Jeudi 10 juin 1999 Cyberpresse  

Courrier électronique
Vendre et acheter sur Internet

J’entends de plus en plus parler des enchères sur Internet. Pourriez-vous me dire si c’est sécuritaire et pourriez-vous me recommander quelques endroits que vous jugez sérieux.
Daniel Archambeault

Les enchères sur Internet, c’est la dernière trouvaille dans le monde du commercre électronique. Et pourtant le concept est simple, revenir à la base du commerce soit de mettre en contact deux individus qui sont intéressés à faire commerce ensemble, l’un pour vendre et l’autre pour acheter. L’Internet étant ce qu’il est, un réseau de communication mondial avec des millions d’usagers, vous imaginez bien que le bassin devient beaucoup plus intéressant pour un vendeur et un acheteur d’utiliser ces sites d’enchères que de mettre une petite annonce dans un magazine ou journal spécialisé.

Sur le Net, vous pouvez annoncer ce que vous voulez et y trouver pas mal la même chose en autant que vous soyez un temps soit peu persévérant dans vos recherches. Que vous cherchiez des bijoux, des antiquités, un copie du premier disque d’Elvis ou la version japonaise du film Top Gun, vous pouvez vraiment trouver de tout. Récemment, un athlète a même retrouvé sur un de ces sites un trophée qu’il s’était fait volé chez lui plusieurs années auparavant.

Mais pour en revenir à votre question, est-ce sécuritaire? Oui et non. Déjà, si vous faites affaire avec un grand site d’enchères bien établis ou encore avec les grands noms du Web qui commencent à offrir ce service, vous partez du bon pied. Mais de l’autre côté, vous avez quand même à faire du commerce avec un inconnu et dans toute transaction, il y a des risques. Sur la plupart des sites qui offrent les enchères, vous trouverez des sections d’information pour mieux vous protéger autant comme vendeur que comme acheteur. Assez d’explication, vous voulez savoir où aller...

Lorsque je parle de grands sites d’enchères, je pense au pionnier dans le genre, eBay, qui oeuvre dans le domaine depuis 1995. Aujourd’hui, si vous passez visiter le site, vous aurez le choix parmi plus 1,9 million d’items qui sont offerts aux meilleurs acheteurs. Et pour vous donner une idée du roulement, chaque jour, 250 000 nouveaux items sont ajoutés à l’une des 1 500 catégories du site. Et avec un inventaire pareil, c’est une chance que le site soit aussi bien subdivisé. Et puis si vous vous demandez si il y a des gens qui s’y rendent pour consulter les petites annonces, seulement le mois de mars dernier, huit millions d’internautes y sont passés pour faire du lèche-web. Et pour prouver le sérieux du service, eBay couvre toutes les transactions (sauf exceptions) d’une assurance de 200$ US.

Et puis, il y a les grands du Web qui se lancent dans la valse des services d’enchères en ligne. Les plus connus sont les sites Amazon et Yahoo. Tous deux ont décidé d’offrir le service voyant bien la manne leur passer sous le nez. Le résultat pour le vendeur, beaucoup de gens qui passent voir le catalogue des items offerts et pour l’acheteur, plus de choix et plus de façon de trouver ce que vous cherchez. Si l’objet que vous désirez vendre ou acheter à un lien quelconque avec la technologie, vous aurez peut-être plus de succès avec un site spécialisé dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies comme celui du groupe CNET. Là, on trouve de tout, de l’écran d’ordinateur, en passant par la mémoire en pièces détachées et les téléphones cellulaires.

Mais attention, deux réserves importante quant aux enchères en ligne. D’abord la plupart des sites sont aux États-Unis et donc transigent en dollars américains. Avec les taux de change que l’on connait ces temps-ci, assurez-vous que vous ne payez pas plus cher sur le site que vous ne payerez dans un magasin au pays. Secundo, dans la plupart des cas, lorsque vous participerez à des enchères sur le Web, les sites ne seront pas hébergés ou exploités au Québec et la plupart des gens avec qui vous aurez à trangigez n’habiteront probablement pas le Québec non plus. Alors dans ce cas, il est très important de savoir que les lois relatives à la Protection du consommateur ne couvrent pas les transactions hors de nos frontières.


Copyright@1999