Jeudi 27 mai 1999 Cyberpresse  

Courrier électronique
Planifiez votre voyage par Internet

Je suis à préparer un voyage cet été en Europe et je me demandais si il y a des ressources intéressantes sur le Internet pour me venir en aide?
Sylvain Gagnon

L’Internet est devenu, au fil des ans, un outil mais aussi un havre de rèverie pour les grands et petits voyageurs de notre planète. Que vous soyez justement à planifier votre prochain voyage ou tout simplement à rêver d’en faire un, le Web vous permet de visiter de façon virtuelle la plupart des régions du monde et même de lire les carnets de voyageurs de ceux qui s’y sont réelleemnbt rendu. Et en fait de compte, toute cette recherche en ligne vous permet de mieux planifier votre voyage en fin de compte.

D’abord on trouve toujours assez facilement le site officiel du pays qui nous intéresse. Que ce soit un Office de tourisme ou un Bureau de tourisme, la plupart des grandes destinations du monde ont maintenant leur vitrine sur le Web. C’est encore plus le cas pour les destinations européennes d’ailleurs. Et puis ensuite, vous avez les sites départementaux, provinciaux, cantonaux ou régionaux qui eux se concentrent à vous vendre leur coin de pays, souvent avec des hyperliens intéressants qui peuvent vous amener sur des offres d’hébergement ou de forfaits auxquels on aurait pas nécessairement pensé. Et puis, évidemment, si vous visitez les grands centres urbains, encore là, ceux-ci et la plupart de leurs grandes attractions touristiques ont probablement leur site.

Ensuite, question de planifier votre voyage avec un oeil plus critique et les conseils d’experts, vous retrouvez également des guides ou extraits de guides touristiques sur le Web. Que ca soit les guides Fodor's, Lonely Planet ou le Guide du Routard, de plus en plus de guides sont sur le web. À ce nombre, on peut également ajouter la nouvelle génération de guide de renseignements touristiques comme les sites de Yahoo travel ou encore le site Expedia de Microsoft qui vous permettent à la fois de découvrir une destination, mais également d’y acheter votre transport et votre hébergement.

Mais par l’essence même de ce qu’est l’Internet, soit un grand réseau de gens branchés par l’entremise de leurs ordinateurs, l’Internet c’est aussi un excellent endroit pour aller chercher des témoignages de gens qui ont déjà visité les destinations qui vous intéresse ou mieux, qui y vivent. En visitant un forum de discussion (Newsgroups) comme rec.travel.europe, vous pouvez lire les questions et réponses de milliers de voyageurs et vous pouvez également y ajouter vos questions et commentaires. Évidemment, ici comme ailleurs, il faut faire la part des choses dans les écrits de tous et chacun. Mais ça reste tout de même un endroit précieux pour aller chercher une ou deux bonnes adresses pour son voyage.

Et puis, si vous êtes de ceux qui aimez bien prendre leur voyage en main, vous pouvez évidemment faire votre shopping en ligne quand vient le temps de magasiner votre billet d’avion ou votre location d’auto. Une fois que vous aurez trouvez le prix qui vous satisfait, vous avez tout le loisir de demander à un agent de voyage de vous offrir le même prix ou tout simplement de commander le services ou produits en ligne sur le site de la compagnie aérienne ou de la compagnie de location de voiture ou du transporteur ferroviaire.

Quant à l’hébergement, que l’on parle de grands hôtels, d’hébergement à prix plus raisonnable, de camping ou d’auberges de jeunesse, on trouve maintenant de tout sur le Web. Dernièrement je cherchais de l’info pour de l’hébergement en Italie et je suis tombé sur un site qui répertorie toute la liste des terrains de camping à travers le pays. En un clic, j’ai trouvé un endroit juste en face de Venise qui ressemblait plus à un Club Med qu’à un terrain de camping. Et en plus, même pas besoin d’avoir de tente ou de roulotte, on vous les loue. Voilà le genre d’information que l’on peut trouver sur le Web. À moins que vous ne cherchiez un château du Moyen-Âge pour aller passer quelques jours de repos ou une petite maison en Provences; ça aussi ça se trouve sur le Web.

Et puis, une fois sur la route, gradez le contact avec la maison et vos amis. Comme à l’époque de la bonne vieille poste restante, vous pouvez maintenant donner une adresse de courrier électronique Web qui vous permettra de prendre votre courrier de n’importe où dans le monde comme si vous étiez à la maison. Mais où se brancher sur la route me direz-vous? Dans des caés Internet, des bibliothèques, des hotels qui offrent un accès Internet.

Pour trouver toutes ces ressources sur le Web, deux endroits clé : les sites anglais et français de Yahoo. Difficile de faire plus complet et de donner plus de possibilités d’exploration sur le Web. Et puis, bon voyage!

 

Copyright@1999