Lundi 15 juin 1998 Cyberpresse  

Courrier
Ne manquez plus d'appels

Une lectrice s'informait récemment de l'existence d'un logiciel qui pourrait signaler un appel entrant pendant qu'on est branché sur Internet. Dans l'édition du 25 mai, je disais qu'un tel service devait être offert aux compagnies de téléphone dès l'automne et que celles-ci décideraient ou non de l'offrir à leurs clients.

Mais deux jours seulement après la parution de ma réponse, Marie-Andrée Amiot obtenait la confirmation que Bell offrirait le service à Montréal. Et quelques jours plus tard le service de l'Afficheur Internet était disponible au tarif de 5 $ par mois. Si quelqu'un essaie de vous joindre pendant que vous êtes branché sur Internet, le nom et le numéro de la personne s'afficheront dans une fenêtre à l'écran. Diverses options vous sont offertes pour donner suite à l'appel. La compagnie Karto télécommunications offre un produit similaire, le service e-Ring.

Je reviens sur le sujet à la suite du courrier fort intéressant que j'ai reçu. Deux autres services répondant au même besoin existaient déjà sur Internet. D'abord, le Internet Call Manager offert par une entreprise de la Nouvelle-Écosse. Un service similaire à celui de Bell, mais moins cher. Les usagers semblent très satisfaits. Pour utiliser gratuitement le service pendant un mois, vous n'avez qu'à vous enregistrer sur le site de l'entreprise. Si vous êtes satisfait, vous pourrez poursuivre votre abonnement au coût de 4,17 $ par mois ou 40 $ par année.

Second service, moins populaire mais tout aussi intéressant, le Pagoo. Madame Diane Marcil explique le fonctionnement: «On enregistre un mot de passe, on s'alloue un numéro de téléphone que l'on transmet à nos amis et collègues, et lorsqu'une personne téléphone, on a un message à l'écran. Soit qu'on déconnecte Internet, soit que l'appelant laisse un message dans une boîte vocale. C'est un petit logiciel très facile à installer. Mais ça nous oblige à laisser un autre numéro de téléphone.» Une version de base est offerte gratuitement sur le site de l'entreprise et une version plus complète est offerte à 29,95 $. Le service utilise un numéro de téléphone 1-800 et est donc accessible de partout sur le continent. Déjà 180 000 internautes utilisent ce petit système de téléavertisseur Internet aux États-Unis et au Canada.

Cependant, un nouveau problème peut survenir dans les foyers dotés de ces services. Est-ce que l'utilisateur de l'ordinateur va vouloir se débrancher de l'Internet quand un appel va être annoncé sur l'écran? Et avec le temps qu'il faudra pour le convaincre de se débrancher, est-ce que l'appelant sera toujours au bout du fil quand vous décrocherez le combiné?

Internet Call Manager www.internetcallmanager.com
Pagoo www.pagoo.com

 

Copyright@1998