Jeudi 24 juillet 1997 Cyberpresse Page C12

Logiciels

Chicago : une nouvelle foire pour les internautes

L'industrie américaine de l'Internet avait déjà deux grands rendez-vous annuels avec les éditions hivernale et printanière du Internet World à New York et Los Angeles. En ajoutant à ces deux rendez-vous spécialisés le Comdex de Las Vegas, qui s'intéresse à tout ce qui est ordinateur, le tour des grands salons était fait. Mais ce n'est plus le cas, voici maintenant le quatrième rendez-vous d'importance de l'industrie : l'édition estivale du Internet World qui se tient cette semaine à Chicago.

Avec une industrie qui roule un rythme d'enfer, des standards qui changent tous les six mois et une clientèle qui augmente de façon exponentielle aux quatre coins de la planète, il était inévitable que l'on voit apparaître un rendez-vous d'importance. Et pourquoi pas en été? Après tout, comme personne ne semble prendre de vacances dans cette industrie, pourquoi ne pas en profiter pour se rencontrer pendant que la clientèle, elle, utilise moins les services. Parce qu'Internet, c'est aussi comme la télé et les journaux, en été moins de gens l'utilisent.

Les grands de demain

Alors pendant cinq jours, des milliers de congressistes du Midwest américain viennent, accompagnés de collègues de la côte Est et de la côte Ouest, s'entasser au centre McCormick Place pour entendre 200 conférences et visiter une exposition. Mais c'est pour cette dernière que bon nombre des participants viennent à Chicago.

C'est dans ces expositions d'Internet World que l'on découvre les grands de demain, de petites compagnies qui développent des concepts originaux et qui espèrent se faire découvrir par les financiers, les gens de l'industrie et les médias. Beaucoup d'entre elles investissent dans ces salons tout leur budget de publicité en espérant avoir eu la bonne idée au bon moment.

Et des idées, il y en a par centaines. De la compagnie qui vante les mérites des courriers électroniques en son et en image en passant par la dizaine de compagnies qui nous offrent une adresse de courrier électronique qui pourra nous suivre tout le long de notre vie. En général, rien de vraiment spécial : on reprend un concept déjà existant, on y apporte quelques modifications et on rebaptise le produit ou le service.

Mais pour qui sait y regarder de plus près, la bonne affaire est là à dénicher, car il y a de «vrais» nouveautés. Par exemple, l'American Biometric Company qui présente le premier système de reconnaissance digitale pour remplacer l'utilisation du mot de passe sur votre ordinateur personnel. En utilisant une souris tactile, on arrive à prendre les empreintes des doigts, des empreintes qui, par la suite, pourront servir à identifier la personne qui demande accès à des fichiers sur votre ordinateur.

Il y a aussi cette caméra, la KidCam, qui permet aux parents qui se trouvent à l'extérieur de la maison, au bureau ou en déplacement, de voir et de parler avec leur enfant la maison.

Le domaine des assistants électroniques se signale aussi par certaines innovations. La compagnie Connectsoft présente son logiciel FreeAgent qui deviendra votre bras droit en matière de communication. FreeAgent peut ainsi vous lire votre courrier électronique et les pages Web au téléphone ou vous les lire, si vous êtes à côté de votre ordinateur, pendant que vous êtes à votre bureau faire autres choses. Ce logiciel permet également de gérer sa boîte vocale à l'aide de l'ordinateur ou par l'entremise d'un téléphone. Offert seulement en anglais, pour le moment.

Si vous êtes à la recherche d'un moyen de fidélisation de la clientèle, CoolSavings lance une nouvelle façon pour rejoindre un marché de consommateurs branchés. On présente à la foire de Chicago un programme de promotion qui permettra aux internautes d'accumuler dans leur ordinateurs des coupons qu'ils pourront imprimer et échanger dans des restaurants et magasins participants.

Dans une boite

Après les producteurs de sites Web professionnels qui offrent des sites web «clé en main» avec des systèmes d'automatisation pour la mise à jour des sites, voilà qu'une compagnie présente un concept semblable... dans une boîte. Si vous avez une équipe de gens dispersés un peu partout et qui contribuent au contenu rédactionnel de votre site, si vous avez plusieurs niveaux d'autorisation avant de pouvoir mettre un document sur votre site, le WebSite Director de la compagnie Cyberteams peut vous venir en aide.

Et puis si vous raffolez de la publicité sur Internet, voilà que la compagnie ISPNews a réussi trouver un moyen de faire apparaître de la publicité dans les forums de discussion. Si votre fournisseur de service décide d'utiliser le logiciel NewsPitch sur son serveur de forum Usenet, vous aurez droit un bandeau publicitaire au haut de chaque article.


Bruno Guglielminetti
bgug@mlink.net


Copyright@1997