Jeudi 23 décembre 1999 Cyberpresse  

Courrier
Des recettes, du bogue et des Mac!

Jai entendu dire que les propriétaires de Mac n'auront pas de problèmes avec le bogue de l'an 2000. Est-ce vraiment le cas?
Alain Rioux

Oui et non! Vous l'avez peut-être lu ici ou ailleurs, mais effectivement pour ce qui est du fameux bogue de l'an 2000, les propriétaires de Mac n'auront pas vraiment à se faire de mauvais sang au sujet du passage de l'an 1999 à l'an 2000, pour ce qui est de la quincaillerie elle-même. En fait, les Mac auront leur bogue, mais seulement en l'an 29 940. J'espère que d'ici là, les fabricants de Apple et les producteurs de logiciels auront tiré des leçons et appris de l'expérience de leurs compétiteurs de l'industrie du PC. Assez, je l'espère, pour apporter les corrections nécessaires longtemps avant et empêcher une situation de doute comme nous la vivons aujourd'hui. Heureusement, d'ici là, les ordinateurs que nous utilisons présentement seront depuis longtemps passé dans la moulinette du recyclage informatique et nos petits, petits, petits et très, très petits-enfants auront eu le temps d'acquérir de nouveaux appareils bien avant ça.

Mais si je reviens à aujourd'hui, la situation n'est pas tout à fait rose pour les utilisateurs de Mac. Il y aurait en effet des logiciels produits par d'autres compagnies que Apple qui sembleraient connaître eux aussi, comme dans le monde du PC, certains problèmes de compatibilité avec le système de datation. Certaines versions de logiciels aussi connus que Quicken ou FileMaker, pour ne nommer que ceux-là, auraient quelques difficultés à digérer le passage à l'an 2000. Alors quoi faire?

La première chose que je vous suggère, c'est de vous rendre sur le site de Apple pour consulter leur section sur le sujet. Là, vous trouverez l'information nécessaire concernant l'équipement signé Apple. Si vous avez quelques minutes à investir, j'irais même jusqu'à effectuer le petit test de compatibilité qu'on vous invite à faire. Ensuite, si vous êtes assez familier avec l'ensemble des logiciels installés sur votre ordinateur, je prendrais quelques minutes pour les passer en revue et j'en profiterais pour faire une petite visite au site Web du fabricant pour aller y télécharger la dernière mise à jour de chacun des logiciels. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté. Si vous êtes plus ou moins familier avec ce que votre ordinateur a sous le capot, alors là, je vous invite plutôt à contacter l'entreprise qui vous a vendu votre ordinateur et à vérifier avec eux s'ils ont installé des logiciels supplémentaires à ceux qui étaient livrés par Apple sur votre Mac et si ceux-ci passeront correctement le cap de l'an 2000...

*****

J'aime faire de la popote à mes heures et j'aimerais avoir un CD-ROM ou de bonnes adresses sur le Net pour me trouver des nouvelles recettes. Avez-vous une ou deux suggestions?
Dany Lambert

Question de CD-ROM, je vous recommande la dernière version du CD-ROM du magazine Elle. Intitulé "2000 recettes Elle", le CD-ROM contient comme le titre le dit des milliers de recettes, de quoi nourrir votre inspiration pendant quelques années. Il est édité chez Hachette Multimédia et fonctionne aussi bien sur Mac que sur PC.

Côté bonnes adresses, je vais vous inviter à mettre la main sur le tout dernier livre du journaliste Gérard St-Denis. Si le nom vous dit quelque chose, c'est probablement parce que vous êtes probablement passé un jour ou l'autre sur le site Web Planète Québec où il signe depuis plus de quatre ans une chronique quotidienne sur les nouveautés du Web. Le livre est intitulé Je cuisine avec Internet. Et rassurez-vous, ce n'est pas un ouvrage au sujet d'un nouveau logiciel qui vous permet de faire de la cuisson à partir de votre ordinateur, mais bien un guide répertoire qui vous permet de trouver plus de 20 000 recettes sur le Web. On connaissait la passion de St-Denis pour l'Internet, mais voilà que le journaliste démontre assez clairement avec ce livre qu'il est encore plus sérieux lorsque vient le temps de se mettre à table. Publié aux éditions Micro Applications.

Et puis, en passant, Joyeux Noël!


Copyright@1999