Jeudi 14 janvier 1999 Cyberpresse  

Courrier électronique
L'Internet à haute vitesse

Je reste dans l'ouest de la ville de Montréal et j'aimerais avoir un branchement Internet à haute vitesse. Lequel me recommandez-vous pour un budget moyen?
Magus 007

Le choix est assez simple. Pour un budget moyen, vous pouvez vous offrir l'un ou l'autre des branchements annoncés par les deux grands joueurs de l'Internet à grande vitesse. Vous avez soit le modem-câble de Vidéotron, soit l'Édition Haute Vitesse de Bell. Dans les deux cas, on parle d'un montant à débourser d'environ 49,95 $ par mois et d'un investissement au départ d'une centaine de dollars pour équiper votre ordinateur d'une carte Ethernet qui vous
permettra d'utiliser l'un ou l'autre des services.

Évidemment, la question qui vient en tête quand on parle de ce type de branchement, c'est lequel des deux est le plus rapide? Pour ce qui est de la performance de chacun, difficile encore à évaluer. On parle beaucoup de la rapidité du nouveau service de Bell comparativement au service de Vidéotron.

Bell annonce que l'abonné a droit à une «ligne dédiée à haute vitesse», mais reste quand même à savoir d'où elle part et où elle finit? Si vous vous rendez à la centrale téléphonique et que là, vous rejoignez les dizaines de milliers d'internautes qui se baladent sur le Web par un beau dimanche soir, vous allez quand même trouver le temps long.

Mais rassurez-vous, beaucoup moins long que si vous aviez encore votre modem 28 800 Kbps ou 33600 Kbps. D'ailleurs, puisque la question m'a souvent été posée ces derniers jours, je me prépare à effectuer un petit test maison, pas du tout scientifique, pour comparer le temps de réponse des deux services et je vous promets de revenir très bientôt sur le sujet .

Alors, résumons, quoi que vous choisissiez comme abonnement entre les deux, je suis certain vous serez très heureux de passer à une vitesse supérieure. Cependant, avant de trop vous réjouir, il faut consulter les sites Web des entreprises pour vérifier si le service est bel et bien offert dans votre quartier. Parce que chacune d'entre elles a beau annoncer son service à tue-tête, malheureusement, ces services spécialisés ne sont pas encore offerts dans tous les quartiers de la région montréalaise, et encore moins sur tout le territoire québécois.

Modem-câble avec Vidéotron:
http://internet.videotron.ca/fr/modem

Sympatico Haute Vitesse:
https://www.ehv.sympatico.ca

*****

Il me semble avoir entendu parler d'un nouveau système de temps universel spécialement conçu pour l'Internet qui viendrait remplacer le système normal d'heure que nous utilisons dans notre quotidien. Est-ce que c'est vrai ou est-ce que c'est une légende de l'Internet?
Dominique Boisclair


Rassurez-vous, cette histoire est bien vraie. En fait, ses créateurs souhaitent que ça le devienne. Ce à quoi vous faites référence est la dernière création du groupe suisse Swatch, bien connu pour sa grande collection de montres. Ce coup-ci, les gens de Swatch ont décidé de faire plus qu'une série de montres, ils ont décidé de créer une unité de temps universel Internet, le Swatch Beat, qui pourrait servir aux internautes comme à toute autre personne qui établit des communications internationales. Et pour le sérieux de l'affaire, il faut mentionner que c'est en collaboration avec le Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT) que le système à été mis au point.

Alors, le but de l'exercice est simple, créer un système de temps universel qui calcule une mesure de temps unique pour la planète plutôt qu'un système qui divise la planète en plusieurs fuseaux horaires comme le système présentement en utilisation. Bref, lorsque nous nous exprimons avec un interlocuteur de l'étranger, nous pourrions utiliser l'heure de la Terre et non pas l'heure d'un fuseau quelque part sur la Terre. Voici comment ça fonctionne: le système de temps universel divise le temps d'une journée en 1000 beats et non pas en 24 heures. Pour vous éviter le calcul, chaque beat vaut 86,4 secondes, soit environ 1 minute et 26 secondes. Par exemple, à Paris, Singapour, Bombay, Montréal, il est le même temps, pour tous et au même moment, @000 ou @475, @943 etc.

Question de vous donner quelques repères pour votre journée, à 9h00 le matin à Montréal il est en fait @625, à midi il est @750 et à 17h00 il est @958. Et si vous vous demandez à quel moment le Beat repart à 0, c'est aux environs de 18h01. Alors la prochaine fois que vous organisez un 5h à 7h sur Internet, vous devrez plutôt convier vos invités à un @958 à @41.

Évidemment, la compagnie Swatch n'a quand même pas tout fait ça pour nos beaux yeux. À compter du printemps, une collection de montres utilisant le système de temps Internet et le temps conventionnel fera son apparition chez votre bijoutier préféré. En attendant, vous pouvez toujours aller télécharger une horloge Beat pour votre ordinateur Mac ou PC sur le site de Swatch.

Swatch Beat:
http://www.swatch.com/internettime

 

Copyright@1998