Jeudi 22 juin 2000 Cyberpresse  

Courrier
Faire sa radio sur le Net

Pourriez-vous me dire comment m'y prendre pour faire de la radio sur Internet avec mon PC? Je vois toutes ces nouvelles radios qui apparaissent sur le Net et j'aimerais bien avoir mon émission.
Daniel Chartrand

Quand on sait que d'ici 2005, selon une étude du groupe Forrester, 118 millions de consommateurs américains seraient prêts à faire leur propre programmation radiophonique en sélectionnant à la fois de la musique, des nouvelles et divers contenus d'information ou de divertissement sonores, ça nous donne une assez bonne idée de la direction que la radio, et plus particulièrement la consommation de ce média, va prendre. Et puis, il faut garder en tête que d'ici quelques mois, vous pourrez vous brancher sur les radios du Web, les 4000 stations qui y diffusent, sans même avoir à vous trouver un ordinateur. Le Kerbango est justement conçu pour être le premier récepteur de radio Internet que vous branchez à une ligne de téléphone ou sur une connexion modem-câble.

Alors, si vous désirez vous lancer dans l'aventure de la radio, juste pour le plaisir de communiquer une passion ou pour développer carrément un service spécialisé en ligne sur le sujet de votre choix, c'est aujourd'hui un excellent moment pour y penser et commencer à investir dans votre projet. Si vous pensez partir à la conquête du monde anglophone, je vous dirais que c'est peut-être un peu trop tard dans un marché déjà saturé. Mais le marché radiophonique Internet francophone est encore passablement vierge et tout reste à faire.

Évidemment, si vous désirez vous faire une petite émission d'entrevues ou de reportages pour votre simple plaisir et la rendre accessible sur Internet pour le bénéfice de vos connaissances, ce n'est rien de bien compliqué à faire. D'ailleurs, à partir d'outils qui sont déjà sur la majorité des ordinateurs personnels de la génération multimédia, vous pouvez enregistrer votre voix, faire une programmation musicale en format MP3 et verser le tout dans un format de votre choix sur un site Web pour que les intéressés puissent en télécharger une copie pour écoute.

Si vous désirez améliorer un peu plus votre programmation, alors vous voudrez vous lancer dans la production d'une vraie émission avec un thème, des présentations, un choix musical et des invités. Encore là, vous pouvez toujours produire les éléments de l'émission à la pièce, et plus particulièrement les entrevues avec vos invités à l'extérieur; ainsi vous vous éviterez de devoir aménager un studio pour accueillir vos invités. Une fois tout le matériel produit, vous pouvez utiliser un logiciel d'édition sonore comme Sound Forge XP ou Cool Edit pour faire le nettoyage de vos entrevues (pour enlever les eeeuh, les ok, on commence, etc.), la mise en place des éléments pour le montage final et l'encodage numérique final dans le format de votre choix. Vous trouverez des versions d'essai des deux logiciels au site Download.com.

Dans quel format devriez-vous offrir vos fichiers sonores? Ça devient quelque chose de personnel, puisque la grande majorité des internautes disposent maintenant des lecteurs Real et Windows Media. Cependant, si j'avais à choisir, je pencherais pour le format Windows Media, qui est lu par plus de lecteurs de multimédias différents, comparativement au format Real qui est uniquement lu par le RealPlayer de RealNetworks.

Maintenant, si vous désirez faire un bond de géant et carrément ajouter un service radio de votre cru à votre site Web, vous pouvez utiliser gratuitement un des deux services américains spécialisés dans la diffusion pour station de radio Internet.

Les deux services en question sont les sites Live 365 et, une initiative du groupe Time-Warner, Be a DJ, qui offrent tout ce dont un radiodiffuseur virtuel a besoin. Et l'incroyable dans cette histoire, c'est évidemment de savoir que ce service est offert gratuitement même si ça peut représenter l'équivalent de milliers de dollars en services si vous avez une émission à succès. Alors pourquoi vous l'offrir gratuitement? Parce qu'ils en profitent au passage pour faire de la publicité et de la vente de disques à vos auditeurs. Des deux services, je préfère le Live 365, qui en plus d'offrir le service d'hébergement et de bande passante, propose également gratuitement le logiciel LiveCast pour faciliter la production d'émission radiophonique à partir de chez soi.

 

Copyright@2000