Jeudi 20 mai 1999 Cyberpresse  

Courrier électronique
Le contrôle parental d'Internet

J’ai deux ados à la maison qui font de l’Internet et j’aimerais savoir si il existe un moyen de les empecher d’aller sur des sites web pour adultes ou des sites peu scrupuleux?
Michèle Tremblay

La question revient souvent et c’est pourquoi je decide d’en parler encore une fois. La première chose que je vous recommande, c’est d’avoir une bonne discussion avec vos jeunes. Prenez un peu de temps pour aller naviguer avec eux pour voir ce qui les interessent et discuter du problème avec eux. Maintenant si vous n,arrivez pas à reprendre le contrôle de la situation, vous pourrez peut-être penser à utiliser un des logiciels de contrôle de navigation.

Dans ce cas, deux logiciels ont fait leur preuve pour la maison et je parle des logiciels de contrôle d'accès Cyber Patrol et Net Nanny. Il y en a d’autre mais ceux là sont les plus utilisés et les plus performants. Alors une fois que vous aurez installé le logiciel sur votre ordinateur, vous pourrez choisir les niveaux d’accès pour chaque utilisateur de l’ordinateur ou encore accorder le même niveau d’accès à tout le monde. Le tri des sites, ceux qui ne pourront être accéder en utilisant votre ordinateur ce fait à l’aide d’une liste de site Web qui est mise à jour chaque mois et à l’aide de mot clé prédéterminé. Dans les deux cas, vous pouvez ajouter à la liste de départ.

Mais ces logiciels vont encore plus loin. Si vous le désirez, vous pourriez également filtrer les sessions de bavardage en direct, les courriers électroniques et même les CD-ROM qui sont utilisée sur votre appareil. Et puis, vous pourriez aussi contrôler le temps de chaque utilisateur sur l’ordinateur. Vous pourriez ainsi décider que les enfants on chacun dix heures par semaine et à la fin des dix heures, un message apparaitra sur l’écran pour leur dire qu’ils ont écoulé leur temps hebdomadaire d’utilisation.

Si ce type de logiciel peut répondre à vos besoins tant mieux. Et si vous n’êtes pas certains, vous pouvez toujours passer au site Web de l’un des deux fabricants pour télécharger une version d’essai qui fonctionnera pendant trente jours. Au bout des trente jours, vous devriez savoir si le logiciel est une bonne solution pour vous. Et en passant, j’ai déjà entendu des témoignages de parents qui me disaient avoir menacé les enfants d’installer un tel logiciel sur la machine pour reduire leur temps d’utilisation de l’ordinateur. Résultat, seulement de savoir qu’ils pourraient avoir affaire à une machine plutôt qu’à la bonté de leur parent pour gérer le temps d’utilisation de l’ordinateur, les jeunes ont diminués leur temps devant la machine.

**********

Cet été je veux visiter le Québec en voiture et je suis à la recherche d’un site ou d’un logiciel pour m’aider à planifier ma route. Auriez-vous une suggestion?
Denis Bilodeau

J’ai un site et un CD-ROM pour vous. D’abord le CD-ROM. Vous connaissez sûrement quelqu’un dans votre entourage qui a déjà utilisé les services de la CAA pour organiser son trajet de voyage. Ou encore, vous avez peut-être vous même un atlas routière du Québec qui vous sert à vous y retrouver. Et bien vous pouvez mettre tous ca de côté pour votre prochaine planification de voyage si vous utiliser la nouvelle version du logiciel « Le Québec à dos de souris » produit par la compagnie CartoVision.

Ce logiciel vous permettra de vous y retrouver rapidement grace à un index et un moteur de recherche pour trouver rapidement vos destinations sur les divers cartes régionales du Québec ou sur la grande carte pour avoir une vue d’ensemble. Vous pouvez également calculer la distance entre deux points sur la carte et même localiser les attraits touristiques dans une ville. Pour tester le logiciel j’ai cherché le village de Beaudry en Abitibi pour savoir comment m’y rendre de Montréal. En moins de trente secondes j’avais un tracé de la route que je pouvais consulter sur mon écran d’ordinateur et mieux encore, je pouvais l’imprimer pour mon voyage. J’en ai profiter pour regarder de plus près et j’ai même découvert des beaux petits lacs de pêche tout près de là... C’est quand même formidable la technologie...

Autre suggestion avant de partir sur les routes du Québec cet été, faites une petite visite au site Web du ministère du transport du Québec pour connaître l’état des routes avant de partir en promenade. Grâce à une carte dynamique qui est remise à jour toutes les trois minutes, on peut avoir l’état des routes et l’état des travaux sur les routes de la province en un coup d’oeil. Une belle initiative de Transport Québec qui se doit d’être mieux publicisé auprès des automobilistes et des professionnels de la route.

 

Copyright@1999