Lundi 15septembre 1997 Cyberpresse  

Courrier
De l'aide pédagogique accessible sur cédérom

Je suis à la recherche d'un logiciel pour aider mes enfants, âgés de 8 et 10 ans respectivement, avec leurs mathématiques et leur français. Avez-vous une suggestion?
Diane LANGEVIN

J'ai probablement ce qu'il vous faut. Les éditions Nathan en collaboration avec Edusoft et Micro-Intel offrent une collection intitulée «Le plaisir de réussir». Dans cette collection, vous trouverez une série de logiciels qui s'adressent à des jeunes de 5 à 15 ans qui veulent se perfectionner en maths et en français. Dans le genre, c'est probablement ce que j'ai vu de plus intéressant jusqu'à maintenant.

Côté français, on aborde la lecture, l'orthographe, la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire. Pour ce qui est des maths, on y va avec les nombres, le calcul, les opérations, les problèmes, la géométrie et les mesures. J'ajoute au passage que ce logiciel est offert en édition québécoise et donc, est rattaché à ce qui ce fait en classe ici.

Pour garder l'intérêt des jeunes élèves, l'éditeur utilise trois personnages pour «accompagner» l'utilisateur dans la découverte de la matière. Les jeunes enfants de 5 à 8 ans ont comme guide un magicien, les 8 à 11 ont un jeune alchimiste et finalement les 11 à 15 ans ont quelqu'un d'un peu plus «cool» avec leur guide Théodore.

Pour présenter la matière aux utilisateurs, le logiciel utilise 400 exercices sonores et animés, précédés d'un rappel des apprentissages.

Cela permet à l'enfant ou à l'adolescent de consolider ses connaissances tout au long de la formation sur cédérom. C'est une série que je recommande grandement pour son rapport qualité / prix. Vous devrez déboursez une quarantaine de dollars pour acheter ce logiciel.

Je vous conseille d'acheter le logiciel qui convient présentement à vos besoins et non pas de faire des provisions pour l'avenir. En achetant trop à l'avance ou en achetant toute la série d'un coup, vous risquez d'être pris avec de vieilles versions si la série est modifiée. Deuxième raison pour ne pas trop acheter à l'avance, le marché du cédérom évoluant si rapidement, d'ici un an ou deux, il pourrait bien apparaître sur le marché d'autres produits qui sauraient vous intéresser pour aider vos jeunes dans leur apprentissage. Alors allez-y selon le rythme de l'enfant et non pas selon le rythme de l'industrie du cédérom.

*****

Je veux m'acheter un dictionnaire en version électronique mais je ne sais pas lequel, avez-vous une recommandation pour moi?
René ST-ONGES

Il n'y a pas si longtemps encore, la réponse aurait été simple : le Petit Robert était encore seul dans le monde de l'édition électronique. Mais maintenant que les Éditions Larousse nous présentent leur édition intégrale du Petit Larousse illustré sur cédérom, la question n'est plus si simple. Puisque les éditions électroniques gardent assez fidèlement la philosophie, la présentation et le contenu de leur édition papier, ça demeure une question de choix entre un Larousse ou un Petit Robert. Et ça c'est une question d'ordre très personnel à laquelle je ne saurais répondre pour vous. Chose certaine, vous ne serez pas déçu en choisissant l'un ou l'autre des deux dictionnaires. Les deux sont faciles d'utilisation et deviennent rapidement des outils de référence incontournables lors de l'utilisation de votre ordinateur pour la rédaction de documents.

Si vous cherchez un dictionnaire électronique pour faire de la correction, vous devriez peut-être aussi regarder du côté des correcteurs électroniques. Deux excellents logiciels sont offerts sur le marché : Correcteur 101 et Antidote. Si votre travail ou vos études vous demandent beaucoup de rédaction, ces outils deviendront eux aussi des incontournables pour vous faciliter la vie et vous assurer une bonne qualité de rédaction française.

 

Copyright@1997