Jeudi 23 mars 2000 Cyberpresse  

Courrier
Ouvrez votre boutique sur Internet

J'aimerais lancer une petite boutique sur Internet pour vendre des produits artisanaux que je fabrique chez moi. Est-ce qu'il y a une façon simple de se lancer en affaires sur Internet?
Danièle Bourvil

J'ai cherché de long en large la solution à votre question, et finalement, cette solution se trouve ici au Québec. J'ai pour vous, et pour bien des gens d'après moi, une solution qui vous permettra de tester votre affaire sans trop risquer votre capital. Une entreprise québécoise offre depuis un certain temps le service ClicShop.

Le modèle économique est assez innovateur et démontre une bonne compréhension d'Internet de la part des créateurs de cette solution d'affaires. Question de permettre aux gens de faire l'essai du commerce électronique, le service Web ClicShop permet de monter sa propre boutique Internet sans aucun frais. En fait, on paie le service, mais seulement si notre affaire marche. Pas mal n'est-ce pas?

La règle est simple, si vous avez plus de 50 commandes par mois ou que vous vendez pour plus de 750 $ par mois, ClicShop vous facture un montant fixe de 95 $ par mois, peu importe votre chiffre d'affaires, Si vos ventes redeviennent en deçà de 50 commandes ou de 750 $, vous ne payez rien ce mois-là. Essayez de trouver un centre commercial qui vous fera un contrat de location de la sorte?

Déjà plus d'une soixantaine de commerces virtuels utilisent le service d'hébergement et de facturation de ClicShop. Lorsqu'on regarde de plus près la liste des commerçants, il est intéressant de voir que la moitié d'entre eux sont des Européens. Selon la boutique, ils offrent de un à 500 produits. Mais la moyenne des sites présente une vingtaine de produits. Des services qui vont de la lingerie, des mouches pour la pêche, en passant par un marchand de sauce épicée, un d'articles pour le jardin. Même Michel Montignac y a sa boutique!

En plus d'héberger votre magasin sur un serveur sécuritaire, de permettre aux consommateurs de faire du "lèche-Web" à partir de votre catalogue de produits, le service offre également un système de transaction qui permet de gérer les commandes des clients. On va même jusqu'à vous offrir, par les services d'une autre entreprise, la possibilité d'accepter le paiement par carte de crédit sans que vous n'ayez à avoir votre propre compte marchand chez VISA, MasterCard ou American Express. Et puis, pour ce qui est de la livraison des biens, ClicShop a fait une entente avec Poste Canada et le service de poste nationale offre un rabais au cybermarchands, en plus du premier mois gratuit!

*****

On parle beaucoup des écoles privées qui enseignent le multimédia et Internet. J'aimerais savoir si vous recommandez de telles écoles plutôt que la formation du cégep?
Claude Langelier

Je penche vers le système public, si vous avez le temps d'investir de votre temps pour acquérir une formation complète. Cependant, si deux ou trois ans de formation semblent une éternité pour vous, je comprendrais votre désir de vous retrouvez le plus rapidement possible sur le marché du travail. Mais si vous le pouvez, et que vous réussissez à passer à travers tout le tri et le contingentement des programmes de formation collégiale, je pense qu'une personne en sort beaucoup mieux préparée pour le marché du travail avec une formation beaucoup solide. Pour cette raison, je vous recommande le cégep bien avant les écoles privées.

Si cependant vous avez entre 6 000$ et 18 000$ à investir, que vous n'avez que six mois à consacrer à votre formation, alors là, peut-être voudrez-vous regarder du côté d'une école privée. Mais avant de faire un choix, assurez-vous de visionner le dossier que mon collègue Jean-Hugues Roy, de l'émission Branché à Radio-Canada, a fait sur le sujet. Comme vous le verrez dans son dossier, le secteur privé de l'éducation dans le domaine du multimédia n'est pas toujours ce à quoi on s'attendrait.

*****

Je n'ai pas de site Web, mais j'aimerais mettre sur Internet des photos familiales pour les rendre accessible aux membres de ma famille. Est-ce que ça peut se faire sans avoir à apprendre à faire un site Web?
Grégoire Lamarche

Tout à fait. Le réseau Internet est peuplé de gens comme vous, la majorité des utilisateurs d'Internet en fait, qui ne savent pas comment faire une page Web et c'est tout à fait normal. On a pas besoin de savoir comment fabriquer un téléphone pour l'utiliser, non? Bon alors, pour revenir à votre question, vous pourriez passez voir le site Club Photo. Celui-ci vous permet de rapidement et surtout simplement créer en ligne un album de photos personnel à même les photos que vous aurez déjà numérisées et qui se trouvent dans votre ordinateur.

 

 

Copyright@2000