Jeudi 29 avril 1999 Cyberpresse  

Courrier électronique
Oui, un Mac et un PC peuvent «dialoguer»

Nous avons deux ordinateurs à la maison, un Mac et un IBM. Le problème est que les deux solitudes se côtoient sans vraiment pouvoir se parler. Existe-t-il un moyen de les faire parler entre eux.
Diane Deschambeault

Je déduis de votre expression "parler entre eux" que vous souhaitez que les deux ordinateurs puissent communiquer entre eux, que vous puissiez échanger de l'information entre les deux. Eh bien! j'ai deux solutions à vous proposer qui vous permettront d'installer une complicité entre vos machines.

D'abord le logiciel MacOpener de DataViz, qui permet de lire disquette, Zip, Jazz, CD-ROM et tous les autres supports servant à entreposer ou transporter des données. Après une installation très simple sur votre ordinateur IBM ou autre, vous pourrez sans aucun problème accéder à toutes les informations qui résident sur un support d'archivage, tout comme vous pourriez le faire sur une disquette ou un CD-ROM conçu pour votre ordinateur. Alors déjà avec ca, la moitié de vos problèmes sont réglés.

Pour ce qui est de votre Mac, vous pourriez toujours lui installer le logiciel Virtual PC de Connectix. Avec ça, vous avez le meilleur des deux mondes, car vous pourrez autant utiliser des logiciels et CD-ROM conçus pour votre Mac que ceux conçus pour votre IBM. Et pas seulement des logiciels d'un seul système d'exploitation pour PC, avec le Virtuel PC, vous pouvez utiliser n'importe lequel des logiciels conçus pour fonctionner sur Windows NT, Windows 8, Windows 95, DOS et même le système OS/2 de IBM. Avec Apple qui fait sa publicité sur le thème "Pensez différemment", eh bien là! vous pourrez penser différemment sans être indifférent... la devise de Connectix.

Les deux produits peuvent être achetés en magasin, chez un bon détaillant de produits informatiques ou encore être téléchargés, moyennant paiement bien sûr, à partir du site du fabricant du logiciel en question, que ce soit pour MacOpener ou Virtual PC. Vous y trouverez également des renseignements supplémentaires sur les produits.


Est-il mieux de laisser son ordinateur ouvert 24 heures par jour si on s'en sert souvent ou l'éteindre chaque fois qu'on a fini de s'en servir?
Serge Côté


Si vous utilisez souvent votre ordinateur, il n'y a aucun problème à laisser votre machine allumée jour et nuit. En fait, en utilisant certaines fonctionnalités d'automatisation qui sont disponibles sur votre ordinateur si vous utilisez Windows 95 ou 98, vous pourriez même augmenter les performances de votre machine en lui faisant accomplir certaines tâches durant la nuit lorsque l'appareil est normalement moins utilisé.

Par exemple, vous pourriez programmer votre ordinateur pour qu'il fasse
systématiquement le ménage dans votre corbeille, pour qu'il réinstalle quotidiennement les fichiers les plus utilisés sur votre disque dur, de façon à ce que les données soient toujours accessibles le plus facilement et le plus rapidement possible. Et puis, vous pourriez évidemment faire, chaque nuit, un scan de votre disque dur ainsi que des documents qui s'y trouvent à la recherche de virus. Et ça, c'est sans parler que vous pourriez programmer votre ordinateur pour qu'il se branche tout seul à Internet pour prendre votre courrier électronique, télécharger un logiciel ou de l'information que vous aurez choisie auparavant. Bref, vous pourriez en profiter pendant votre sommeil pour faire travailler votre ordinateur et augmenter les performances de celui-ci en s'optimisant lui-même pendant la nuit.

Et puis, question d'économie d'énergie, la plupart des ordinateurs disposent maintenant de bons écrans de veille. Même chose pour l'ordinateur lui-même; certains systèmes permettent de mettre l'ordinateur en mode de veille après une période d'inactivité. Ce qui, somme toute, vous économisera quelques dollars en frais d'électricité.
 

Copyright@1999