Jeudi 30 mars 2000 Cyberpresse  

Courrier
Famille et Web!

La semaine dernière vous parliez d'un site pour afficher ses photos sur le Web. Existe-t-il un site comme celui-là où je pourrais développer une section d'information pour ma famille ou un groupe de gens qui ont des intérêts en commun?
Éric Lepruer

Oui ça existe et vous avez le choix. Le phénomène des communautés d'intérêt sur Internet a connu énormément de succès depuis un an. Le site américain Yahoo!, misant sur un succès assuré, offre depuis un certain temps ce type de service où vous pouvez créer une zone exclusivement accessible aux membres d'une organisation ou association. En plus d'une zone babillard pour y laisser des messages, on peut trouver au Club Yahoo! des photos, on peut y faire du clavardage et bien plus encore. C'est un peu comme se donner un rendez-vous dans un endroit public virtuel où sont admis seulement ceux que vous désirez.

Dans le cas où vous avez une de ces familles éparpillée aux quatre coins de la province ou de la planète, vous voudrez peut-être regarder du côté de Myfamily.com. C'est une solution intéressante pour des familles qui veulent garder le contact par Internet et bénéficier de toutes les possibilités d'un site Web familial sans avoir à le construire de toutes pièces. Ici, chacun pourra travailler à sa partie du site, s'il le désire, et bonifier par le fait même le site familial. On y accède en tant que membre de la famille avec un mot de passe ou encore à titre d'invité de la famille avec un laissez-passer temporaire.

*****

Est-ce qu'il existe sur Internet des services d'impression ou de restauration sur papier à partir de photos numériques?
Sylvain Chassé

Si vous consultez le site répertoire Yahoo!, sous la section photographie, vous trouverez un grand nombre d'entreprises qui offrent le service de restauration ou d'impression que vous recherchez. Je mentionne au passage que AOL offre ce service à ses membres. À partir de photos numériques que vous avez quelque part dans votre ordinateur, vous pouvez les faire parvenir à l'entreprise en question et une fois imprimées, vous les recevrez par la poste, imprimées sur du papier Kodak comme s'il s'agissait de vraies photos développées de façon traditionnelle.

*****

J'ai entendu parler du nouveau logiciel Windows Media Player de Microsoft. Est-ce que ça vaut la peine de le télécharger?
Sandy Writh

Effectivement, Microsoft vient de rendre disponible la nouvelle version de son lecteur multimédia Windows Media Player 7. Mais il est important de spécifier tout de suite que c'est une version test qui est uniquement destinée aux développeurs de logiciels ou de services qui utiliseront le nouveau logiciel et non pas pour monsieur et madame Tout-le-Monde comme vous et moi. En fait, même si tous peuvent passer télécharger une copie du nouveau logiciel, il faut savoir que tous n'auront pas la même facilité à vivre avec les conséquences de l'installation d'une version test. D'une part, celle-ci peut endommager des fichiers du système sur votre disque dur et puis, vous pourriez, dans le pire des scénarios, devoir tout simplement reformater votre disque dur pour venir à bout de tous les changements que le logiciel aura faits dans votre ordinateur. Bref, patientez encore un mois ou deux et vous aurez une version finale à vous mettre sous la dent.

Entre-temps, je peux vous dire que le logiciel Windows Media Player, dans sa nouvelle version 7, semble faire une concurrence de taille au géant RealPlayer. La nouvelle version offre maintenant tout ce que RealPlayer offre et en plus, il ajoute une possibilité de numérisation de ses disques compacts sur son ordinateur. Très bientôt, j'ai l'impression qu'en plus des fichiers MP3, on verra circuler des fichiers sonores en format Windows Media...

*****

Pourquoi les stations de télé et de radio sur Internet offrent de moins en moins leurs émissions en RealPlayer? De plus en plus, je vois Windows Media apparaître et Real disparaître, est-ce qu'il y a une raison?
Pierre Lagacé

L'explication, dans la plupart des cas est purement économique. Depuis un certain temps RealNetwork, la compagnie à qui appartient la technologie du RealPlayer, fait payer les producteurs de contenu plus qu'auparavant. Aujourd'hui, si je veux avoir 200 personnes qui écoutent en même temps sur mon site, je dois, avec RealMedia, payer pour le logiciel serveur et je dois également payer pour 200 licences. De plus, chaque année, je dois payer une prime pour utiliser mes 200 licences. Dans le cas de la technologie Windows Media de Microsoft, il n'y a aucun frais à payer pour le serveur et je n'ai pas de limite ou de frais à payer pour des "licences". Donc, je ne suis pas restreint par un nombre X de licences. En fait, seule la grosseur du tuyau reliant le producteur de contenu à Internet limite le nombre d'internautes qui peuvent consulter au même moment.

 

 

Copyright@2000