Jeudi 27 janvier 2000 Cyberpresse  

Courrier
Naviguez sans les mains!

Quelqu'un m'a dit avoir entendu parler d'un logiciel qui permet de naviguer sur le Net avec la voix. Est-ce vrai?
Nadine Asselin

Aussi incroyable que cela puisse paraître, oui, ça existe! Votre interlocuteur a sûrement lu l'article sur le sujet paru dans la dernière édition du magazine Guide Internet. D'ailleurs, si le sujet de la reconnaissance vocale vous intéresse, je vous recommande de lire l'article, car on y parle amplement du sujet et le journaliste a essayé plusieurs logiciels. Très intéressant.

Pour en revenir à votre question, le nom du logiciel en question est Conversa Web. Coïncidence, j'ai justement essayé le logiciel lors de mon passage sur le plateau de l'émission de Denis Talbot à Musique Plus, M.Net. Il avait ce soir-là une copie installée sur un appareil et j'ai vu le bidule en action. Je dois vous dire que je suis passablement impressionné de voir l'efficacité du logiciel qui ne coûte qu'une trentaine de dollars américains. Et, en plus de bien fonctionner dans sa langue de fabrication, soit l'anglais, le logiciel fait preuve d'ouverture d'esprit virtuelle, en arrivant à s'y retrouver lorsqu'il doit lire un site en français.

Une fois le logiciel installé (il fonctionne de pair avec le fureteur Explorer de Microsoft), vous enfilez le casque et vous dictez au navigateur le chemin à prendre, que ce soit à partir de vos signets ou encore en suivant des hyperliens qui se retrouvent sur la page Web présente sur votre écran. La seule limite du logiciel semble être qu'il perd son latin lorsqu'il rencontre des sites Web qui regorgent d'animations Shockwave ou Flash. Mais encore là, la plupart de ces sites offrent également des versions plus traditionnelles pour ceux qui n'ont pas tout l'attirail nécessaire pour visionner ces présentations multimédias. Ce logiciel n'est malheureusement pas encore offert chez nous en magasin, mais vous pourrez facilement en commander une version en consultant le site Web du fabricant. Si vous connaissez quelqu'un qui voudrait utiliser Internet, mais qui a des problèmes avec ses mains ou ses doigts, ce logiciel lui rendra la vie beaucoup plus facile.

*****

J'aimerais savoir s'il est préférable de laisser l'ordinateur ouvert fermé après son utilisation.
Émile Bisaillon

Bien honnêtement, je vous dirai que c'est devenu quelque chose de très personnel et que ça n'a plus vraiment à voir avec la consommation d'énergie ou la surcharge d'électricité au démarrage de l'appareil. Les ordinateurs que nous achetons de nos jours sont conçus pour être résistants, en fait beaucoup plus résistants qu'ils ne l'étaient auparavant. De plus, vous trouverez maintenant sur la plupart des ordinateurs que vous achetez, autant l'ordinateur lui-même que le moniteur qui vient avec, un système de veille qui permettra à l'ordinateur de se mettre automatiquement dans ce mode lorsqu'il n'est pas utilisé pendant un certain temps. Ceci permet aux gens qui décident de laisser leur ordinateur en marche de lui faire faire des tâches et puis de le laisser se mettre de lui-même en mode d'économie en attendant une prochaine utilisation ou une prochaine tâche. Parmi les choses que votre ordinateur pourrait faire sans votre présence, il y a le balayage du disque dur avec son système antivirus, le téléchargement des fichiers ou des pages Web pour une consultation ultérieure. Il peut aussi faire fonctionner le centre de messagerie vocale et par courriel (pour ceux qui en ont un) pendant l'absence du propriétaire.

De l'autre côté, si vous êtes comme la majorité des gens qui allument et éteignent leur appareil entre chaque utilisation, il n'y a pas de problème là non plus. Vous n'endommagerez pas votre appareil pour autant. La seule chose qui n'est pas pratique avec cette utilisation de l'ordinateur, c'est le fait de ne pas pouvoir bénéficier des possibilités d'automatisation de l'ordinateur pour se "nettoyer" et se "protéger" lui-même en effectuant ses tâches d'entretien alors qu'il n'est pas utilisé. À l'éteindre entre chaque utilisation, je me retrouve à devoir faire les tâches d'entretien pendant que je l'utilise et, par le fait même, à diminuer la puissance de l'ordinateur pour faire ce que je veux au moment de mon usage.

 

Copyright@2000