Lundi 11 novembre 1996 Cyberpresse Page A16

Courrier

Un emploi sur Internet, ça se trouve

J'aimerais savoir si vous connaissez des adresses Internet de recherche et d'offre d'emplois. J'ai cherché, mais je n'ai pas vraiment trouvé de site intéressant.

François Lebeau

C'est ce qu'on appelle avoir de la suite dans les idées. La semaine dernière, la chronique portait exclusivement sur le Web et le travailleur autonome. Cette semaine, la première question : comment se trouver de l'emploi en utilisant l'Internet? Mon premier choix en matière de recherche d'emploi va au site Carrières et Professions de La Presse. C'est un bon endroit pour commencer sa recherche sur le Web. Après tout, il s'agit d'une adaptation électronique de ce que vous trouverez en version papier, alors difficile de se tromper. Le site de La Presse fait partie d'un plus grand service encore qui pourra sûrement combler les besoins de ceux qui ont comme philosophie «la planète est mon quartier». Passez voir The Monster Board. Ce mois-ci, on y présente 50 000 emplois. Heureusement pour nous, la présentation du service est simple, on vous offre deux étapes au départ : choisir le domaine qui vous intéresse et ensuite la région du monde où vous désirez travailler.

Il existe également des initiatives de plus petite taille qui vous permettent d'être en contact avec d'autres internautes à la recherche d'emploi. Un exemple, le site de l'Association des Clubs de recherche d'emploi du Québec. Vous trouverez de l'information concernant le service et pourrez aller plus loin dans votre recherche d'emploi.

Une mise en garde cependant, attention aux sites qui, pour quelques dollars, vous offrent de laisser votre curriculum vitae en vous disant que des employeurs fréquentent régulièrement leur site à la recherche de candidats. Avec la situation économique que nous connaissons présentement, vous pouvez être certain que le premier C.V. qu'un employeur va voir, c'est encore celui qui lui est directement envoyé. Si vous laissez votre C.V. sur un ou des sites Web, de grâce n'entretenez pas trop d'espoir dans ce moyen pour vous faire remarquer et décrocher un emploi. Si vous voulez vraiment utiliser l'Internet à votre avantage, envoyez plutôt votre C.V. en «courriel» (courrier électronique) chez des employeurs potentiels. Avec ce premier contact branché, vous démontrerez votre ouverture aux nouvelles technologies. Bonne chance dans vos recherches!

Voici quelques adresses :

Carrière et Profession de La Presse
http://dragon.monster.com/lapresse/

The Monster Board
http://www.monster.com/

Association des Clubs de recherche d'emploi du Québec
http://www.cre.qc.ca/

Centre de ressources humaines du Canada de Vaudreuil-Dorion/Valleyfield
http://www.rocler.qc.ca/crhcv/crhcv.htm

Commission de la fonction publique du Canada
http://www.psc-cfp.gc.ca/recruit/jobs.htm


Existe-t-il sur le Net un outil qui permettrait de gérer son temps, un genre d'agenda électronique?

France Philibert

Un agenda électronique en ligne, pas encore à ma connaissance. Mais un collègue très organisé m'a fait découvrir il y a quelque temps un service français qui pourrait peut-être vous être utile en attendant un agenda en ligne. Le Pense-bête est un service de message qui vous envoie, à une date et une heure fixées par vous à l'avance, un message pour vous rafraîchir la mémoire. Alors vous visitez d'abord le site, y laissez les informations essentielles et le jour venu, vous recevrez un aide-mémoire. Bien important, souvenez-vous que c'est un site français, hébergé en France et que vous devrez donc lui indiquer l'heure en fonction du décalage horaire car les heures et dates indiquées sont celles du fuseau horaire de France.

Le Pense-bête
http://memo.remcomp.fr/

Bonne semaine!


Bruno Guglielminetti
bgug@mlink.net


Copyright@1997