Lundi 17 mars 1997 Cyberpresse Page B12

Courrier

Une «visite virtuelle» du Québec via Internet

Existe-t-il sur Internet des sites pour planifier un voyage, en particulier pour le Québec, mais également pour d'autres destinations?

Éric Hamel

Si vous cherchez des sites pour préparer vos vacances, rassurez-vous, vous trouverez assez de ressources sur le Web pour en consulter jusqu'à l'arrivée de l'été. Commençons par le Québec. Ma recommandation : le site touristique du gouvernement du Québec et plus précisément sa section «visite virtuelle». Plus complet que ça, vous seriez déjà rendu sur place... On y trouve de tout : la présentation des régions touristiques du Québec, la proposition de cinq circuits touristiques à travers les différentes régions, les principales fêtes et festivals, les activités en nature, les centres urbains, les séjours de villégiature, les séjours de santé et le tourisme d'affaires. Un site à recommander à vos amis qui résident à l'étranger et qui préparent un voyage au Québec. Ils y trouveront des renseignements plus généraux qui leur permettront un séjour sans trop de mauvaises surprises. À partir de ce site, vous pourrez vous diriger vers d'autres sites Web qui présentent les grandes régions ou villes du Québec.

Autre site Web qui pourrait vous intéresser quand viendra le temps de penser à votre hébergement, celui de l'Annuaire Québec-Vacance. Cette initiative d'un internaute de Lennoxville présente un répertoire exhaustif en matière d'hébergement, de restauration (et de bien d'autres activités) des 19 régions touristiques du Québec.

Pour ce qui est du reste de la planète, c'est un peu plus compliqué. Si vous savez déjà où vous désirez vous rendre et avez seulement besoin de renseignements précis sur le coût de l'hébergement ou encore de réserver des billets, passez voir le site Internet Travel Network. C'est un peu comme être branché sur l'ordinateur de votre agent de voyages. Le site vous permet, en temps réel, de chercher les disponibilités et même les tarifs de vente de dernière minute autant pour les vols, la location de voiture ou la réservation d'hôtel nuit et jour sans frais. Vous voyez exactement ce qu'un agent de voyages verrait s'il cherchait pour vous. On y offre même un service de veille, sur demande, où on vous envoie automatiquement un courrier électronique si le prix d'un billet baisse ou augmente. Aussitôt que vous trouvez ce qui vous intéresse, vous réservez et c'est une agence de voyages de votre choix (11 agences sont membres dans la région montréalaise) qui fera le reste pour vous obtenir le billet ou la confirmation.

Si vous êtes à la recherche de renseignements pour choisir une destination, c'est dans les sites de deux médias spécialisés dans le monde du voyage que je vous recommande de passer : Travel Channel et Condé Nast Traveler. Même si les deux sites ne sont pas des copies conformes de ce à quoi leurs versions traditionnelles nous ont habitués, ils nous réservent quand même une grande richesse au niveau du contenu. Deux autres sites à visiter, la version Web de la section voyage du Washington Post et du CNN-Travel Guide qui chaque semaine nous présente de nouveaux sujets, ceux qui ont été traités pendant la semaine.

Aussi à consulter, un des 13 forums de discussion (newsgroups) de la catégorie rec.travel qui demeure une source d'information encore peu exploitée par les internautes voyageurs et qui peut s'avérer fort intéressante pour obtenir de bons petits tuyaux d'autres voyageurs.

Tourisme Québec
http://www.tourisme.gouv.qc.ca

Annuaire Québec-Vacance
http://connect-quebec.com/f/guide

Internet Travel Network
http://www.itn.net

Travel Channel
http://www.travelchannel.com/

Condé Nast Traveler
http://travel.epicurious.com/travel/g_cnt/home.html

CNN - Travel Guide
http://www.cnn.com/TRAVEL/

Washington Post
http://www.washingtonpost.com/wp-srv/style/travel.htm



Bruno Guglielminetti
bgug@mlink.net


Copyright@1997