Lundi 19 octobre 1998 Cyberpresse  

Courrier
Une adresse électronique sans être branché

De plus en plus, on nous demande si on dispose d'une adresse de courrier électronique. Est-il possible d'avoir une adresse électronique sans être abonné à Internet?
Paul Latendresse

Eh! bien oui, vous pouvez avoir accès au courrier électronique et à une adresse de courrier électronique personnelle sans être branché. Et encore mieux, vous n'avez pas à débourser une seule pièce de monnaie. Que ce soit pour des raisons économiques, pratiques ou tout simplement pour avoir l'air de gens branchés sans nécessairement avoir à payer la facture, de plus en plus de gens ont recours à des services gratuits de courrier électronique.

Pas un mois ne passe sans qu'un site Web connu ou une compagnie en manque de trafic sur son site n'annonce son service de courrier électronique gratuit. À un point tel qu'on voit maintenant apparaître des services de courrier réservés aux habitants d'un pays ou d'une région du monde.

Le dernier exemple en liste est le nouveau service «moncourrier.com» présenté par l'éditeur du magazine Branchez-Vous . Le service est offert uniquement aux Canadiens. De l'autre côté de l'Atlantique, la compagnie France Télécom offre son service «Lemél» uniquement aux habitants de l'Hexagone.

Alors, me direz-vous, c'est bien beau tout ça, mais comment fait-on pour avoir accès gratuitement au service de courrier électronique? C'est simple, d'abord le service en soi est gratuit. Il ne reste plus qu'à vous brancher à Internet pour y accéder une première fois pour ouvrir votre casier postal. Pas besoin de le faire de chez vous. Si votre employeur ou votre institution scolaire sont branchés sur Internet, vous pouvez emprunter un poste et accéder au site Web du service de courrier électronique et de là, vous enregistrer. Par la suite, vous consultez votre courrier comme si vous consultiez un site Web.

Maintenant, si vous n'avez pas accès à Internet au boulot, à la maison ou à l'école, la meilleure solution, c'est encore une petite visite à votre bibliothèque municipale. Dans la région montréalaise, la plupart des bibliothèques publiques offrent des postes d'accès branchés sur Internet. Alors, plutôt que d'aller naviguer et découvrir des sites Web, la prochaine fois que vous irez à la bibliothèque, ce sera pour y retirer votre courrier électronique comme à la belle époque où on se rendait au bureau de poste afin de cueillir sa correspondance.

Et puis, lors de déplacements pour le travail ou pour le plaisir, peu importe où vous serez sur la planète, vous pourrez toujours prendre et envoyer votre courrier, tant que vous aurez accès à un ordinateur qui est branché sur Internet.

Maintenant, quel service utiliser? Bien franchement, la plupart des services se valent, à quelques fonctions près. Vous pourriez décider d'utiliser le nouveau service «moncourrier.com» réservé aux gens d'ici et en français ou utiliser le service offert par Netscape ou Microsoft parce que vous avez l'une de ces deux pages comme page de départ sur votre ordinateur au bureau ou à l'école. En passant, le service de courrier Hotmail, qui appartient à Microsoft, annonce une interface en français pour le début de l'an 1999. Vous pourriez également décider d'utiliser un des nombreux services de courrier offert par les grands du Net américain, lire ici Yahoo, AltaVista, Excite et compagnie. À vous le choix!

Moncourrier.com http://www.moncourrier.com
Hotmail http://www.hotmail.com
Yahoo http://mail.yahoo.com

***

Je cherche un moyen de transmettre un bulletin d'information à un groupe de 200 personnes par courrier électronique. Comme je ne veux pas envoyer 200 messages, je me demandais s'il existe un moyen plus simple?
Nadine Bilodeau

Dans votre cas comme dans le cas de plusieurs éditeurs de bulletins d'information, la solution est l'envoi de votre bulletin par liste de diffusion. Plutôt que d'envoyer un courrier électronique à 200 abonnés, vous n'enverrez qu'un courrier et tous vos abonnés recevront automatiquement le message comme si vous l'aviez envoyé à chacun d'entre eux. Un bon système de diffusion vous permettra de gérer votre liste d'abonnés et même de programmer l'heure des envois. Je vous recommande d'aller faire un tour au site «PoP List» qui permettra de créer une liste de diffusion et l'hébergera gratuitement.

PoP List http://www.poplist.net

 

Copyright@1997