Lundi 25 mai 1998 Cyberpresse  

Courrier
Au fait, savez-vous utiliser un clavier d'ordinateur?

Je suis à la recherche d'un logiciel me permettant d'apprendre les touches du clavier, soit un cours de dactylo. Est-ce qu'il y en a des gratuits sur Internet?
Louis DELISLE

Savez-vous taper à la machine? On entend de moins en moins cette question et pourtant les claviers sont partout. Maintenant, on demande plutôt si vous savez utiliser un ordinateur. Reste qu'effectivement, nous pourrions sûrement gagner de précieuses minutes si nous savions nous servir d'un clavier adéquatement. Si vous utilisez déjà un ordinateur, mais voulez améliorer votre façon de taper, apprendre une «méthode» comme on disait à l'époque de la machine à écrire, il y a maintenant des logiciels très sophistiqués pour vous aider à améliorer votre rendement.

D'abord, réglons la question au sujet d'Internet. Après quelques recherches, je reviens bredouille. À l'exception d'une entreprise québécoise qui offre une version de démonstration de son logiciel, il n'y a rien comme leçon sur le Web pour l'enseignement du clavier canadien-français. Quant à cette entreprise, Logitron, elle offre un cours que l'on doit commander par la poste. Pas vraiment pratique, mais je mentionne la possibilité quand même.

Ma recommandation: l'achat de la toute nouvelle version du logiciel Tap'Touche. Attention, le logiciel n'est pas nouveau, mais cette version présente de nombreuses améliorations dont l'utilisation d'un environnement multimédia pour encadrer l'apprentissage. La technologie aidant, en plus de pouvoir faire des exercices qui vous permettront d'améliorer votre vitesse et votre dextérité au clavier, vous pourrez décider d'utiliser le tuteur électronique qui observera votre façon de travailler lorsque vous utilisez un logiciel de traitement de texte ou de courrier électronique. Une fois votre travail terminé, vous pourrez consulter le programme qui vous fera part de ses observations avec quelques conseils pour améliorer votre façon de travailler. C'est un produit idéal à mettre entre les mains de jeunes utilisateurs de PC pour qu'ils puissent développer une bonne méthode de travail dès leur plus jeune âge. Pour les plus vieux, c'est aussi très agréable, et surtout, le programme nous permet d'apprendre à notre rythme, atout non négligeable. Le Tap'Touche est en magasin au prix de 29,95 $.

***

Je suis à la recherche de sites Web sur la Coupe du monde (de soccer). Auriez-vous une bonne adresse pour m'orienter?
Lino GABRIELLI

D'abord, je vais vous annoncer une bonne nouvelle. Un amateur de football (soccer)a déjà pensé à vous. Jerome Hoffsaes vient de publier, aux Éditions Simon&Schuster Macmillan, le guide des «100 meilleurs sites Web de la Coupe du monde de football». Si vous avez le goût de vous endormir en musique, bercé par l'hymne de l'équipe de France, consulter le calendrier et les résultats de tous les matchs, acheter des répliques des mascottes, des épinglettes, aimants ou boutons de manchette, si vous souhaitez évaluer les chances d'une équipe d'arriver en finale, connaître les nouveaux espoirs roumains ou encore mieux, communiquer avec d'autres supporters, il y a des sites Web pour ça et le guide vous les présente.

Cela dit, si vous ne trouvez pas le livre en librairie, rassurez-vous, vous pourrez toujours trouver ce genre de renseignements en allant visiter le site Web de Yahoo France qui présente une section spéciale pour l'événement. Et parlant de Coupe du monde, Radio-France prépare un site Web spécialement pour la rencontre internationale. À partir du site, on pourra écouter en direct la radio 98 Radio-France spécialement créée pour l'occasion et qui diffusera en direct sur les ondes et sur Internet la description intégrale des matchs au programme. En plus des matchs, on trouvera sur le site de l'analyse et des séries de reportages. À défaut d'être assis dans le stade, on aura au moins le droit de suivre la Coupe du monde à la radio. Merci Internet!

***

Existe-t-il un service me permettant de savoir que quelqu'un essaie d'appeler chez moi pendant que je suis branchée à Internet?
Geneviève NAULT

Patience, quelque chose arrivera bientôt. Si vous êtes branchée à Internet de la maison et que vous n'avez qu'une seule ligne téléphonique, vous vivez sûrement une certaine frustration, à l'occasion, en ne sachant pas si quelqu'un essaie de vous joindre au téléphone pendant vos sessions d'Internet.

La compagnie américaine Lucent a bien compris le problème et prépare pour l'automne un service qui indiquera sur votre écran qu'un correspondant cherche à vous joindre. Avec le service Internet Call Waiting, qui devra être offert par la compagnie de téléphone locale, vous pourrez accepter l'appel ou tout simplement poursuivre votre navigation sur le Web en orientant l'appel vers une boîte vocale. Dans le cas où vous accepterez la communication, votre branchement à l'Internet cessera et vous aurez directement l'appel au téléphone.

 

Copyright@1998