Lundi 23 septembre 1996 Cyberpresse Page A15

Courrier

À Rome, on fait comme les Romains

Trois sujets pour aujourd'hui : se brancher loin de chez soi, écouter la radio sur Internet et la mémoire vive nécessaire pour optimiser sa croisière sur Internet. Mais avant de me lancer dans les réponses, je voudrais remercier les lecteurs qui m'ont fait parvenir leurs questions et commentaires concernant le monde de l'inforoute. J'apprécie vos réflexions et suggestions, et j'espère que vous allez continuer à me les faire parvenir.

Connaissez-vous un serveur canadien que je pourrais utiliser de la Floride sans payer un appel interurbain? Sinon, quel serveur américain me suggérez-vous?
Raymond Poirier

D'abord bon voyage! Maintenant pour ce qui est de votre question, j'irais sans hésitation vers un fournisseur américain plutôt que de payer des frais d'interurbain pour prendre son courrier une fois hors du pays. Vous pouvez choisir un fournisseur local (si vous croyez avoir besoin de service d'aide technique sur place), un national (pour des tarifs compétitifs) ou encore un international (si vous voyagez beaucoup). D'ailleurs, pour des gens qui voyagent beaucoup en Amérique du Nord ou dans le monde, je suggère toujours de prendre un compte avec un des grands fournisseurs Internet du type Compuserve, mais uniquement s'ils désirent bénéficier du service de courrier électronique seulement. Si vous voulez avoir un branchement plus complet et direct à Internet, alors je vous conseille une compagnie comme IBM qui vous offre plus de 600 points de branchement sur la planète. Dans les deux cas, vous conserverez toujours la même adresse électronique au pays comme à l'étranger et vous pourrez vous en servir à la maison et en voyage. Si vous utilisez très rarement l'Internet mais désirez quand même garder le contact avec la maison lors de vos voyages, pensez à l'option de fréquenter les cafés électroniques une fois en voyage. Vous pourrez facilement y envoyer du courrier électronique et y récupérer le vôtre. Et, signe des temps, ce genre d'établissements existe dans plus en plus de grandes villes nord-américaines et européennes.

Comment écouter la radio sur Internet?
André Bergerom

Cette lettre me donne l'occasion de vous parler de radio sur Internet. Que ce soit une radio traditionnelle qui diffuse sa programmation régulière sur le Net ou une station spécialement créée pour un site web, de plus en plus de produits radiophoniques sont offerts sur le W3. Et rassurez-vous, pas nécessaire d'être un génie de l'informatique pour écouter ces radios. Vous n'aurez besoin que de deux choses : une carte son dans votre ordinateur et un logiciel d'écoute. Pour le moment, c'est le logiciel d'écoute Real Audio qui domine le marché. Et, bonne nouvelle, on peut le télécharger gratuitement sur le site de son éditeur (www.realaudio.com).

Une fois branché à l'Internet, vous vous dirigez vers le site d'une radio qui offre un tel service d'où on vous invitera à choisir la programmation disponible. Deux bonnes adresses pour tenter l'expérience : France-Info (www.radio-france.fr) pour écouter les émissions du service des nouvelles et le service américain Audionet(www.audionet.com) pour sa sélection de stations radiophoniques dont la programmation est disponible en direct.

Pour optimiser la qualité de réception du signal radio, quelques détails à garder en tête. D'abord la vitesse de connexion. Avec la toute dernière version Real Audio 3 lancée la semaine dernière, dans les meilleures conditions (une connexion rapide de type RNIS, de 56 à 125 K/bs) vous aurez droit à une qualité de son avoisinant celle du disque compact. Et c'est pas de la frime, je l'ai entendu de mes oreilles. Malheureusement, ce n'est pas encore tout le monde qui a ce type de branchement à Internet. Consolez-vous, le Real Audio 3 permet, avec un modem 28,8 K/bs, d'avoir une qualité sonore digne d'une radio AM. Pas mal quand même! Autre détail important, l'heure à laquelle vous irez écouter ces radios. Lors des heures de pointe de navigation (de 13 h à 23 h, la semaine), il est très difficile d'avoir un signal de qualité. Il est toujours recommandé de visiter les sites en matinée, tard en soirée ou la fin de semaine.


Bruno Guglielminetti
bgug@mlink.net


Copyright@1997