Jeudi 30 décembre 1999 Cyberpresse  

Courrier
Jour de l'An sur Internet!

Cette année, pour des raisons de santé, je dois passer le jour de l'An à la maison. Pourriez-vous me dire s'il va y avoir des choses spéciales à faire sur Internet le jour du 31?
Luc Lacombe

Si, pour une raison ou pour une autre, vous devez être devant un ordinateur, branché sur Internet, le 31 décembre, vous aurez probablement la chance de vivre une des journées les plus animées du Web passer juste devant vos yeux. La plupart des gros sites Internet vont marquer le coup d'une façon ou d'une autre en créant des événements ou en offrant des liens vers de grands événements exclusifs au Web.

Pour bien illustrer l'intérêt des gens face à l'événement en ligne, il est intéressant de voir les résultats d'un sondage d'America Online auprès de ses membres, effectué dernièrement dans le but de connaître leur intérêt pour ce qui sera offert sur le Net la journée du 31 décembre. Près de 30 % des gens qui ont répondu au sondage envisagent de rester chez eux pour le Nouvel An. Et 43 % des gens qui vont passer la soirée à la maison ont planifié d'aller sur AOL ce soir-là. Je vous laisse faire le calcul, AOL compte plus de 20 millions de membres.

Flairant évidemment la bonne affaire, AOL organise ce jour-là un tour du monde grâce à son réseau international de membres. De Tokyo à New York en passant par Paris et Rio, AOL va célébrer le changement de millénaire aux quatre coins du monde, à l'occasion d'une soirée en ligne de 20 heures. Onze villes vont prendre le contrôle de la fête, chacune à leur tour. Alors, si vous êtes membre de AOL, ce jour-là il faudra chercher le mot clé, millenium party, pour suivre les célébrations en direct.

Mais si vous n'êtes pas un client de ce fournisseur Internet, vous ne serez pas seul pour autant. Le Worldwide Work Party, entre autres exemples d'événements Internet accessibles à tous, sera organisé à partir du site Earthcam. Le 31, ce site mettra en ligne un maximum de webcam qui permettront aux internautes du monde entier de jeter un coup d'œil sur les grandes activités se déroulant sur la planète. On pourra voir, entre autres, une cérémonie en direct d'un temple bouddhiste à Kyoto, des images en direct de la tour Eiffel, du plateau de télé de TF1 avec Patrick Poivre D'Arvor, des rues de Londres, de la plage du Copacabana de Rio. Et, bien sûr, des images des activités en direct du Times Square de New York. On offrira même - voilà le scoop - des images d'arrière-scène du concert de Céline Dion au Centre Molson.

Pour connaître les diverses initiatives québécoises, je vous conseille d'aller faire un tour au site Branchez-vous qui créera sûrement une section spéciale pour marquer l'événement et vous conseiller quelques activités intéressantes, auxquelles vous pourrez participer en ligne la journée du 31 décembre.

*****

Je cherche un jeu vidéo ludo-éducatif où l'on peut apprendre au sujet de l'histoire en même temps que se divertir. Est- ce que ça existe et, si oui, avec vous des suggestions?
Danièle Chartrand

Laissez-moi vous rassurer: oui, ça existe. J'ai même deux jeux qui viennent tout juste de sortir à vous conseiller. D'abord Paris 1313, produit par Microids. Un jeu qui nous ramène à l'époque médiévale, à Paris, où se déroule une véritable chasse à l'homme pour retrouver un chercheur disparu lors d'une fête sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame. Le jeu est bon, les décors d'un autre temps sublimes, et la reconstitution historique en images de synthèse à couper le souffle. Si vous voulez voir Paris comme à l'époque de Philippe le Bel, Notre-Dame au Moyen-Âge, mais aussi les petites rues de Paris et les berges de la Seine, vous devez absolument vous procurer ce CD-ROM pour des heures de plaisir et de divertissement.

Mon autre choix de CD-ROM nous amène au palais d'été des grands empereurs chinois. Intitulé Mystère au palais d'été, ce thriller virtuel propose une reconstruction intégrale d'un décor légendaire détruit lors de la Seconde guerre de l'opium, en 1860. Un monde magique, rempli de temples, de maisons de plaisance, de jeux d'eau à couper le souffle. L'histoire de l'empereur Xianfeng à la recherche de sa dulcinée nous amène à parcourir les sept hectares de décors reconstitués en images de synthèse. Un jeu extraordinaire qui nous emmène dans une contrée et un passé lointains, à la découverte d'un autre monde. Un jeu grandiose que je comparerais, toutes proportions gardées, à une oeuvre cinématographique d'une qualité comparable à celle du Dernier empereur, de Bertolucci.

En terminant, je vous souhaite une bonne année 2000!


Copyright@1999