![]() |
Jeudi 16 mars 2000 | Cyberpresse |
Courrier
Un club vidéo en ligne
Est-ce que c'est pour bientôt la
vraie télé ou le cinéma sur Internet, avec une qualité décente? Il me
semble que vous en parliez beaucoup l'an dernier et puis plus rien.
Chantal Lanteigne Bonne nouvelle, si vous avez un accès rapide à Internet, Mme Lanteigne, ça existe déjà. Bon il n'y a pas un énorme choix pour le moment, mais si vous désirez essayer, l'offre est là. Soyons clair toutefois: pour avoir une bonne qualité d'image, notre branchement doit se faire, au minimum, à une vitesse de 300 kbps, sinon de 750 kbps. Rien à voir donc avec un modem 56 k. Quant à l'offre, pour les mordus de politique américaine, il y a le réseau de télé américain ABC qui diffuse des émissions exclusives au Web pendant la course aux présidentielles. Il y a également le site MeTv.com qui ressemble à ce qui pourrait bien devenir votre prochain club vidéo. Le site offre une centaine de titres de films (mais n'y cherchez pas de grands succès...) que vous pouvez visionner, gratuitement pendant leur période de rodage, à partir de votre ordinateur. C'est sans parler des centaines de sites qui vous offrent de la programmation inédite pour le Web et que vous pouvez trouver à partir de WindowsMedia.com et RealGuide.com. Rassurez-vous, si vous avez un branchement haute vitesse à Internet, il y a maintenant de quoi vous mettre sous la dent. ***** Je veux acheter mon premier ordinateur et un ami
ne cesse de me vanter les mérites du système Linux. Est-ce que vous
me recommandez d'utiliser Linux et où puis-je trouver de l'information
pour faire un choix éclairé? Je ne vais pas me faire d'amis en vous disant ça, mais je ne vous recommande pas de vous embarquer avec un système Linux pour un premier ordinateur. Malgré le fait que c'est probablement ce qu'il y a de plus solide et de plus économique sur le marché en ce moment, si vous n'avez pas la bosse de l'informatique au départ, vous risquez de trouver le temps long. Linux a beau être un système plus robuste que les Mac et Windows, il n'a pas encore leur convialité d'installation et de solution de problèmes. La communauté des utilisateurs Linux a beau être généreuse de son temps, ils ne pourront venir installer un bureau de dépannage en permanence chez vous. Je dis ça, car les utilisateurs de Linux sont réputés pour leur grande empathie envers les nouveaux utilisateurs. Il n'est pas rare d'entendre des récits de dépannage incroyable entre deux inconnus qui partagent une passion commune, l'utilisation du système Linux. Mais revenons à votre question. Pour un premier ordi, à moins d'être très à l'aise sous le capot d'un ordi, je vous recommande plutôt du Windows ou du Mac. Peut-être que lorsque sera venu le temps de passer à votre second ordinateur, IBM, Corel et compagnie auront réussi à rendre ce système d'exploitation aussi transparent que les deux autres. Dans le cas ou vous seriez à l'aise avec le fait de bidouiller sous le capot de l'ordi, alors là, jetez-vous sur Linux. D'une part, vous aurez quelque chose de très solide entre les mains et puis rapidement, vous verrez qu'il est très économique de travailler avec le système Linux, car la plupart des logiciels sont offerts gratuitement sur le Net. Pour plus de renseignements, passez voir le site de l'Association francophone des utilisateurs de Linux (AFUL) ou encore le site Linux.com. Si vous avez un peu de temps devant vous, patientez encore un mois pour visiter le Linux Expo 2000 Amériques qui se tiendra les 10, 11 et 12 avril prochain au Palais des congrès de Montréal. Là, vous trouverez toutes les réponses à vos questions. ***** Y-a-t-il une façon (dans mon PC ou sur le Net)
de ne pas voir surgir des "pop-ups" à tout bout de champ, qui arrivent
de nulle part et qui m'énervent? Pour arriver à enrayer les fenêtres supplémentaires qui se mettent à ouvrir en rafales l'une après l'autre sans que vous ayez demandé quoi que ce soit ou encore pour empêcher un petit bandeau publicitaire d'apparaître en surimpression sur le site Web que vous désirez visiter, il y a un seul moyen, c'est l'anti pop-up. Ce petit mécanisme qui réglera le problème en moins de deux est offert en différentes versions, selon le concepteur du logiciel et peut aussi être déjà inclus dans certaines trousses Internet dont le Norton Internet Security 2000 de Symantec, dont je vous ai déjà parlé il y a quelque temps. Le seul problème avec l'anéantissement systématique de ces petites fenêtre "pop-up", c'est qu'à l'occasion, certains sites les utilisent pour vous offrir de l'information complémentaire à la page que vous visitez. Si vous installez un logiciel comme le Close Popup ou encore le PopUp Killer, vous risquez de passer à côté de renseignements qui pourraient peut-être vous être utiles. Mais enfin, vous pourrez juger par vous-même si vous aimez mieux ne plus voir ces pop-ups, même en sachant que vous pouvez rater des informations. Pour trouvez le logiciel qui vous évitera de piquer une crise de nerf, passez au site Download.com.
|
Copyright@2000