Jeudi 12 novembre 1998 Cyberpresse  

Courrier électronique
Le bogue de l'an 2000 et vous...

Depuis quelque temps, on entend parler de la catastrophe que causera l'avènement de l'an 2000 sur les systèmes informatiques, principalement ceux des grosses compagnies et des gouvernements. Mais qu'en est-il du simple usager? Le ciel lui tombera-t-il sur la tête à la fin du Bye Bye 99?
Jean-Claude PÉPIN

Faudrait d'abord savoir s'il y aura un Bye Bye l'an prochain, mais c'est davantage une question pour Louise Cousineau. Alors revenons à votre question: l'impact du bogue de l'an 2000 pour le simple usager d'un ordinateur. J'aimerais vous rassurer, mais malheureusement, toutes mes recherches et tous les coups de fil que j'ai passés aux fabricants d'ordinateurs m'ont confirmé que nul ne sait exactement quelle sera l'ampleur des problèmes.

Chose certaine, la rumeur popu- laire voulant que les ordinateurs assemblés depuis 1996 passent aisément la barrière du siècle a été quelque peu bousculée par un test effectué sur 500 PC construits en 1997. On a effectué des tests de passage à l'an 2000 sur toutes les composantes des appareils et les résultats sont plutôt embarrassants: 47 % d'entre eux n'ont pas passé la barrière du centenaire. Plus embarrassant encore, on commence à se rendre compte maintenant que deux ordinateurs identiques ne répondent pas nécessairement de la même façon dans une même situation. Alors, essayez de régler un problème maintenant!

Si vous voulez savoir si votre ordinateur va bien passer le 1er janvier 2000, pourquoi ne pas simuler l'arrivée du nouveau siècle dès aujourd'hui? Mais attention, assurez-vous d'avoir une copie originale du système d'exploitation qui vous a été livré en même temps que l'appareil lors de l'achat de celui-ci. Vous devrez également vous assu- rer de faire une sauvegarde complète de toutes vos données avant d'effectuer le test, puisque si votre ordinateur échoue, vous serez peut-être incapable d'accéder à vos données et vous devrez tout simplement tout réinstaller en attendant de trouver une solution au problème.

Si ces mises en garde ne vous découragent pas, voici comment procéder au test. Que vous utilisiez un PC ou un Mac, le test est le même. Vous devez accéder au panneau de contrôle qui gère la date et l'heure de votre système. Une fois la fenêtre ouverte, vous changez la date pour celle du 31 décembre 1999 et modifiez l'heure en inscrivant 23 h 58. Une fois cela fait, vous confirmez la commande et vous attendez sagement que le temps passe. Voilà une première étape pour voir en quelques minutes comment votre ordinateur vivra sa crise de l'an 2000.

Il y a une seconde étape... si tout s'est bien déroulé dans un premier temps. Vous allez éteindre votre appareil avec sa date du 1er janvier 2000 et le faire démarrer cinq minutes plus tard. Vous verrez si tout fonctionne bien lors du démarrage et vous pourrez vérifier le fonctionnement de base de votre système. Une fois le test terminé, assurez-vous de remettre votre ordinateur à la bonne date, la bonne heure et au bon jour.

Si le sujet vous intéresse et que vous désirez y voir plus clair, je vous recommande un petit bouquin bien fait qui, sur un ton un peu alarmiste, vous permettra d'évaluer vous-même les risques: Le bogue de l'an 2000 de Pauline Poirier et Pierre Frigon, publié aux Éditions TIC eComm.

*****

Pourriez-vous m'expliquer qu'est-ce que le «bogue de l'an 2000»? Tout le monde en parle, mais personne ne peut me dire d'où vient le problème.
Daniel Charbonneau

Voici de façon très abrégée la petite histoire du bogue de l'an 2000.

Dans les années 60, les programmeurs ne s'attendaient pas à ce que les systèmes informatiques qu'ils construisaient à l'époque durent 40 ans. On croyait que d'ici la fin du siècle, d'autres programmateurs remplaceraient leurs systèmes d'exploitation. Pour économiser de l'espace mémoire qui était plutôt rare à l'époque (pensez seulement aux ordinateurs qui prenaient toute une pièce alors et qui maintenant tiennent dans votre valise), ils ont décidé d'enregistrer les dates en utilisant seulement deux décimales pour chacune des composantes, sous la forme suivante: jj/mm/aa. Ce qui explique que les ordinateurs lisent les années comme des numéros à deux chiffres plutôt que des numéros à quatre chiffres (l'ordinateur lit 98 pour 1998).

Alors, à l'arrivée du nouveau millénaire, les ordinateurs pourraient peut-être lire l'année 00 comme étant l'année 1900 plutôt que l'an 2000. Ajoutons à cela que les jours ne correspondent pas entre l'an 2000 et l'an 1900: tout y est pour ne pas savoir comment les systèmes d'exploitation des ordinateurs réagiront le soir du 31 décembre 1999 à minuit et quelques secondes.

Le mauvais décodage pourra peut-être engendrer une défaillance de l'ordinateur lorsque celui-ci effectuera des opérations qui sont basées sur des dates.

Pour en savoir plus, visitez le site Kit de survie au bogue de l'an 2000 créé par le Centre de commerce électronique Fortune 1000 de Québec. Vous y trouverez une foule d'informations très pertinentes sur le sujet en plus de liens vers différents intervenants dans le dossier. Une mine d'or sur la question.

 

Copyright@1998