Jeudi 27 avril 2000 Cyberpresse Bruno Guglielminetti

Courrier
Trouver un appart avec Internet

Je suis à la recherche d'un appartement à Montréal. Est-ce qu'il existe des sites pour les gens qui cherchent à louer des appartements?
Michèle Tremblay

La question me revient annuellement à ce temps-ci de l'année. Où trouver un appartement sur Internet? Premièrement, je vous rappelle que vous trouverez très probablement un appartement intéressant en consultant la section des petites annonces du journal. Des annonces qui sont autant disponibles dans l'édition papier que sur le Web. Cela dit, si vous cherchez des ressources ailleurs sur Internet, pour diversifier vos sources d'information, rassurez-vous, ça existe. Une mise en garde, cependant: comme la pratique de placer des petites annonces dans les journaux est plus ancrée dans les moeurs, vous avez beaucoup plus de chances, encore aujourd'hui, de trouver quelque chose sous la rubrique "Appartements à louer" de La Presse que dans n'importe quel site Web présentement offert aux internautes. Cependant, plus Internet comptera d'usagers au Québec et plus vous aurez de chances dans l'avenir de voir des propriétaires mettre directement une petite annonce sur un site Web spécialisé dans le domaine.

Pour illustrer mon propos, j'ai quatre sites à vous proposer. D'abord, un site qui se spécialise dans l'annonce de location d'appartement. Ce type de site de service tend à se multiplier. D'ailleurs, le site de référence Yahoo!, qui a créé des sections particulières pour les grandes villes américaines, offre depuis déjà longtemps une section location pour celles-ci. Les trois autres sites que je vous mentionne sont des sites plus "classiques" de petites annonces qui réservent une importante section aux appartements à louer.

Évidemment, il existe beaucoup plus de sites pour vous aider à ce sujet, mais après avoir passé au crible le journal et ces quatre sites, vous devriez trouver quelque chose de bien.

Si vous désirez d'autres sites, consultez le Guide location de la Toile du Québec.

Débutons avec le site Appart à louer, qui est justement conçu pour venir en aide aux internautes à la recherche d'un nouveau logis. Hier, je me suis amusé à tester le site en y faisant des recherches pour les quartiers du Plateau Mont-Royal et Rosemont. Résultat, 49 appartements annoncés pour le premier quartier et 42 pour le second. Évidemment, le site ne se limite pas aux quartiers de Montréal; vous pouvez également chercher sur la Rive-Nord et la Rive-Sud.

Second site à visiter - un de ces sites qui font dans la petite annonce plus traditionnelle -, le site Web Annoncez.com, qui est le nouveau joueur fort prometteur à surveiller. Sa section de petites annonces sur le sujet est très bien garnie. Évidemment, son lien avec les sites Branchez-Vous et Moncourrier.com (même éditeur) explique en partie la raison de son succès et de son grand choix. Seul problème qui sera probablement bientôt résolu - enfin je le souhaite pour les chercheurs d'appartement -, c'est le fouillis occasionné par le non-classement des petites annonces. Dans la section location, il n'y a pas de sous-catégorie qui permette d'accéder directement aux quartiers ou à la ville qui nous intéresse ou aux appartements qui comptent cinq pièces minimum, par exemple.

Troisième possibilité, le grand site des Petites Annonces classées du Québec, qui, comme vous pouvez l'imaginer, est devenu l'endroit par excellence pour annoncer et chercher tout et n'importe quoi au Québec. Évidemment, le site a une grande section, très utilisée, pour l'habitation, et particulièrement dans le domaine de la location. Toujours hier, il y avait plus de 442 annonces sur le sujet. À noter que sur ce site vous trouverez autant des annonces d'appartements pour la région de Montréal que pour le reste du Québec, même si la métropole compte pour une bonne partie des offres.

Dernier exemple à ne pas négliger, la section "Propriétés à louer" d'un petit site bien sympathique, ACAM. Hier, c'était plus de 92 offres qui se trouvaient annoncées dans cette section. Bien que la grande majorité des annonces soient des offres, comme sur plusieurs de ces sites, il y a également des annonces de recherche. Alors, si vous avez quelque chose à offrir, un colocataire à trouver, vous pourriez aussi utiliser le Web pour trouver la personne en or. Le seul problème avec cette section, le défaut de sa qualité, c'est qu'il y a tellement d'offres qui parviennent de partout et pour n'importe où qu'il faut s'armer de patience pour éplucher les petites annonces.

Avis important pour les locateurs de chalets, les quatre sites offrent également des annonces concernant la location de chalets en saison estivale comme durant l'hiver.

 

Copyright@2000