Lundi 14 juillet 1997 Cyberpresse Page A16

Courrier

Choisir une encyclopédie pour une fille de 14 ans

Pourriez-vous me conseiller quant à l'achat d'une encyclopédie? Encarta 97 ou Larousse, laquelle est la meilleure pour une étudiante de 14 ans?
Véronique Lemoine

Vous avez là deux outils bien différents. Si vous désirez acquérir un dictionnaire encyclopédique de langue française, vous irez propablement vers le Larousse et en ce sens, je vous recommande le coffret Bibliorom de Larousse. En plus du dictionnaire de langue française, vous y trouverez une collection de six autres dictionnaires qui vont du dictionnaire de langue (anglais, espagnol et allemand) en passant par le dictionnaire de synonymes. Une trousse qui pourra sûrement aider votre étudiante dans ses travaux.

Cependant, si vous désirez vous procurer une encyclopédie au sens large du terme pour des recherches scolaires, alors là, c'est vers Encarta97 de Microsoft qu'il faut regarder. La version en langue française de cette encyclopédie offre un produit très complet qui devrait réussir à nourrir les esprits les plus curieux. À l'aide de textes, de photos, de cartes géographiques, d'extraits sonores et de bandes vidéo, Encarta97 arrive à nous présenter de façon intéressante les sujets et concepts les plus arrides.

Troisième option dans votre cas, si vous désirez acquérir un excellent dictionnaire sans flafla, allez vers la version cédérom du Petit Robert. Un petit bijou comme outil linguistique.


De plus en plus d'artistes du Québec ont des sites Web. Existe-t-il un répertoire où je pourrais retrouver tous ces sites?
Sylvie Bérubé

Le premier lieu vers lequel vous devriez orienter vos recherches est sans aucun doute le site de NetMusik qui est devenu au fil des mois et des années un centre de référence sans pareil pour le monde de la musique québécoise. Si un artiste au Québec a un site Web, vous devriez le trouver dans ce répertoire.

Évidemment, il existe toujours la possibilité de chercher avec un moteur de recherche tel AltaVista pour trouver le site officiel d'un artiste. De plus en plus de fans réalisent des sites Web pour rendre hommage à leur artiste préféré. Et dans certains cas, ces sites sont souvent plus intéressants et plus complets au chapitre des renseignements sur l'artiste et sa carrière que le site officiel de l'artiste produit par sa maison de disques.

L'exemple par excellence est le site Passion Céline Dion réalisé par l'internaute Sylvain Beauregard de Québec. Un des sites les plus complets sur le sujet. Vous y trouverez en français, en anglais, en espagnol et en italien - succès international oblige - une douzaine de sections qui vont de la biographie de Céline Dion à son positionnement actuel sur les palmarès du monde, des photos inédites et même un coin pour prendre des nouvelles de la chanteuse. La dévotion des fans n'ayant pas de limite, la semaine dernière, je visitais sur le Web un site qui présentait des photos de la nouvelle résidence de Mme Dion en Floride.

L'Internet pour l'artiste devient, au Québec comme ailleurs dans la francophonie, quelque chose d'important. C'est un lien entre l'artiste et ses fans, une carte de visite pour les marchés étrangers et même une question d'affaire pour certains.

De passage la semaine dernière au Festival d'été de Québec pour faire quelques entrevues, j'en ai profité pour questionner les Philippe Lafontaine, Éric Lapointe, Nanette Workman et Luce Dufault sur le sujet et à l'exception du chanteur belge Philippe Lafontaine, tous ont un site Web ou préparent quelque chose.

Éric Lapointe aime bien recevoir du courrier et est très fier de dire qu'il offre aux visiteurs de son site de l'information introuvable ailleurs. Luce Dufault a un site qui va très bien. On y a dernièrement ajouté, à la demande du public, une section photo. Finalement, Nanette Workman prépare l'ouverture de son café Internet non loin de chez elle. À défaut de pouvoir ouvrir une arcade de jeux vidéo pour les jeunes, le règlement local l'interdisant, elle ouvrira le mois prochain un café avec une section Internet pour que les jeunes du coin puissent avoir un contact avec le cybermonde.

Et si vous en voulez encore plus au sujet des artistes, vous pouvez visiter les sites Web des divers festivals d'ici et d'ailleurs qui offrent aussi de l'info, des entrevues et même des concerts à partir de leur site Web. Un dossier sur le sujet intitulé «La route des festivals» a été préparé par le journaliste André Bélanger dans la dernière édition du magazine électronique Mémento. Également pour connaître les adresses de ces sites, consultez le site Branchez-Vous.

NetMusik
www.netmusik.com

Passion Céline Dion
www.celine-dion.net

Éric Lapointe
www.ericlapointe.com

Luce Dufault
www.microtec.net/prodld

Mémento
www.memento.com

Branchez-Vous
www.branchez-vous.com


Bruno Guglielminetti
bgug@mlink.net


Copyright@1997