Jeudi 23 septembre 1999 Cyberpresse  

Courrier électronique
Naviguer sans perdre son temps

J'ai toujours l'impression de perdre de mon temps lorsque je me branche à Internet avant de trouver le site que je veux ou que je cherche. Existe-t-il un moyen de planifier ses recherches ou navigations sur le Web avant de se brancher?
Nathalie Bertrand

C'est justement dans ce but et dans celui de vous faire découvrir des sites d'intérêt que moi, comme d'autres, éditons chaque année des guides et répertoires. Nous le faisons pour offrir aux internautes un coup de main pour planifier leur navigation sur le Web ou simplement voir d'abord sur papier ce qui pourrait les intéresser sur le sujet de leur choix avant de se brancher sur le Net. Pour planifier vos sessions Internet et faire disparaître l'impression de perdre votre temps en ligne, vous pourriez commencer par consulter un de ces répertoires de sites Web avant de vous brancher. Que ce soit un guide qui présente uniquement des sites francophones ou un qui présente des sites anglophones et francophones confondus sur un même sujet, vous aurez de bonnes chances de trouver rapidement le site qui pourra répondre à votre question avant même d'être assise devant votre ordinateur.

D'ailleurs, parlant de répertoires de sites, j'en profite pour souligner la sortie de l'Annuaire du Québec branché, réalisé par les gens qui nous offrent depuis des années le répertoire de la Toile du Québec. Comme avec le service en ligne, on retrouve dans cet ouvrage une liste exhaustive de la présence québécoise sur le Web. Parmi les 10 000 sites Web récensés dans la version papier de la Toile, on trouve la présence gouvernementale, les entreprises et autres ressources québécoises qui peuvent vous venir en aide lors de la recherche d'information sur le Web. C'est le véritable bottin des pages jaunes du Web québécois.

Et puis, il ne faut pas négliger les magazines spécialisés. Que ce soit le Guide Internet, le magazine Sympatico ou un magazine anglophone, ils présentent chaque mois des sites Web regroupés sous divers thèmes. Dans ce genre de dossier, vous pourriez également trouver un site d'intérêt pour vous. Pour savoir s'ils ont parlé de tel ou tel sujet, passez voir leur site Web.

*****

J'ai beaucoup de cassettes vidéo 8 mm que j'aimerais modifier pour faire des montages, épurer des séquences, etc. Auriez-vous des suggestions à me faire concernant le type de logiciel (sur Windows 98) qui me permettrait de faire de l'editing?
Robert Marleau

Après vous être assuré que votre ordinateur est doté d'une bonne carte vidéo, des entrées et sorties nécessaires pour brancher votre magnétoscope ou caméra 8 mm et, très important, après que vous aurez vérifié qu'il vous restait encore assez d'espace sur le disque dur de votre ordinateur, j'aurais deux recommandations à vous faire. D'abord, si vous désirez vous équiper de facon professionnelle, mon choix sans hésitation s'arrête sur le logiciel Premiere du fabricant Adobe, que je vous recommande chaudement. Avec ça, vous aurez tout ce qu'il vous faut pour passer des heures et des heures de plaisir à monter vos souvenirs en un méga long-métrage, si vous le désirez. Évidemment, si vous voulez simplement faire un montage tout simple de vos cassettes, alors vous pouvez utiliser des logiciels moins sophistiqués et moins chers. Au nombre de ceux-ci, on trouve notamment le MediaStudio Pro 5.2 de Ulead ou encore le VideoStudio 3.0 du même fabricant. Dans les trois cas, vous pouvez télécharger une version complète du logiciel pour le tester avant l'achat.

*****

Avec AltaVista, j'aimerais savoir comment faire pour que, lorsque les gens tapent mon nom ou le nom de mon organisme, je sois inclus dans la liste des résultats.
Patrick Routhier

Vous parlez ici de la question de l'indexation. La chose est devenue à ce point sérieuse, tellement il y a des sites Web de référence où laisser son nom et l'adresse de son site, que des entreprises offrent maintenant le service pour des sommes qui vont de dizaines à des centaines de dollars, selon l'importance de la tâche. Mais dans votre cas, si vous désirez que votre nom apparaisse lors d'une requête faite à votre nom de famille ou au nom d'un organisme, vous devrez d'abord avoir un site Web ou du moins, vous assurer que votre nom (ou le nom de l'organisme) figure sur un site Web. Par la suite, vous irez sur le site AltaVista et irez directement dans le bas de la page, où se trouve un lien vers la section "Add a Page". Une fois sur cette page, vous n'aurez qu'à y inscrire l'adresse du site Web (http://) où se trouve votre nom. Par la suite, un des ordinateurs d'AltaVista validera la réception et fera la vérification de la page et, dans un jour ou deux, votre nom sera dans la grande base de données du moteur de recherche de AltaVista.


Copyright@1999