Lundi 30 juin 1997 Cyberpresse Page A11

Courrier

Jeux et covoiturage en ligne

Je suis à la recherche de jeux sur Internet auxquels je pourrais jouer directement sur mon écran d'ordinateur en visitant le site. Est-ce que ça existe? Connaissez-vous une bonne adresse?
Lise Bison

Je vous donne cette information mais si vous accédez à Internet de votre bureau, de grâce, ne dites pas à votre patron que vous avez trouvé ce site de jeux en lisant ma chronique. Un site-répertoire de jeux en java vient de voir le jour récemment et c'est justement le type de jeu que vous recherchez. Le Coin des jeux offre une quarantaine de jeux différents qui vont des mots croisés aux jeux de carte, en passant par des jeux d'action et même des jeux directement inspirés du casino. Vous aurez cependant besoin d'un logiciel de navigation de type Netscape 3.0 ou Internet Explorer 3.0 pour accéder à ces jeux. Vous ne savez pas de quelle génération votre logiciel est, qu'à cela ne tienne, rendez-vous sur la page d'accueil du site. Vous pouvez y tester votre logiciel et s'il n'est pas de la bonne génération, le site vous propose un lien pour aller télécharger la toute dernière version de votre logiciel de navigation.

Le Coin des jeux
http ://www.webdepart.com/jeux


Existe-t-il des services de covoiturage sur Internet pour la région de Montréal?
Denis Lachance

Depuis quelques jours oui. Jusqu'à maintenant, nous avions droit à des sites web publicitaires qui présentaient des services de covoiturage pour l'ensemble du territoire québécois ou canadien -je souligne au passage le site du pionnier dans le service : le site d'Allo-stop. Cependant dans ce domaine en particulier, il n'existe pas encore sur le Web québécois un site de service en ligne qui pourrait mettre en contact des voyageurs qui voudraient utiliser le covoiturage pour de longues distances. Cela dit, les Montréalais peuvent utiliser depuis la mi-juin un site pour demander ou offrir à partager un véhicule dans la région montréalaise. Le service permet ainsi, gratuitement, au demandeur et à l'offrant de se rencontrer directement en ligne en utilisant une banque de donnéee exploitée par CoVoiturage Montré@l. Le fonctionnement est simple : vous choisissez la catégorie Offre ou Demande et complétez le formulaire. En moins de deux étapes, vous devriez savoir si quelqu'un peut répondre à votre demande. Dans la négative, on vous offre la possibilité d'afficher votre demande ou votre offre dans la banque de donnéee.

AlloStop
www.allostop.com

CoVoiturage Montré@l
www.pagemontreal.qc.ca/cvm


En plus de la Toile du Québec et de Carrefour.net, savez-vous si on peut trouver d'autres sites francophones du même genre sur le Web? Quels sont-ils?
Alain Léveillé

Si vous êtes à la recherche de sites web de langue française, voici une liste de répertoires qui devrait répondre à vos besoins de recension et de découverte du monde francophone sur le Web. À l'exception de la Toile du Québec qui se spécialise comme son nom l'indique dans la présence du Québec sur le Web, les autres répertoires vous offrent des sélections de sites web peu importe leur situation géographique. C'est une information importante à garder en tête lors de vos recherches. Si vous cherchez un site ou un sujet en particulier sur la Toile du Québec et que votre requête demeure sans réponse, ça ne signifie pas nécessairement qu'il n'existe pas de site web sur le sujet rédigé en français. Essayez plutôt de questionner un second répertoire, Carrefour net ou Yahoo France par exemple, pour vérifier si ailleurs dans le monde francophone il n'existe pas un tel site web sur le dit sujet.

La Toile du Québec
http ://www.toile.qc.ca

Carrefour net
http ://www.carrefour.net

Yahoo France
http ://www.yahoo.fr

Nomade
http ://www.nomade.fr

Francité
http ://www.i3d.qc.ca

Lokace
http ://lokace.iplus.fr


Bruno Guglielminetti
bgug@mlink.net


Copyright@1997