain, le logiciel PointCast est maintenant offert en version canadienne. Pour s'abonner, il faut télécharger le logiciel PointCast (vendu seulement en version Windows pour le moment. On annonce une version Mac pour ces jours-ci.) Avec cette nouvelle édition, toujours offerte gratuitement sur le site, on peut avoir accès à une information beaucoup plus pertinente en matière de météo ou même d'actualité nationale. PointCast Canada travaille en effet en collaboration avec le Globe and Mail de Toronto.

Mais, peut-on se demander, comment PointCast peut-elle offrir ce service gratuitement? Tout simplement par la publicité. Comme la sélection des informations se fait en fonction des besoins et des goûts de chaque abonné de PointCast, cela permet aux annonceurs de cibler leurs clients avec une précision presque absolue.

Le site de PointCast Canada est :

http://www.pointcast.ca

J'aimerais obtenir quelques indices sur la mémoire requise dans un ordinateur personnel (PC) pour pouvoir utiliser Internet de façon adéquate?

Christiane Lesage

Avec un minimum de 8 Mo de mémoire vive, vous pouvez utiliser la plupart des logiciels présentement sur le marché. Cependant, si vous en êtes à magasiner pour un ordinateur multimédia, je vous conseille de regarder plutôt vers un ordinateur doté de 16 ou même 32 Mo de mémoire vive. Plus vous aurez de mémoire vive et plus vous pourrez utiliser de logiciels en même temps et particulièrement, lors de vos explorations des sites Web.

Sur ce, bonne semaine.



Bruno Guglielminetti
bgug@mlink.net


Copyright@1997