Lundi 13 avril 2000 Cyberpresse Page B10

Courrier

Internet quétaine

Je suis à la recherche de vieux succès musicaux québécois sur Internet. En fait, je cherche les fichiers sonores de chansons des Reno, Ferland et compagnie. Est-ce qu'il existe un site Web où je pourrais les retrouver?
Rénald Lajoie

J'imagine que vous avez déjà cherché sur les divers sites de fichiers MP3 et vous avez remarqué, comme moi, que côté anthologie de l'œuvre musicale québécoise, c'est pas vraiment l'Eldorado sur le Web. En fait, tout ce qui est disponible présentement comme musique québécoise sur le Web, c'est plutôt les grands succès actuels. On trouve facilement des fichiers MP3 d'Éric Lapointe, d'Isabelle Boulay ou de la Chicane, mais pas grand-chose du côté de Ginette Reno, Claude Dubois, Diane Dufresne... Dommage.

À défaut de trouver les pièces musicales qui feront votre bonheur, vous pourriez toujours aller jeter un coup d'œil du côté du site Web de l'hebdomadaire culturel Voir qui tient depuis un certain temps une collection de chansons peu banales. Mais je vous préviens, vous risquez d'y passer une bonne demi-heure. Le site Web du magazine offre en ligne un palmarès et une collection de titres qualifiés de "quétaine", des chansons populaires qui ont pour la plupart eu leur heure de gloire à la radio commerciale il y a de nombreuses années.

Dans la section du Top 10 Quétaine, on pouvait récemment écouter Aventure en ski des Frères Gagné, Tu m'écœures d'André Guitar, sans oublier la beaucoup plus célèbre Patsy Gallant avec son succès Sugar Daddy. Mais là n'arrête pas la sélection des succès disponibles en ligne, puisque dans cette même section on offre plus de 130 chansons en format RealMédia. En français, ça veut dire que vous pouvez les écouter autant que vous le désirez, mais que vous ne pouvez pas les enregistrer. Comme je suis certain d'avoir titillé votre curiosité, je vous donne encore quelques titres que vous pouvez trouver: le succès disco Lancer de Guy Lafleur, le Flouche, flouche, flouche de Paolo Noël, une interprétation "organique" de Michèle par l'organiste de TVA, Guy Lemaire. Et puis, comment ne pas se souvenir de la très mauvaise reprise de Jacques Salvail Je t'appelle pour te dire je t'aime (pardon M. Wonder) et celui des Baronets avec leur P'tit sous-marin jaune.

Et puis tiens! tant qu'à faire dans le quétaine, pourquoi ne pas vous dire qu'il existe un site qui se plaît à être identifié comme le Panthéon du Kétaine? À vous de juger...

*****

Depuis mardi soir, je n'arrive plus à accéder à mon courrier électronique sur le site Web du service Moncourrier.com. Est-ce moi ou est-ce le site? Comment puis-je accéder à mon courrier?
Michelle Champagne

D'abord, rassurez-vous, ce n'est pas vous ou votre ordinateur qui avez un problème mais bien les gens qui sont responsables du site, la compagnie Invention Média. Je vous réponds dans le journal, car plusieurs personnes m'ont fait parvenir la même question me demandant d'éclaircir la situation. Disons en passant que certains internautes semblaient un peu paniqués de ne plus avoir accès à leur courrier électronique parce qu'ils en dépendent pour leur travail ou tout simplement parce qu'ils attendaient des réponses importantes. Dans les deux cas, les gens d'Invention Média demandent un peu de patience, le temps de faire certaines corrections et le site sera de nouveau opérationnel.

Quant à savoir ce qui cause cet arrêt de service, les responsables disent que l'interruption de l'accès au service est attribuable à un détournement frauduleux du nom de domaine MonCourrier.com. On nous dit que quelques jours pourraient s'avérer nécessaires avant que l'ensemble des abonnés ne retrouve l'accès au service. Dans l'intervalle, les responsables précisent bien que les comptes des usagers - incluant leur mot de passe et leurs messages archivés - demeurent entièrement protégés et confidentiels.

Dans une telle situation, désolé de vous le dire, votre courrier est inaccessible et il y a un grand risque que tout le courrier qui vous a été envoyé pendant cette période là ne vous parvienne jamais. En attendant, le mieux, c'est de prendre une adresse ailleurs chez un autre service de courrier qui offre le service en français, comme celui de Yahoo ou de Hotmail. Il faut aussi aviser vos correspondants qu'à cause d'un problème technique qui échappe à votre emprise, vous n'avez pu recevoir le courrier de ces derniers jours et les inviter à vous retourner toute la correspondance envoyée depuis mardi dernier. Ainsi vous devriez couvrir vos arrières. Et puis, dites-vous que vous n'êtes pas seul à vivre cette malencontreuse situation. Les gens de chez MonCourrier.com disent avoir maintenant plus de 200 000 abonnés inscrits. Alors voilà 200 000 internautes qui vont peut-être regarder ailleurs si la situation n'est pas colmatée rapidement. En comparaison, le service Hotmail, qui a connu ses problèmes lui aussi il y a quelque temps, a maintenant plus de 40 millions d'abonnés, dont 2,5 millions au Canada.


Copyright@2000