Jeudi 25 février 1999 Cyberpresse  

Le courrier électronique
Pour faire son site Web

Je désirerais développer un site Web. N'ayant aucune expérience dans ce domaine, j'aimerais avoir la référence du meilleur volume qui pourrait m'aider à acquérir des connaissances sur ce sujet ainsi que le logiciel (s'il existe) qui me permettrait d'atteindre mon but.
Lucien Constantin


Le premier pas est toujours le plus difficile. Le plus compliqué dans votre projet c'est encore de trouver le livre qui pourra vous guider dans votre aventure de réalisation d'un site Web. Parmi la cinquantaine de bouquins sur le sujet, je recommande toujours, et sans hésitation aucune, le guide Créer un site Web de la série pour les Nuls, aux éditions SYBEX. Autant en version française qu'en version originale anglaise, le livre est clair, précis, facile à comprendre et amusant à lire. Ce qui n'est pas à dédaigner quand on a l'impression de s'embarquer dans une histoire bien compliquée.

Avec ce bouquin, vous aurez toute l'information nécessaire pour vous éclairer sur la fabrication d'un site et également des trucs utiles une fois que vous aurez les deux mains dans le projet. Et puis, question de rentabiliser votre achat, le livre offre également des renseignements pour les étapes importantes qui suivent la production de votre site Web: comment l'héberger, quoi faire pour le faire connaître au monde entier, des conseils pour vous lancer dans le commerce électronique et une foule d'autres informations dans le genre.

Livres, logiciels et sites Web

Pour ce qui est d'un logiciel d'édition Web pour débutant, je vous recommande le logiciel Frontpage de Microsoft. Ce logiciel est devenu, au fil du temps, ce que le logiciel Word est devenu pour le monde des logiciels d'édition de texte, un incontournable. Frontpage vous permet de fabriquer de façon simple et rapide, sans vous préoccuper du code HTML qui se cache derrière une page Web, un site Web de qualité et même mis dans les mains d'expert, un site de très grande qualité.

Maintenant, si vous désirez utiliser le logiciel au maximum de ses possibilités, je vous recommande d'acheter une "brique" écrite spécifiquement sur ce logiciel intitulé Le Macmillan Frontpage 98 publié chez Simon & Schuster Macmillan. Avec ça, difficile de passer à côté de quoi que ce soit.

Mais avant de vous lancer dans tous ces achats, pourquoi ne prenez-vous pas quelques minutes pour aller consulter quelques sites Web sur le sujet. Au fil des ans, plusieurs internautes ont bâti des sites très intéressants et très complets sur le thème de "comment bâtir son site Web"? Je vous donne ici quelques adresses, mais vous pourrez en trouver encore plus si vous passez consulter un site de référence comme Yahoo.fr ou la Toile du Québec.

A-Webmasters

Philgate

*****

Que pensez-vous des sites portails? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses?
Ivan Filion

Que doit-on en penser? Je n'aime pas. Pardon, je n'aime plus. Les sites
portails sont d'abord et avant tout une invention pour attirer les internautes, pour faire du trafic. Que ce soit les grands noms de l'Internet comme Netscape, Microsoft ou les grands de chez nous comme Sympatico et InfiniT, tous ont un seul but: amener les internautes chez eux. Et pourquoi donc? Tout simplement pour y vendre leurs produits et de l'espace publicitaire. Entre nous, oui un site portail ça peut-être pratique au début, mais rapidement on arrive à accumuler assez de signets pour répondre à tous nos besoins.

Bon nombre de gens que je connais, qui, comme moi, avaient sauté sur les premiers portails sont maintenant bien las de ces pages. Et même si ces pages sont encore là pour les accueillir lors du démarrage de leur fureteur, la plupart de ces internautes passent rapidement à un autre site sans vraiment y porter attention.

Des infos qui ne servent pas à grand-chose

Parce que si vous regardez bien attentivement les portails qu'on nous offre aujourd'hui, ces soi-disant pages d'accueil de l'Internet, vous vous rendrez rapidement compte que la plupart de l'info qu'on y donne ne vous servira probablement pas à grand-chose. Et la cerise sur le gâteau, c'est encore lorsqu'un portail encore plus prétentieux que les autres lance: "Là où l'Internet commence" et qu'on voit que la presque totalité des liens offerts sur la page vont directement sur ses produits ou des sites auxquels il participe. Plus nombriliste que ca, c'est difficile.

Les portails, non merci! Commencez donc vos sessions de navigation à partir de sites Web de magazines électroniques ou autres parutions qui vous offrent un accès direct à un sujet qui vous intéresse. Apprenez aussi à utiliser les fonctionnalités de votre logiciel de navigation pour personnaliser la barre de navigation et ainsi y installer des liens directs avec les sites que vous visitez le plus fréquemment.

 

Copyright@1999