Jeudi 13 mai 1999 Cyberpresse  

Courrier électronique
La radio en direct sur le Web

J'ai souvent entendu dire qu'on pouvait écouter de la radio en naviguant sur Internet. Avec mon logiciel Internet Explorer 5.0, j'ai accès à une dizaine de postes. Est-ce qu'il est possible d'écouter autre chose que ces dix stations?
Claude Landry

Bien heureux de voir que Microsoft vous a fait connaître le merveilleux monde de la radio sur le Web. Mais rassurez-vous, il y a beaucoup plus de radios sur le Web que celles qui sont offertes par le nouveau logiciel de navigation du fabricant américain. En fait, la dernière fois que j'ai vu des chiffres sérieux sur le sujet, on parlait de plus de 1550 radios à travers le monde qui diffusent en direct sur le Web. Que vous pensiez aux diffuseurs nationaux comme la radio de Radio-Canada ici ou Radio France de l'autre côté de l'Atlantique, aux diffuseurs privés comme Rock-detente ici ou le groupe Europe 1 de l'autre côté ou finalement à CISM ici et Radio Nova en France, tous les genres de musique et de services radiophoniques sont maintenant accessibles sur le Web.

D'ailleurs dernièrement dans nos pages, nous vous parlions d'une initiative québécoise, Radio Monde, qui fait partie maintenant de cette nouvelle réalité des diffuseurs qui n'existent que sur Internet. Des radios qui diffusent leur programmation sur le Web comme d'autres ont lancé des bouteilles à la mer…

Mais pour revenir à votre question, je vous recommande trois sites Web qui vous aideront à découvrir des stations de radio situées un peut partout sur la planète. D'abord le site Timecast, récemment rebaptisé Realguide, qui offre une liste complète des diffuseurs qui utilisent le logiciel de diffusion Real Audio. Si c'est de la radio en français qui vous intéresse, vous devez passer au site de la Communauté des radios publiques de langue française, la CRPLF, pour découvrir en direct la programmation des quatre grandes radios publiques (Radio France, Radio Suisse romande, Radio belge et Radio-Canada). Pour un tour d'horizon de la radio sur le Web , en passant par un site francophone, vous devez absolument passer par le site COMFM qui recense les radios du monde, toutes technologies confondues, pour le plaisir des amateurs de radio…

J'ai bien malgré moi été abonné à une liste qui ne cesse de m'envoyer du courrier électronique qui ne m'intéresse pas. Comment peut-on bloquer un correspondant indésirable? Peut-on bloquer l'arrivée de tout courrier contenant par exemple: "six figures"?
Yvonne Dolbec


La première chose à faire, c'est évidemment de contacter la personne qui au départ vous envoie ce courrier indésirable. Normalement, sur simple demande de votre part, l'éditeur de l'envoi retirera votre adresse de sa liste d'envoi. Cependant, si la chose se corse, vous pourriez toujours contacter le fournisseur Internet de celui-ci et lui indiquer qu'un de ses clients fait de l'envoi de courrier en grand nombre à des gens qui n'ont pas sollicité son service, ce qui, en langage Internet, se décrit comme étant du "spam". Quelquefois, après avoir reçu une note de son fournisseur de service Internet, un ardent adepte du
multipostage électronique peut se calmer de lui-même.

Mais dans le cas où les envois se poursuivent, vous devrez alors utiliser des outils pour filtrer votre courrier et repérer le courrier en question pour le jeter à la poubelle. Pour ce faire, les logiciels de courrier électronique viennent dotés d'un système de filtrage. Que vous utilisiez Netscape, Microsoft ou Eudora, tous offrent cette option pour vous faciliter la vie. Et question de bien gérer son courrier, vous pouvez également utiliser ces filtres pour classer votre courrier à son arrivée dans des répertoires bien précis pour aller les consulter plus tard. Contrairement à ce que bien des gens pensent, le filtrage, ce n'est pas seulement pour envoyer du courrier à la poubelle.

Alors, pour mettre en marche la fonction de filtrage, vous devez d'abord créer un filtre. Pour ce faire, vous accédez à la section filtre qui est généralement accessible sous l'onglet Édition de votre logiciel de courrier. Une fois la fenêtre du système de filtrage ouverte, on vous demandera le nom du filtre ou le titre du filtre. Ensuite, vous devrez fournir quelques informations telles que l'adresse de l'expéditeur, des mots clés dans la ligne sujet, des mots clés dans le texte, pour permettre de mieux filtrer. Finalement, on vous demandera de préciser le lieu de destination du courriel une fois intercepté; voulez-vous le jeter à la poubelle ou le mettre dans un dossier quelconque pour consultation ultérieure? Attention: soyez précis ou vous pourriez perdre des messages.

 

Copyright@1999