Lundi 27 janvier 1997 Cyberpresse Bruno Guglielminetti

Courrier

Une centaine de sites pour nos amis les chiens

Nous voulons nous acheter un chien dans un avenir très rapproché et nous nous demandions s'il existe sur Internet des sites ressources au sujet des chiens?

Guy Tremblay

«Où il y a passion d'homme, il y a un site Web!» Une maxime qui dit tout et répond très certainement à votre question. Mais pratiquement, ça veut dire quoi? Tout simplement qu'en réalisant une requête avec les mots «chiens» ou «dogs» dans un site de recherche comme AltaVista, vous trouverez une centaine de sites au sujet de nos amis les chiens. Du nombre, soulignons quelques sites francophones de qualité.

D'abord le site du Berger Blanc. Si vous désirez adopter un chien, pourquoi ne pas donner une seconde chance à un chien qui vient de perdre son maître. Le service du Berger Blanc offre sur son site un service photo qui permet de voir quelques locataires temporaires, perdus ou abandonnés dans la région de Montréal. Ainsi vous pouvez «magasiner» un chien qui pourrait vous intéresser. Autre raison pour utiliser le service : si vous avez perdu votre ami quadrupède, vous pourrez peut-être le reconnaître parmi les nouveaux arrivants au refuge et le ramener à la maison.

Si vous cherchez un chiot et que vous avez déjà décidé de quelle race, vous pourriez alors visiter le site du Monde canin, une initiative d'un groupe d'éleveurs du Québec. C'est d'abord une bonne source de renseignements sur les différentes races de chiens populaires. Si vous vous intéressez au monde des expositions canines au Québec, vous y trouverez également beaucoup d'information. Une excellente sélection de liens permet d'aller plus loin dans les recherches.

Je vous recommande aussi une petite visite aux sites Web de deux vétérinaires québécois : Vétérinet et Amivet. Dans les deux cas, des professionnels de la santé vous offrent conseils et petits trucs pour rendre la vie de votre ami plus agréable et surtout, pour le garder en santé. Le site Vétérinet semble plus intéressant pour les jeunes qui voudront passer un bon moment tout en s'informant. On y présente 21 rubriques qui vont du jeu au magazine en passant par des liens vers d'autres sites. Amivet est un peu moins fourni en rubriques, mais tout aussi intéressant.

Autres sources de renseignements à ne pas négliger sur Internet, les sept groupes de discussion anglophones de la famille «rec.pets.dogs». Que ce soit pour de l'information générale, pour des problèmes de comportement ou des sujets qui touchent la santé de votre chien, vous trouverez dans ces groupes de discussions des gens qui, comme vous, ont la passion des chiens. Quatre groupes à consulter en particulier :

rec.pets.dogs.info
rec.pets.dogs.breeds
rec.pets.dogs.behavior
rec.pets.dogs.health

Évidemment, je ne peux pas parler d'animaux et ne pas mentionner le site Web de l'émission française 30 millions d'amis diffusée sur les ondes de TV5. Le site offre un complément à son magazine télé et vous permet de participer aux différentes campagnes de sensibilisation sur des thèmes chers à la fondation.

Je termine avec une proposition amusante pour la personne qui aime les chiens mais qui pour une raison quelconque ne peut malheureusement se permettre d'en avoir un auprès d'elle. Pourquoi ne pas adopter un chien virtuel? Eh oui, ça aussi ça existe. Une société française vous permet d'avoir votre petit toutou virtuel sur votre ordinateur personnel. Imaginez le plaisir de voir son chien courir après la baballe et de faire des petits trucs de chien savant sur votre écran. Et avec votre chien virtuel, pas besoin de petit sac et de petite pelle pour ramassez... vous savez quoi! Si vous êtes toujours perplexe devant les bienfaits d'un chien virtuel dans votre environnement, passez donc télécharger la version d'essai du logiciel, vous verrez bien.

Le Berger Blanc
www.alliance9000.com/E/bergerbl.html

Le monde canin
www.Webnet.qc.ca/chiens

Vétérinet
www.mlink.net/veterinet

Amivet
www.total.net/amivet

30 millions d'amis
www.imaginet.fr/30millions-amis

Chien virtuel
www.hrnet.fr/hrnet/dogz



Bruno Guglielminetti
bgug@mlink.net


Copyright@1997