Jeudi 21 janvier 1999 Cyberpresse Bruno Guglielminetti

Le courrier
La télévision, par câble ou par satellite?

Je suis présentement abonné au câble chez Vidéotron. Mais depuis quelques semaines, je vois des publicités au sujet de la télé par satellite de Bell Express Vu et la télé numérique Look. Le service semble intéressant, mais j'ai de la difficulté à faire la différence entre les trois services. Est-ce la même chose? Lequel est meilleur et le moins cher?
Daniel Aubin

Clarifions les trois services. D'abord, il y a le service du câble auquel vous êtes abonné. Ce service vous arrive par voie terrestre et transmet le signal des diffuseurs par câble ou fibre optique dans le meilleur des cas. Il y a la télévision par satellite, telle qu'offerte par le service Bell Express Vu et Star Choice qui retransmettent la programmation des diffuseurs par voie aérienne utilisant un satellite au-dessus du pays qui envoie l'ensemble des chaînes vers une petite coupole satellite chez le consommateur.

Et puis dernièrement, il y a eu l'arrivée d'un nouvel acteur, Look, qui offre la télédistribution numérique par voie terrestre en utilisant, pour la région de Montréal, un émetteur sur le mont Royal qui envoie par système micro-ondes les chaînes directement chez le consommateur. Dans ce cas, l'antenne utilisée chez le consommateur fait penser à celles que l'on peut apercevoir sur les cars de reportage de télévision, mais, heureusement, en plus petit.

Maintenant, que vous savez grosso modo comment ces compagnies alimentent la clientèle en signaux de télévision, la vrai question est de savoir si les services se valent. Chez Vidéotron, on offre une cinquantaine de chaînes, chez Bell Express Vu et Star Choice, c'est une centaine, incluant les 30 chaînes de musique du service Galaxie. Chez Look, c'est sensiblement la même chose.

Là où il y a une différence marquante, c'est lorsque vient le temps de choisir les chaînes auxquelles vous désirez vous abonner. La plupart des abonnés du service Vidéotron, moi le premier, vivent la frustration de devoir obligatoirement louer le fameux Vidéoway pour 7,95 $/mois pour simplement avoir accès à une chaîne supplémentaire non offerte avec le service de base. Et là ne s'arrête pas l'astuce, vous devez généralement acheter un bloc de chaînes, soit 7 $/mois supplémentaires, pour finalement avoir accès à la chaîne qui vous intéresse.

Avec le service satellite, les deux grands fournisseurs emploient la même technique que le câblodistributeur, mais pour combien de temps encore? Cependant, ici, on raffine. On parle de sélectionner parmi une gamme de forfaits thématiques qui correspondent à vos goûts, ces forfaits peuvent aller de 1,95 $ à 14,95 $ par mois selon le type de service.

Si c'est l'information qui vous intéresse, vous aurez seulement de l'info dans votre bloc et non pas un service d'information et trois autres chaînes de musique country. Même chose pour le sport, les chaînes pour enfants ou les chaînes éducatives.

Le service de base compte 12 chaînes plus 30 chaînes musicales pour 8,95 $/mois chez Star Choice. Chez Bell Express Vu, c'est 7,95 $ pour un service de base comportant 9 chaînes et les 30 chaînes musicales. Malheureusement, dans le cas de la télé par satellite, vous devez absolument faire l'achat ou la location-achat du système de réception, ce qui va chercher autour de 700 $.

Et puis finalement, il y a le nouveau système Look qui offre une approche rafraîchissante dans l'univers de la télé à la carte. On peut enfin payer seulement pour ce qu'on veut regarder. D'abord, il y a le service de base des 20 chaînes et des 30 chaînes musicales de Galaxie pour 19,95 $/mois ou 12,95 $/mois si vous décidez d'acheter le système de réception au coût de 500 $.

Contrairement à la télévision par satellite, il n'est pas obligatoire d'acheter l'équipement. Ensuite, Look permet de composer un bloc de télé à la carte de 10 ou 20 chaînes à votre choix. Dans ce cas, on paie 28,95 $ pour le service de base et les 10 chaînes ou 33,95 $ pour le service de base et les 20 chaînes. Si vous désirez recevoir toutes les chaînes, vous payez 39,95 $ par mois et c'est tout.

Dans le cas de la distribution numérique comme dans celle par satellite, il faut souligner la qualité de l'image et du son. J'ai pu comparer encore récemment ce type de réception avec celle du câble et il y a une bonne différence qui se voit facilement. Si vous avez récemment investi dans l'achat d'un téléviseur de qualité ou carrément dans un système de cinéma maison, vous devriez sérieusement considérer la distribution numérique comme source d'alimentation du signal vidéo pour bénéficier du plein potentiel de votre équipement télévisuel.

Enfin, pour répondre à votre dernière question: lequel est le moins cher? J'ai fait une petite recherche à l'aide des sites Web des entreprises pour savoir approximativement, pour les mêmes chaînes, combien je devrais payer mensuellement pour chacun des fournisseurs (montant avant taxe). Voici les résultats:

Chez Vidéotron je paie présentement 43 $/mois pour le service de base et le service étendu Télémax. Pour avoir l'équivalent en utilisant le service d'un fournisseur satellite, je devrais payer 24,99 $ chez Star Choice et 25,95 $ chez Bell Express Vu, après avoir acheté mon équipement.... Finalement, avec le service Look, je devrais débourser 33,95 $ par mois ou 23,95 $ si j'avais décidé d'acheter l'équipement. Voilà des chiffres, tirez en vos conclusions.

Vidéotron
http://cablo.videotron.com

Bell Express Vu
www.expressvu.com

Star Choice
www.starchoice.ca

Look
www.look.ca
 

Copyright@1998