Jeudi 17 juin 1999 Cyberpresse  

Courrier électronique
L'ABC de la recherche:
Altavista, Yahoo et Copernic

Je suis débutant dans l’utilisation de l’Internet. J'aimerais être efficace dans mes recherches. Comment faire une recherche structurée, efficace, rapide et sécuritaire? Quels sont les meilleurs outils de recherche?
Michel Brousseau

Pour ce qui est de la recherche sur Internet, j’ai trois outils à vous recommander pour répondre à vos critères de recherche « structurée, efficace, rapide »; des outils que je recommande d’ailleurs à quiconque veut faire de la recherche sans trop perdre son temps : le site du moteur de recherche AltaVista, le site du répertoire Yahoo et le logiciel de recherche Copernic.

Si vous êtes à la recherche de quelque chose de précis, que vous avez un nom, une citation, une définition de la chose que vous cherchez, je vous recommande de passer d’abord par le site de recherche Altavista et d’y faire votre requête. Comme par exemple, si vous étiez à la recherche du site du Réseau canadien du cancer du sein. En indiquant le nom de l’organisme dans le champ de recherche, avec ou sans guillemets, vous aurez rapidement l’adresse du site canadien. Un truc pour augmenter votre taux d’efficacité : précisez la langue d’origine des sites Web dans laquelle vous voulez faire votre recherche. Ça vous évitera de visiter des sites qui sont rédigés dans une autre langue et qui mentionne simplement l’appelation ou le mot par hasard.

Maintenant, je vous recommande d’utiliser le répertoire de site Yahoo lorsque vous êtes un peu dans le néant dans vos recherches, que vous ne savez pas nécessairement par quel bout commencer. Reprenons mon exemple du Réseau canadien du cancer du sein. Vous savez que l’organisme existe mais vous ne savez pas exactement son nom. En allant consulter la section section santé du site Yahoo, puis santé de la femme, ensuite vous trouverez une sous-section intitulée « cancer du sein ». Mais dans cette sous-section, on présente également de l’information sur d’autres sujets reliés à la santé de la femme. Ce qui peut-être très pratique si vous désirez élargir le champ de votre recherche et avoir accès rapidement à d’autres sujets connexes.

En passant, si vous vous demandez pourquoi un est si mal foutu mais génére autant de réponses et que l’autre ressemble plutôt à une table des matières de l’Internet et présente le tout d’une façon très ordonné, c’est très simple... Le site de recherche Altavista est alimenté par des ordinateurs qui parcourent le Web à la recherche de mots clé et fait une indexation mécanique du Web. De l’autre cöté, c’est Yahoo et son équipe de bibliothécaires qui recensent les ressources disponibles sur le Web à partir des demandes d’incriptions de producteurs de sites et les qui les classent dans une multitude de sous- sections. Deux approches qui sont très complémentaires et qui facilitent la recherche sur le Net.

Et puis, troisième outil. Un logiciel de recherche qui réside sur votre ordinateur et qui utilise la puissance de recherche d’une centaine de moteurs de recherche dans différents domaines pour arriver à vous dénicher le site qui vous intéresse. Le petit bijou, c’est Copernic 99, un logiciel qui ne cesse d’être primé année après année comme un des outils les plus pratiques et les plus efficaces pour faire de la recherche sur Internet. Et dans la nouvelle mouture du logiciel cette année, on retrouve des options assez poussées qui plairont aux recherchistes les plus avancés de l’Internet. En un clic, il est maintenant possible de vérifier les pages qui sont toujours en ligne et de faire disparaître de la liste de résultats les sites qui ne répondent plus, ceux qui sont morts. Ou encore, on peut télécharger sur son ordinateur les pages Web qui nous intéressent et les consulter ensuite et ça, en un seul clic, ce qui peut épargner du temps de branchement et assurer un accès plus facile à l’info en tout temps.

Et puis, le plus formidable de l’affaire, c’est que le Copernic99 est offert gratuitement pour téléchargement à partir du site du producteur. Si vous êtes un recherchiste professionnel ou que vous utilisiez fréquemment l’Internet pour faire vos recherches alors là, je vous recommande de débourser les 21$ américains pour vous procurez la version Plus qui ajoute une centaine de moteurs de recherche aux trente sources d’information de la version de base, une vingtaine de catégories de recherche spécialisée aux quatre catégories de recherche qui viennent avec la version de base et une mise à jour offerte uniquement aux détenteurs de la version payante pour ajouter des nouveaux moteurs de recherche aussitôt qu’ils sont disponibles.


Copyright@1999