Lundi 14 avril 1997 Cyberpresse Page B12

Courrier

Les prochains sites traiteront du divertissement

Depuis un an, on a vu sortir plusieurs sites Web spécialisés en information et en sport. Y a-t-il selon vous une prochaine vague de sites qui s'en vient et, si oui, ce sera quoi?

Michel Normandin

La prochaine vague va se faire dans le marché de l'information locale et en particulier dans le domaine du divertissement. À Montréal, vous me direz qu'il y a déjà des sites Web comme celui du journal Voir qui nous offre ce service et vous n'avez pas tort.

Mais la nouvelle génération de sites divertissement va aller beaucoup plus loin dans la façon de vous présenter cette information. Pour le moment, les sites auxquels nous avons accès sont toujours l'adaptation d'un contenu papier. Les nouveaux sites de divertissement, eux, vous présenteront des chroniques, des critiques mais de façon beaucoup plus interactive et en utilisant tous les trucs du multimédia.

Le plus bel exemple de ce qui arrivera bientôt chez nous est le site Web Sidewalk de Seattle, une initiative de Microsoft. Montréal est sur la liste des grandes villes du monde qui devraient avoir leur cyberguide du divertissement en 1997. Sur ce site, on propose une sélection de films, de concerts, d'expositions, de restaurants, d'endroits à découvrir. Et même un rapport de la circulation en temps réel qui offre une vue en direct sur les grandes artères de la ville pour ne pas se faire prendre dans un embouteillage à la sortie du bureau.

On a vraiment pensé à tout le monde et même à ceux qui ne veulent vraiment pas avoir à choisir : un des services propose une soirée toute organisée! Si vous êtes du genre à ne pas savoir où aller manger et quel film aller voir, la section «Dinner and a Movie» offre des suggestions de restos suivi d'une activité de sortie, du style cinéma, soirée tango ou encore une soirée dans un bar-cigare. Et si vous pensez que c'est une initiative unique, détrompez-vous! AOL lance un service semblable dans 13 grandes villes américaines sous le nom de Digital City. Et CitySearch, qui existe depuis plusieurs mois, passera de sept villes à 20 villes d'ici la fin de l'année, ajoutant entre autres Toronto à sa liste.

Quant on sait que le consommateur dépense maintenant 80 % de son temps et de son argent dans une zone de 15 à 20 kilomètres de sa résidence, il ne serait pas étonnant que ces sites locaux de divertissement fassent fureur auprès des annonceurs. On pourra en tout cas viser le visiteur aussi directement que la publicité dans le journal ou à la télé locale.

Les producteurs de ces sites vont chercher à vendre aux annonceurs cette clientèle jamais rejointe aussi directement depuis le début du Web. Bien sûr, dans un plus petit marché, le producteur de site devra avoir un plus grand nombre de petits annonceurs locaux mais, heureusement, le contenu n'en sera pas victime comme dans d'autres médias, puisque son espace pour le contenu est quasiment infini. Sur un site Web, pas besoin d'enlever un article pour mettre de la publicité, on fait une page web plus longue, c'est tout!

Sidewalk
http://seattle.sidewalk.com

Digital City
http://www.digitalcity.com

CitySearch
http://www.citysearch.com



Existe-t-il, comme en anglais, des événements en français sur le Net où l'on peut rencontrer des personnalités et discuter avec elles?

Annick François

Oui, il en existe. Deux exemples me viennent en tête. De façon régulière, le site Web Cyberblack organise de telles rencontres. Également, cette semaine, l'humoriste François Pérusse tente sa chance sur le Net et convie ses fans à venir «jaser» avec lui en direct mercredi soir, le 16 avril entre 18 h et 20 h. Toute l'info concernant cette session de bavardage (chat) est disponible sur son site.

Cyberblack
http://www.cyberblack.com

François Pérusse
http://www.zeromusic.com/perusse



Bruno Guglielminetti
bgug@mlink.net


Copyright@1997