Jeudi 18 mars 1999 Cyberpresse  

Le courrier électronique
Acheter sur Internet? Oui, mais attention!

Je voudrais bien acheter des produits sur Internet, en payant avec une carte de crédit, mais est-ce que c'est prudent?
Emmanuel Sirois

Je répondrai à cette question en vous posant une question: est-ce prudent de payer avec une carte de crédit dans un restaurant? Oui et non. D'une part, dans ce type de transaction, vous faites confiance au commerçant. En espérant que le garçon qui quitte votre table avec votre carte de crédit ne va pas en profiter pour s'acheter un veston à un service de vente par téléphone. Et vous ne feriez pas affaire avec un commerce qui vous semble louche. C'est la même chose avec le commerce en ligne. C'est une question de gros bon sens. Si vous connaissez la réputation de la compagnie qui vous offre le produit sur son site Web, vous avez là une excellente indication. Au contraire, si vous ne connaissez pas la compagnie, si vous n'avez aucune information sur le sérieux de l'entreprise, alors là, pensez-y deux fois avant de donner le numéro de votre carte de crédit à un commerçant qui n'a peut-être même pas pignon sur rue.

Pour ce qui est du risque qu'un tiers capte le numéro de votre carte de crédit pendant la transaction, il est probablement moins élevé que celui d'avoir quelqu'un qui vous épie lors d'une commande téléphonique ou encore que quelqu'un cherche dans vos sacs à ordures pour trouver des factures de carte de crédit. Heureusement, des organismes sont arrivés sur Internet pour surveiller le réseau, ou du moins pour éviter que les internautes se fassent arnaquer. Deux exemples à souligner en particulier, les sites du Better Business Bureau et du National Fraud Information Center. Tous deux tiennent à informer et à éduquer la communauté internaute au sujet de cette nouvelle réalité.

Si le sujet de la consommation en ligne vous intéresse, je vous recommande de visiter l'un des deux répertoires de commerces en ligne qui offrent de l'info sur l'actualité commerciale sur le Web. D'abord la section consommation et magasinage de la Toile du Québec ou encore, le Canal Achats du magazine Branchez-vous.

Better Business Bureau

NFIC

Consommation et magasinage

Canal Achat de Branchez-vous


Je suis à la recherche de jeux vidéos pour PC. D'abord un jeu
de course automobile et ensuite un jeu d'intrigue pour nous
creuser les méninges.

Daniel Lafarme

Sans aucune hésitation, je vous recommande le jeu Grand Prix II de Ubisoft. Il a fait ses preuves et il demeure toujours bon premier sur la liste des amateurs de jeux de course.

Ce qui est agréable avec ce jeu, c'est évidemment l'évolution du degré de difficulté. Le jeu convient parfaitement aux débutants comme aux experts, car on peut choisir le niveau de complexité. Au début, on y va en mode automatique, ce qui nous permet de nous concentrer sur la conduite du bolide et puis, peu à peu, on commence à ajuster la voiture, changer les pneus, la suspension, etc... Et puis, c'est aussi le réalisme du jeu. Vous pouvez choisir parmi 16 circuits, modifier les conditions climatiques et choisir parmi plusieurs angles de caméra pour apprécier vos performances sur piste. C'est parfait pour vous préparer la veille d'une course de Formule 1. Il y a deux semaines, à la veille du premier Grand Prix de la saison, je me suis amusé à faire quelques tours d'essai sur le circuit d'Australie. Le lendemain en regardant la télé, j'avais l'impression de connaître le circuit par coeur. C'est vous dire.

Pour ce qui est de votre jeu de mystère ou d'intrigue, il y a évidemment l'incontournable jeu Myst. Un jeu qui vous invite à faire une longue chasse aux indices dans des lieux mystérieux pour résoudre une énigme. Si vous êtes impatient, oubliez ça. Il faut beaucoup de temps pour compléter ce jeu. Vous aurez droit à des heures et des heures de recherche dans un monde fantastique. Si vous aimez vous creuser la tête et que vous appréciez particulièrement les longues enquêtes où vous devez colliger une à une les pièces du casse-tête, alors là, vous vous amuserez comme un petit fou.

Autre suggestion, le nouveau jeu Ceremony of Innocence. Malgré son titre anglais, c'est une production française. D'ailleurs, on y retrouve les voix de Marie Trintignant et Tom Novembre. C'est l'histoire d'une correspondance entre un peintre et une admiratrice, entre deux amoureux qui vivent quelque chose de très intense. En plus de lire toutes leurs lettres qui vous racontent cette histoire, vous vous retrouverez rapidement à essayer de résoudre une mystérieuse énigme qui se déroule tout au long de cette étrange correspondance. C'est un jeu intelligent, qui fait appel à notre sens de la déduction, mais aussi à nos émotions..

 

Copyright@1999