Lundi 10 février 1997 Cyberpresse Page A17

Courrier

Il ne manque pas de carnets d'adresses

Je suis à la recherche d'un petit logiciel, pour PC, qui pourrait me servir de carnet d'adresses électroniques.

Denis Leblanc

Avant de partir à la recherche d'un logiciel en magasin, assurez-vous que vous n'avez pas déjà ce type d'utilitaire sur votre ordinateur. De plus en plus d'ordinateurs personnels qui sont livrés avec un groupe d'utilitaires clé en main, sont également dotés d'un petit logiciel qui sert à garder bien précieusement les adresses traditionnelles.

Si vous n'avez toujours pas de bottin après cette inspection rapide, regardez du côté d'Internet pour des partagiels ou gratuitiels. En cherchant dans les sites spécialisés en logiciels comme Shareware.com ou WINternet Québec, vous pourrez peut-être mettre la main sur un logiciel qui répondra à vos besoins. J'ai comme exemple un logiciel intitulé Phone Book97 réalisé par la petite compagnie québécoise Idyle Software. Le logiciel, disponible en version d'évaluation, vous permettra de voir la flexibilité d'un tel outil dans vos communications de tous les jours. En plus de faire ce que les autres bottins traditionnels font très bien, le Phone Book permet d'ajouter de l'information à caractère plus branché, soit les adresses électroniques et les adresses de sites de vos correspondants. Ce qui permet, en un seul clic, de vous transporter de votre bottin à votre logiciel de courrier ou votre logiciel de navigation pour travailler plus harmonieusement avec tout vos logiciels de communication.

WINternet Québec
http://www.total.net/duplesja

Shareware.com
http://www.shareware.com

Idyle Software
http://www.info.polymtl.ca/daymz/idyle

J'aimerais correspondre, par Internet, avec des abonné(e)s, mais je n'ai pas d'adresse de site où trouver des correspondants. Pouvez-vous m'indiquer comment je puis avoir des adresses de correspondant(e)s?

Lionel Girard

Le meilleur truc pour trouver des correspondants sur Internet, c'est encore de vous rendre dans des groupes de discussion (newsgroups) qui abordent des sujets qui vous intéressent. Avec plus de 14 000 groupes différents, vous devriez sûrement trouver un thème qui vous intéressera plus particulièrement. Que ce soit «alt.journalism», «quebec.general», «rec.pets» ou «rec.travel», vous y trouverez des gens qui partagent une passion et sont prêts à échanger. Après quelques lectures des commentaires affichés dans le forum de discussion, vous pourrez toujours choisir d'adresser votre commentaire à l'ensemble des participants ou directement à une personne en particulier dont vous trouvez le propos intéressant.

Autre possibilité, vous rendre sur des sites Web qui traitent de sujets qui vous inspirent et prendre contact avec le webmestre du site pour lui expliquer que vous cherchez des correspondants sur tel ou tel sujet. Il ou elle pourra peut-être vous référer à d'éventuels correspondants. Et vous verrez, ce qu'il y a de bien avec la relation epistolaire par courriel, c'est évidemment la flexibilité et la rapidité. Peu importe le lieu dans le monde, vous savez que vous pouvez envoyer, quand vous le voulez, votre message et que votre correspondant viendra le cueillir à sa convenance et qui sait, pourra peut-être vous répondre dans les minutes qui suivent. Il m'arrive fréquemment de discuter «en direct» par courriel. Je reçois un message, j'y réponds aussitôt et je reçois quelques minutes plus tard un commentaire à la réponse ; j'y réponds et ainsi de suite.

En mai et juin prochains, ma conjointe et moi nous projetons passer deux mois dans le sud de la France. Nous recherchons un logement pour 2, 3 ou 4 personnes ou bien un studio pour le mois de mai en Provence-Côte d'Azur et pour le mois de juin en Languedoc-Roussillon ou en Midi-Pyrénées. J'aimerais savoir s'il existe des ressources dans le domaine sur Internet.

Gabriel Lambert

Première étape, une visite au site de référence qui devrait répondre à toutes vos interrogations en matière de tourisme en France : la Maison de la France, c'est le nom du site web, vous offre des renseignements pratiques, la présentation des régions de France, des liens pour voyager en France sur le Web et des idées originales pour découvrir la France.

Ensuite, s'il vous reste encore des questions, passez du côté des outils de recherche. En regardant d'abord chez Yahoo France, dans la section «Sports et loisirs, tourisme, hébergement», vous trouverez d'autres élements de réponse à vos questions. Du LocVision qui offre de l'hébergement en France avec la location de voilier ou de yacht, en passant par le Guide IBR Europe qui présente les hôtels, résidences hôtelières, meublés et agences de location en Europe. Vous pourriez également consulter le répertoire Douce France qui, par sa section tourisme, pourrait également vous apporter de l'information supplémentaire pour planifier votre séjour. Bon voyage!

Maison de la France
http://www.franceguide.com

Yahoo France
http://www.yahoo.fr

Douce France
http://www.doucefrance.com



Bruno Guglielminetti
bgug@mlink.net


Copyright@1997