Lundi 10 novembre 1997 Cyberpresse  

Courrier
Seulement 22 télés dans le monde diffusent sur le Net

Voyez-vous pour bientôt le jour où les stations de télévision d'ici pourront nous permettre de regarder leur programmation sur le Web?
Pierre DESCHAMPS

D'abord il faut donner des précisions sur le paysage actuel de l'audiovisuel sur le Web. Même si, présentement, 542 stations de radio diffusent leur programmation en direct sur le Web, seulement 22 télévisions à travers le monde diffusent en direct sur le Net. On est encore loin d'un grand nombre de télés qui offriraient un certain choix à l'internaute.

Mais quand même, pour en revenir à votre question, s'il faut en croire la direction de Télé-Québec, ce n'est qu'une question de mois avant que celle-ci n'offre la télé à la carte aux Québécois. Le mois dernier, TQ annonçait une entente de partenariat avec une télé française qui offre déjà le service à des centres d'enseignement de l'Hexagone. Le système est simple : vous accédez à un site Web où vous consultez le catalogue et visionnez les extraits des émissions accessibles. Une fois le choix effectué, vous indiquez l'heure et la date de livraison et voilà.

Si vous êtes en France, ça peut vous arriver par le satellite ; au Québec, on prévoit l'utilisation du câble, voire du câble-modem, pour la distribution des émissions commandées.

Seul bémol à l'annonce, mis à part le fait que le projet est prévu pour la fin de l'an prochain, le service sera offert seulement aux institutions scolaires pour la première année. Par la suite, on verra.

En attendant que le problème de la bande passante soit réglé et que les télévisions commencent une véritable guerre de tranchée pour gagner les faveurs des internautes qui traînent sur le Net à la recherche de choses à y faire, vous allez devoir vous contenter d'émissions comme le magazine télé Branché de Radio-Canada qui offre son émission intégrale en RealVideo sur Internet. Si vous désirez quand même regarder la télévision francophone en direct sur Internet, pour le moment, il n'y a que la chaîne d'information française LCI qui offre sa programmation en direct.

*****

Je voudrais me procurer un simulateur de vol. J'ai déjà une vieille version de Flight Simulator de Microsoft et je voudrais acheter quelques chose de neuf. Auriez-vous une suggestion?
Benoit DUMONT

Dans le domaine des simulateurs de vol pour ordinateur personnel, disons que Microsoft est dur à battre. Et je ne peux que vous recommander la nouvelle édition 1998 du Flight Simulator . Si vous vous êtes amusé avec les éditions précédentes, vous allez tomber sous le charme de cette édition. On offre plus d'avions, plus de scénarios, plus d'aéroports (3000), plus de villes à survoler (45) et surtout, encore plus de réalisme avec beaucoup plus de détails perceptibles lors des vols. Grâce à Internet, vous pouvez même voler dans un ciel avec plusieurs autres pilotes. Ça vous permet de faire du vol en formation ou tout simplement de voler dans des conditions plus réalistes avec du vrai trafic aérien.

Personnellement, ce qui m'a fait craquer avec cette nouvelle édition, c'est la possibilité de piloter l'hélicoptère Bell 206B JetRanger III que Microsoft a ajouté à sa flotte cette année. Et bonne nouvelle pour les gens qui auraient déjà une version antérieure du logiciel, Microsoft offre un remboursement de 15 $ si l'achat sert à une mise à niveau.

 

Copyright@1997