Jeudi 14 octobre 1999 Cyberpresse  

Courrier électronique
Quel dictionnaire électronique choisir?

Je suis à la recherche d'un dictionnaire électronique pour mon ordinateur. Avez-vous quelque chose à me recommander?
Denise Allaire

Vous savez, le choix d'un dictionnaire, c'est très personnel. Tout comme les raisons qui vous amènent à choisir le Larousse ou le Robert en version papier, vous pourriez avoir les mêmes de choisir leur version électronique. Le Larousse est aussi encyclopédique en version électronique et le Robert est tout aussi riche dans sa version numérique. Mon seul problème concernant ces dictionnaires, c'est leur installation ou l'utilisation qui n'est pas toujours pratique.

Dans le cas du Larousse, enfin dans la dernière version que j'ai eu la chance d'essayer, on doit absolument installer le logiciel Internet Explorer 3.0 de Microsoft pour consulter le dictionnaire. Pas pratique lorsqu'on est normalement rendu à utiliser la version 5.0 du logiciel Explorer. Du côté du Robert, on doit absolument mettre le CD-ROM dans le lecteur de l'ordinateur pour l'utiliser. Aucune possibilité de l'installer complètement sur le disque dur de son ordinateur pour une utilisation plus conviviale. Avec le Petit Robert électronique, faites une croix sur la possibilité d'écouter votre disque compact préféré si vous désirez utiliser votre dictionnaire pendant vos sessions de rédaction.

Selon moi, deux alternatives intéressantes se présentent à vous aujourd'hui si vous décidez de choisir un dictionnaire autre que les deux incontournables de la langue française. Le premier, le logiciel de correction Antidote qui est également un dictionnaire généraliste et de synonymes depuis sa toute nouvelle version. Deuxième choix, le nouveau Dictionnaire Hachette 2000 qui sortira très bientôt en magasin. Celui-ci vous permet d'installer directement sur le disque dur de votre ordinateur le dictionnaire encyclopédique, le dictionnaire de synonymes et le conjugueur de verbe. Pour l'avoir utilisé depuis quelques semaines à la maison comme au bureau, je peux vous dire également que son contenu vaut celui de ses grands frères (Larousse et Robert) pour des besoins de rédaction de tous les jours.

*****

Vous avez déjà parlé récemment de l'anonymat sur Internet et à quel point nous ne sommes pas à l'abri des indiscrétions. Est-ce que vous auriez de la lecture à me recommander sur le sujet?
Nadine CHARTRAND

Cet article a suscité beaucoup de réactions de la part des lecteurs de la Cyberpresse et c'est pourquoi j'y reviens avec cette question de madame Chartrand. Si vous désirez approfondir le sujet de la sécurité grâce à une lecture, je vous recommande un bouquin sur le sujet intitulé Protégez-vous, Internet, anonymat et sécurité publié dans la collection Référence Informatique aux éditions Marabout. Un livre qui vulgarise très bien la question de l'anonymat et surtout, qui offre des éléments de solution au quotidien, dans l'utilisation de l'Internet.

*****

Quel est votre point de vue sur la démocratisation du cinéma numérique chez soi? La convergence du PC et de Apple vers le marché des articles électroniques pour consommateurs?
Vincent KOHLI

Il est intéressant de voir effectivement comment les fabricants d'ordinateurs tels que Compaq, Apple et compagnie viennent de découvrir un nouveau marché à développer, le marché du cinéma maison. Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'on peut utiliser un ordinateur pour faire du montage vidéo.

Sauf qu'avant, les ordinateurs personnels coûtaient une véritable fortune et ils n'avaient pas assez de mémoire. Ça demandait aussi un sérieux investissement pour avoir un appareil convenable. Aujourd'hui, on a qu'à penser à la puissance des ordinateurs qui sont mis en marché, comme le nouveau iMac DV ou encore les Pentium III 650 Mhz, pour comprendre comment n'importe qui maintenant peut brancher sa caméra vidéo sur son ordinateur et avoir assez de puissance entre les mains pour faire un montage simple ou encore faire un véritable court métrage en y ajoutant musique, effets spéciaux et transitions de tout genre.

La vidéo se démocratise et tant mieux. Mais vous savez, on a beau avoir une guitare entre les mains, si on ne sait pas en jouer, ce n'est pas tellement agréable à entendre pour les autres. Et puis, encore plus important, on aura beau avoir tout l'équipement du monde à notre portée, on ne devient pas un Spielberg du jour au lendemain. Alors bravo pour la démocratisation du médium, mais ce n'est pas pour demain les grands chefs-d'oeuvre en vidéo à la tonne.


Copyright@1999