Jeudi 28 octobre 1999 Cyberpresse  

Courrier
Sites Web et encyclopédies

À quel endroit peut-on trouver des CD comportant des adresses Internet, à l'exception des promotions que l'on reçoit périodiquement sur le Net?
Jean Luc Fournier

Le meilleur endroit pour trouver ce genre de CD-ROM comportant des adresses de sites Web à visiter, mis à part les magazines qui, à l'occasion, offrent ce type de prime aux lecteurs, c'est encore les guides de sites Internet. Peu de guides francophones le font, mais de nombreux guides américains ont adopté cette façon de faire depuis quelques années. En fin de compte, ça vous permet d'accéder plus rapidement aux 25 000 adresses et plus de sites que ces guides vous présentent.

Mais, si c'est seulement pour découvrir de nouveaux sites ou pour trouver des sites communs à une même thématique, alors là, je vous recommande tout simplement de vous rendre directement sur un site de référence tel que la Toile du Québec ou Yahoo! Là vous trouverez ce qu'il y a de plus complet et de plus récent comme sites sur tel ou tel sujet.

*****

J'ai reçu dernièrement une invitation à participer à une chaîne de lettres sur Internet. Je devais envoyer le message à cinq connaissances et cinq dollars au nom mentionné dans le courriel. Est-ce que c'est quelque chose de légal?
Michèle Langevin

Si vous avez le malheur de participer à une activité de clavardage (chat) ou à une liste de discussion un peu trop commerciale, vous risquez de voir votre nom apparaître sur une de ces listes d'envoi qui un jour vous permettra de recevoir ce type d'invitation. Des histoires à dormir debout pour la plupart, qui présentent l'histoire de John Doe ou celle de Madame Smith qui, du jour au lendemain, ont fait fortune. Mieux encore, on vous dira qu'en faisant exactement la même chose, vous pourriez voir entrer dans vos goussets plus de cent mille dollars ou même un quart de million par année tellement leurs affaires vont bien.

Mais détrompez-vous. Sur Internet comme dans la vraie vie l'argent ne pleut pour personne. Et en fait, ce genre d'invitation à envoyer de l'argent à une liste de gens pour en recevoir par la suite par vos correspondants n'est en fait que le double électronique de la bonne vieille chaîne de lettres que vous receviez encore par la poste il n'y a pas si longtemps. Dans le cas de l'envoi fait par la poste traditionnelle comme pour celui fait par courrier électronique, les deux sont illégaux. Ce sont des activités pyramidales interdites au pays. Alors si vous décidez de vous lancer dans cette aventure, vous le ferez à vos risques et dans la plus grande illégalité, sans mentionner que vous ne verrez probablement jamais un huard au bout de cette combine.

******

Je cherche une encyclopédie électronique pour mon fils et j'aimerais avoir une recommandation de votre part. J'ai un ordinateur PC.
Carole Laberge-Hébert

Deux encyclopédies attirent mon attention cette année. Il y a tout d'abord l'incontournable encyclopédie Encarta 2000 qui vient de sortir en magasin et qui nous offre encore cette année un petit chef-d'œuvre de connaissance, l'équivalent de 40 volumes encyclopédiques. Microsoft offre diverses versions pour répondre aux divers budgets. Des trois versions offertes, la version Encarta 2000 de luxe est probablement la meilleure des trois. Question prix, avec le rabais postal de 45 $ (mais n'oubliez pas de l'envoyer), c'est une encyclopédie qui vous reviendra à environ 50 $. Difficile de faire mieux pour autant de savoir.

Et puis, il y a cette Encyclopédie Canadienne bilingue éditée par le groupe McClelland & Stewart. Un petit bijou d'encyclopédie qui couvre tant le Canada que le monde. Elle est certes moins complète que l'Encyclopédie Encarta, mais elle se défend très bien et vient avec quelques utilitaires qui peuvent faire rougir Microsoft. Dans cette encyclopédie bilingue, on trouve en plus de l'encyclopédie, deux dictionnaires (Larousse et Canadian Oxford Dictionnary). Et puis, il y a également le Globe&Mail Style Book pour aider à la rédaction en anglais, un incontournable de la rédaction canadienne anglaise rédigé par des journalistes du quotidien torontois. Pour 55 $ (avec rabais postal), vous obtiendrez une encyclopédie, deux dictionnaires, un guide de rédaction anglais. Difficile de faire mieux pour un tel montant. Le dictionnaire Larousse, à lui seul, coûte plus cher.

 


Copyright@1999