Lundi 21 octobre 1996 Cyberpresse Page A15

Courrier

Naviguer en français sur le Web?

J'aimerais savoir s'il existe des logiciels en français pour naviguer sur le Web?
Nathalie Gilbert

Une réponse simple, oui! Vous connaissez peut-être le Navigator de Netscape et l'Explorer de Microsoft. Ce sont les deux plus importants logiciels de navigation pour le Web et leur plus récente version est maintenant offerte en français. En vous rendant sur le site de leur fabricant respectif, vous pourrez télécharger la version 3.0 de Navigator et la version 3.0 de l'Explorer en français.

Malheureusement pour nous francophones, il y a toujours un délai entre le lancement sur le marché mondial et la traduction en français, mais si vous êtes patiente, vous devriez, dans la plupart des cas, avoir le plaisir d'utiliser des outils en français.

Parlant d'outils en français et en d'autres langues que l'anglais, il y a un autre logiciel qui pourrait vous intéresser. Il s'agit d'une initiative québécoise qui commence à prendre une part intéressante du marché international non anglophone. Le logiciel de navigation Tango de la compagnie québécoise Alis Technologies peut être utilisé en 19 langues. Ça veut dire avoir tous les boutons, tout le tableau de navigation, bref toute l'information relative à la navigation dans la langue de son choix, que vous parliez le français, l'anglais, l'allemand, l'italien, le néerlandais, l'espagnol, le russe, le japonais, le chinois (traditionnel ou simplifié), le coréen, l'hébreu, le danois, le norvégien, le finlandais, le suédois ou l'arabe. Et comme si l'exploit n'était pas assez grand, le logiciel reconnaît plus de 90 langues. Imaginez l'importance d'un outil comme celui-là pour des gens d'ici et d'ailleurs qui trouvent déplaisant ou sont même carrément incapables d'utiliser un logiciel en anglais. Ils peuvent enfin naviguer dans leur langue. Le seul problème que j'ai toujours eu avec ce logiciel, c'est l'absence d'un gestionnaire de courrier intégré à même le navigateur comme s'en est doté Netscape dès le Navigator 2.0. Après tout, la beauté de l'Internet, c'est de pouvoir nous permettre de communiquer, alors pourquoi ne pas nous faire profiter de leur expertise dans un logiciel de courrier électronique? Qu'à cela ne tienne, cette année les gens d'Alis Technologies ont décidé de régler la chose. Au début du mois de novembre, ils doivent lancer une nouvelle version de leur logiciel appelé Tango courrier multilingue. Avec cette nouvelle version, on nous promet la possibilité d'écrire dans 57 langues, en autant que l'on connaisse ces langues, bien entendu. Et ne pensez pas devoir reconfigurer votre clavier pour y trouver les bons caractères d'une langue donnée, Alis y a déjà pensé en inventant une cinquantaine de claviers virtuels que vous aurez à l'écran devant vous. Ainsi, vous pourrez vous offrir la fantaisie d'écrire une ligne en italien, une en français, une en grec, une en russe et pourquoi pas, une en chinois.

Il ne resterait plus qu'à inventer un logiciel pour traduire le contenu des sites Web visités ou des courriers électroniques reçus dans la langue de notre choix. C'est possible? Les gens d'Alis Technologies le croient, eux, puisqu'ils en sont à développer un logiciel qui permettra de comprendre de 60 à 80 % du contenu écrit d'un site dans une langue étrangère. Imaginez un peu, si vous êtes dans le domaine des affaires, le coup de pouce qu'un tel logiciel pourrait vous donner pour faire des démarches à l'étranger. Traduire des lettres de clients étrangers, faciliter vos recherches à travers le monde, peu importe la langue des sites. C'est simple, vous mettez le logiciel en route et hop, quelques secondes plus tard, vous avez une adaptation du site ou du courrier avec 80 % du contenu en français. Vous avez alors assez d'information en main pour savoir si les propos du message vous intéressent.

Une plus belle utilisation encore, j'imagine une grand-mère italienne qui correspond par courrier électronique avec son petit-fils qui ne parle plus la langue du pays en utilisant ce filtre pour mieux le comprendre. IBM, dans sa publicité télévisuelle, parle d'une planète qui devient de plus en plus petite, quelqu'un devrait dire à la firme américaine qu'une compagnie québécoise y est peut-être pour quelque chose...

Les adresses pour vous procurer les logiciels gratuitement :

Navigator de Netscape
http://www.netscape.com/fr/

L'Explorer de Microsoft
http://www.microsoft.com/france/internet/

Tango de Alis Technologies
http://www.alis.com/



Bruno Guglielminetti
bgug@mlink.net


Copyright@1997