Jeudi 15 juin 2000 Cyberpresse  

Courrier
Le contrôle parental et l'Internet

J'ai deux adolescents qui passent beaucoup trop de temps sur Internet et de plus, je les trouve un peu trop téméraires dans leurs expéditions. Est-ce qu'il existe un logiciel qui pourrait m'aider à contrôler leur ardeur?
Daniel Painchaud

Ce que vous cherchez, c'est un logiciel de contrôle parental. Sur le marché, il en existe quelques-uns, mais les deux plus connus sont Net Nanny (PC) et CyberPatrol (MAC & PC). En utilisant l'un ou l'autre sur votre ordinateur, vous prendrez littéralement le contrôle de l'appareil. À titre d'administrateur, vous pourrez très simplement décider du profil et de la latitude de chaque utilisateur de la maison. Ça veut aussi dire de pouvoir allouer un temps d'utilisation quotidien à chaque utilisateur.

Il est bien important de savoir que ces logiciels de contrôle parental ne font plus que filtrer les sites web pour empêcher l'accès au contenu pornographique, raciste ou violent. Avec les années de même qu'avec les nouvelles possibilités et outils qui sont apparus sur Internet, ces logiciels offrent maintenant la possibilité de vraiment paramétrer au maximum toute l'utilisation de l'ordinateur. Et vous pouvez également ajouter des interdictions de votre cru qui vont d'une adresse de site web à un nom ou une adresse de courrier électronique que vous ne voulez pas accessible.

Dans votre cas, puisque vous avez des ados, vous serez probablement heureux d'apprendre que ces logiciels filtrent également les courriers électroniques, les logiciels qui permettent le clavardage et même la visualisation de CD-ROM. Avec ces logiciels, en plus de restreindre le type de contenu qu'un utilisateur peut visualiser, vous pouvez sans problème examiner à votre guise le parcours et l'utilisation d'un usager pour vous rassurer.

Mais avant d'installer un tel logiciel sur votre ordinateur, je vous recommande de suivre mon petit mode de fonctionnement en cinq étapes:

Rencontrez le ou les utilisateurs en question et discutez de la situation en demandant que la situation se corrige.

Faire savoir aux intéressés que vous pourriez installer un logiciel de contrôle parental si la situation n'est pas corrigée.

Télécharger la version d'essai gratuite du logiciel et aviser les utilisateurs que le logiciel est présent mais pas encore en fonction.

Installer la version d'essai gratuit du logiciel. Seul vous saurez que le logiciel est une version d'essai et vous verrez normalement un changement dans l'utilisation de l'appareil.

Si la situation ne se règle pas, vous pourrez installer une vraie version pour une durée de temps indéterminé.

Si vous devez vous rendre jusqu'à la cinquième étape, sachez cependant que vous risquez de tout simplement déplacer le problème et vos ados vont simplement aller ailleurs pour accéder aux services qui les intéressent.

*****

J'ai entendu quelque part qu'on pouvait envoyer du courrier électronique en Europe à des gens qui ne sont pas branchés à Internet. Est-ce que c'est vrai et comment ça marche?
Nathalie Lagrange

Ça semble un peu bizarre, il est vrai. Ça ressemble même au genre d'histoires qu'on voit dans les journaux le 1hterns avril. Mais rassurez-vous, on est bien le 15 juin et c'est bien vrai! Il est maintenant possible d'envoyer un courrier électronique et de le voir se transformer une fois en Europe en version papier pour être livré à la porte du destinataire comme une lettre traditionnelle. Incroyable non!

Comment est-ce possible? C'est le nouveau service Mailev@ qui est offert par la Poste française qui veut absolument trouver une façon de tirer son épingle du jeu maintenant que les internautes utilisent autant le courriel et délaissent le papier et les timbres-poste. Présentement, le service est offert gratuitement en échange d'une publicité qui apparaîtra sur le document imprimé. C'est le magazine français Le Monde Informatique qui a mis sur pied un partenariat avec le service de La Poste qui permet aujourd'hui d'essayer le service Mailev@ gratuitement.

Cependant, si vous désirez avoir une copie papier livrée sans la publicité, alors vous devrez payer un minimum de 40 cents par envoi. Le service de livraison est offert sur le territoire français et dans 16 autres pays européens.

 

 

Copyright@2000