Lundi 20 janvier 1997 Cyberpresse Page B12

Courrier

Existe-t-il des services sérieux sur Internet?

Durant le temps des Fêtes, on a essayé de me convaincre de me brancher sur Internet. Mais les seules choses que l'on m'a montrées avaient à voir avec des répertoires de sites pour trouver d'autres sites ou des jeux. Existe-t-il des services plus sérieux et pratiques sur Internet et y retrouve-t-on des entreprises traditionnelles avec leurs services?

Denis Tremblay

Rassurez-vous, il existe effectivement des choses «plus sérieuses et traditionnelles» sur Internet. Le nombre d'utilisateurs augmentant de façon exponentielle chaque année, bien des compagnies «sérieuses» voient maintenant le Grand réseau comme un outil idéal pour rejoindre directement le consommateur. Avec un site Web, plus d'intermédiaires, plus de limitations dans le temps ou dans l'espace pour faire valoir ses services et ses produits auprès d'acheteurs potentiels. Après un marché d'alimentation comme IGA qui offre la possibilité de faire ses emplettes par ordinateur ou la Banque de Montréal qui a inauguré sa succursale virtuelle (mbanx), bientôt on pourrait avoir un magasin de meubles qui nous offrira ses produits en ligne. Avec Internet, c'est aussi l'arrivée de nouveaux joueurs pour vous renseigner ou vous divertir comme le bon vieux journal, les magazines ou émissions de radio ou télé vous l'offrent depuis des années. Les exemples ne manquent pas. Nos voisins américains nous offrent le réseau MSN de Microsoft ou CNET, tous deux nouveaux joueurs dans le monde de l'information. Chez nous, on peut penser à des initiatives comme Branchez-Vous ou Multimédium, qui depuis des mois, nous offrent de l'information comme aucun autre média ne l'avait fait auparavant.

IGA
www.iga.net/qc

Banque de Montréal
www.mbanx.com

MSN
www.msn.com

CNET
www.cnet.com

Branchez-Vous
www.branchez-vous.com

Multimédium
www.imaginor.qc.ca/Multimédium



Je veux m'abonner à un magazine grand public qui traite d'Internet. Avez-vous une recommandation en anglais et en français?

Caroline Chaland

Je vois que votre ration de la Cyberpresse ne vous satisfait plus. Vous en voulez encore!

Au Québec, deux magazines se partagent le marché grand public intéressé à l'Internet soit les Branchez-Vous et Planète Internet Québec . Si vous commencer tout juste à vous initier à Internet, vous devriez être heureuse avec l'un ou l'autre. Si vous élargissez le champ d'intérêt, alors là, il y aura plusieurs autres magazines comme Atout Micro, Québec Micro (gratuit) et peut-être même Info-Tech. Tous plus branchés les uns que les autres sur le milieu du multimédia, des ordinateurs et évidemment d'Internet. Du côté américain, trois recommandations : Internet Guide, Internet World et Wired. Les deux premiers sont égaux en qualité et se spécialisent dans la vulgarisation d'Internet. Chaque mois, des entrevues, des reportages, des bancs d'essais, des nouveautés autant dans le monde réel que virtuel. Si vous désirez quelque chose de très «songé» dans le domaine des nouvelles technologies, allez vers Wired. Une fois passé le choc de la mise en page, vous découvrirez un magazine plein de ressources pour qui veut mieux voir et comprendre les nouvelles tendances de communication. Bonne lecture!



Je suis à la recherche d'informations concernant la musique populaire du Québec. Pourriez-vous me refiler un tuyau?

Daniel Brisebois

Vous avez de la chance, le site Web NetMusik vient tout juste de sortir son Bottin Bleu, un répertoire qui regroupe plus de 200 acteurs du milieu du disque et du spectacle québécois. Que vous cherchiez de l'information sur un nouvel artiste, un groupe, un distributeur ou même un producteur, le Bottin Bleu devrait répondre à vos questions. Et en parlant de NetMusik, vous y trouverez un magazine électronique intitulé Décibels qui traite de la relève québécoise et un autre Longueur d'ondes qui traite du rock français.

Autre ressource à souligner dans le domaine de la musique francophone au Québec, le site de la «Chanson d'expression française» créé par le chansonnier Yves Laneville. C'est un véritable centre de référence sur la chanson du Québec. On y parle de l'histoire de l'industrie de la chanson au Québec, on présente des essais et des recherches sur la chanson, il y a même un coin pour les musicothérapeutes. Et si vous désirez pousser la chansonnette plus loin, vous trouverez également un lien pour vous rendre au site du regroupement des chansonniers sur Internet.

Bottin Bleu
www.netmusik.com/bottin

NetMusik
www.netmusik.com

Chanson d'expression française
http://www.mlink.net/~49e/chanson/chanson



Bruno Guglielminetti
bgug@mlink.net


Copyright@1997