Lundi 24 février 1997 Cyberpresse Page A18

Courrier

Il y a peu de télés francophones sur Internet

Je sais qu'il est possible d'écouter des stations de radio sur Internet depuis quelque temps, mais j'aimerais savoir s'il existe des stations de télévision qui offrent leur programmation sur Internet.

Marc Drouin

Effectivement, les radios font maintenant partie de l'environnement Internet. Si vous avez un ordinateur multimédia ou du moins un système qui vous permet d'écouter du son, une fois le logiciel RealPlayer 4.0 (anciennement RealAudio) ou le StreamWorks téléchargé, vous voilà prêt à découvrir le monde de la radio branchée. D'ailleurs, si vous êtes à la recherche de programmation radiophonique en direct ou archivée, le meilleur répertoire du genre demeure le site Timecast. Le site vous présente des centaines de stations de radio et autres producteurs de programme (tous classés par champs d'intérêt) qui offrent leur programmation aux internautes.

Pour ce qui est des télévisions qui diffusent sur Internet, c'est déjà plus timide. Dans le monde francophone, mis à part l'effort de Radio-Canada avec l'émission Branché qui est offerte en intégrale et des segments des émissions la Course Destination Monde et Découverte, il n'y a pas grand-chose pour la télévision générale. Autre initiative sérieuse à mentionner, le Journal du 19/20 de France 3 disponible les jours de semaine.

Côté américain, c'est plus riche. Dernièrement, on voyait l'arrivée du réseau d'information FOX qui diffuse en direct sur Internet toute sa programmation. Également présent toute la journée avec sa programmation : le réseau C-SPAN, une initiative de l'America's Cable Television Companies, qui présente une programmation branchée sur Washington. Et puis, il y a les grandes chaînes américaines ABC, NBC, CBS, CNN qui offrent des extraits de leur programmation.

Parmi tous ces géants qui contrôlent déjà une bonne partie de ce que l'on voit à la télévision traditionnelle, il y a de petites initiatives qui démontrent l'ingéniosité de certains internautes. L'exemple que je cite fréquemment est First-TV. C'est une petite station de télévision qui n'existe que sur Internet et qui présente 24 heures sur 24 ses productions maison et celles de producteurs indépendants. À l'aide de la technologie Vivo (un logiciel que vous pouvez téléchargez gratuitement), la First-TV peut présenter des émissions ou reportages qui traitent de web bien sûr, mais également de politique, de questions sociales. On y présente des vidéosclips, des films d'animation et même des courts métrage. C'est ainsi que j'ai pu voir le premier court-métrage d'une jeune Américaine, Julie Swenson. Un essai vidéo qui normalement n'aurait jamais eu la chance de se faire voir en salle ou à la télé.

À la vitesse où la technologie progresse et avec toute ces nouvelles versions de logiciel qui sont offerts aux consommateurs tous les six mois, on peut facilement imaginer que dans un proche avenir on pourra avoir la majorité des grandes chaînes du monde à un clic de soi. Que ce soit pour suivre l'actualité à partir du bureau ou regarder un match de baseball lors de votre prochain déplacement à l'autre bout de la planète, le Net vous permettra de garder un contact avec votre monde.

RealPlayer
http://www.real.com

StreamWorks
http://www.quaternet.fr/live/tspc.html

Timecast
http://www.timecast.com

Branché
http://www.radio-canada.com

France 3
http://www.france3.fr

FOX News
http://www.foxnews.com

First-TV
http://www.first-tv.com

Vivo
http://www.vivo.com

AFI
http://www.afionline.org



Bruno Guglielminetti
bgug@mlink.net


Copyright@1997