Jeudi 15 avril 1999 Cyberpresse  

Courrier électronique
Bénévolat et Kosovo sur le Web

Existe-t-il des sites Web sur Internet se spécialisant dans le bénévolat, où on peut connaître les besoins des organismes communautaires de Montréal?
Chantal Tassé

Oui, ca existe. Une semaine avant la Semaine de l'action bénévole, c'est probablement un bon moment pour vous donner cette information. C'est à partir du site Carrefour communautaire, hébergé par la Ville de Montréal, que vous pourrez trouver des sites Web d'organismes communautaires et, au même endroit, vous pourrez également trouver une section Bénévolat. Ces demandes parviennent généralement du Centre d'action bénévole de Montréal, du Volunteer Bureau of Montreal ou encore du Service bénévole de l'est de Montréal. Par exemple, actuellement, on y trouve une demande de bénévoles pour participer à l'organisation de la grande corvée du mont Royal le mois prochain; on y cherche également des gens pour diverses activités dans des résidences pour personnes âgées.

La Rive-Sud de Montréal n'est pas en reste avec la présence sur Internet du Centre de bénévolat de la Rive-Sud. Le site a pour but de promouvoir et développer un bénévolat de qualité dans une perspective d'entraide communautaire sur tout son territoire. Encore là, vous trouverez des sections d'information sur les différents besoins en bénévolat dans la région.

Je termine en soulignant un fait intéressant que j'ai appris en discutant avec le responsable du Carrefour communautaire de la ville de Montréal, Pierre Chicoine. Il m'a dit que les organismes communautaires recevaient maintenant plus de réponses à leurs petites annonces de bénévolat affichés sur le Web que par des petites annonces et communiqués placés dans les médias communautaires. Preuve que les temps changent et que les moyens d'informations évoluent. (1)

Je suis à la recherche de sites Web concernant la crise du Kosovo. Pourriez-vous m'indiquer des sites importants, les incontournables?
François Masson


Si la guerre du Golfe a permis à CNN de s'illustrer dans la couverture de conflits armés et de nous montrer une autre façon de voir l'information de guerre, c'est maintenant au tour de l'Internet de connaître un succès auprès des gens recherchant des informations sur la guerre au Kosovo.

Sur Internet, depuis le début du conflit, c'est par dizaines qu'on voit apparaître chaque semaine des nouveaux sites qui traitent du sujet. Des sites qui offrent divers points de vue sur la question, des sites qui sont produits par différents groupes d'intérêts qui ont tous leur messages à passer.

Si des sites Web comme ceux de CNN, ABCNews ou de la BBC offrent des sections complètes sur le sujet avec une armée de journalistes qui fournissent des informations visant à mieux faire comprendre le conflit, il y a également des sites tout à fait partisans tels celui de l'opération Forces alliées ou celui de la télévision nationale yougoslave, qui présentent leur lecture des événements et les points de vue officiels de leurs bailleurs de fonds.

Mais, à travers ces nombreux sites Web qui traitent du Kosovo en nous informant ou en nous désinformant, il y a également des initiatives qui ont comme seule mission de sensibiliser la communauté internationale au drame humain qui se déroule dans les Balkans. Ces sites, avec ou sans moyens, essaient d'utiliser l'Internet pour venir en aide aux centaines de milliers de réfugiés.

Et puis, il y a ces sites plus pratiques qui aident à quantifier le malheur des uns et le bonheur des autres, des sites qui permettent de suivre à la trace des cortèges de réfugiés ou encore qui servent à retracer une connaissance recensée par un organisme humanitaire dans un camp de réfugiés ou sur la route en direction de la frontière. En tête de ces sites, celui du Haut Commissariat aux réfugiés qui, d'heure en heure, fait un bilan approximatif de la situation.

Bref, encore plus qu'à l'époque de CNN à Bagdad, l'Internet aujourd'hui donne l'impression d'être en contact direct avec la guerre. On a la perception d'être branché 24 heures par jour sur le drame des réfugiés et sur les opérations militaires de l'OTAN. L'illusion est quasi parfaite. Mais maintenant que vous avez accès à toute cette information brute, il ne vous reste plus qu'à bien faire la différence entre l'information et la désinformation.

Pour trouver tous les sites ci-haut mentionnés et bien d'autres sur le sujet, passez à la section actualité du site français de Yahoo et dirigez-vous vers la section «La situation au Kosovo». Si vous désirez de l'information en langue anglaise, vous pouvez également consulter la version américaine du site de Yahoo, à la section Full Coverage, où vous trouverez une section encore plus complète sur le sujet.(2)

(1)
Carrefour communautaire
Centre de Bénévolat de la Rive-Sud
:
(2)La situation au Kosovo

 

Copyright@1999