Jeudi 10 décembre 1998 Cyberpresse Bruno Guglielminetti

Courrier électronique
Héberger son site Web gratuitement

Il me semble avoir lu quelque part, peut-être dans votre propre livre ou dans vos articles, qu'il y avait des lieux virtuels qui accueillaient gratuitement des sites Web! Nous aimerions en repérer un le plus tôt possible si cela est accessible!
Georges Pagé

Effectivement, il existe ce type de service qui offre l'hébergement de site Web gratuitement. En effectuant une recherche très rapide, j'ai d'ailleurs pu trouver plus de deux cents services du genre toutes langues confondues. Et selon le service d'hébergement , on vous offre de 5 à 50 Mo d'espace disque, ce qui vous permet amplement d'héberger un site de petite ou moyenne taille avec une illustration intéressante. Mais si votre site est très gourmant en espace, vous pourriez aussi combiner l'usage des services en juxtaposant l'espace d'un site hébergé au service d'hébergement X avec l'espace gratuit offert chez un autre service Y. Bref, mettre vos pages Web sur un service et mettre vos photos ou vos fichiers sons sur un autre service d'hébergement. Cette façon de faire n'est sûrement pas pratique, mais elle peut dépanner au passage.

Pour utiliser ce service, vous aurez normalement à remplir un formulaire en ligne et vous aurez généralement accès à l'espace disque dans l'heure qui suit sinon plus rapidement. À ma connaissance, seul le service suisse Span, qui offre 50 Mo d'espace, vous demande de faire parvenir une demande par la poste. Entre nous, pour obtenir autant d'espace gratuitement, ca vaut quand même le petit effort…

La question qui vient naturellement lorsqu'on parle de ces services d'hébergement gratuit est, évidemment, quel est l'intérêt de quelqu'un d'offrir un tel service gratuitement? La réponse est simple. Dans la plupart des cas, le producteur de ce service développe, au fil des mois, une liste importante d'adresses qu'il utilise par la suite pour faire du télémarketing. Autre raison, encore plus répandue, c'est tout simplement une façon d'augmenter l'achalandage et d'engendrer un trafic assez important pour pouvoir vendre de l'espace publicitaire sur leur site. Certains poussent même la formule jusqu'à faire apparaître des bandeaux publicitaires lorsqu'on visite un site hébergé chez eux.

Le plus bel exemple dans ce genre d'utilisation, c'est encore le service de Geocities qui fait apparaître systématiquement une fenêtre publicitaire lorsqu'on arrive sur un site hébergé par leur service. Imaginez, avec 2,4 million de membres qui ont un site Web hébergé à cette enseigne, ca fait beaucoup de visibilité pour les annonceurs et donc, beaucoup de revenu pour l'entreprise qui offre le service.

Pour plus de détails sur ces services, je vous invite à visiter deux sites qui s'intéressent au sujet. D'abord, la bible des ressources d'hébergement gratuit sur le Web, le site anglophone Freewebspace. Ici on trouve de l'info concernant l'hébergement de site personnel, commercial, d'organisme à but non-lucratif et tout autre type de site. Et puis, très important, on y trouve un moteur de recherche qui nous permet de trouver le site d'hébergement qui nous convient selon différents critères dont la langue, les options offertes, l'emplacement géographique du service et bien évidemment l'espace offert.

Deuxième site, celui-la francophone, moins spécialisé en la matière, mais qui est d'intérêt pour qui cherche des services gratuits sur Internet, le site Le gratuit. Vous y trouverez une vingtaine de services d'hébergement avec une présentation sommaire de ceux-ci, question de faciliter votre choix.

*****

Connais-tu des sites où je pourrais obtenir des informations du genre éphémérides. J'ai une émission quotidienne qui propose aux gens de faire un retour dans le temps et j'aimerais ajouter à mon émission les manchettes d'actualité de cette journée-là.
Éric Gourde

Si vous êtes à la recherche d'éphémérides pour nourrir vos discussions, je vous recommande la section "Aujourd'hui sera aussi de l'histoire" du site la Force de l'âge de Radio-Canada. On y trouve, le jour même, une liste exhaustive d'événements qui ont marqué l'histoire du monde en plus de dates de naissance et de mort de personnalités politiques, artistiques et d'autres domaines. Vous trouverez également des éphémérides de qualité au site de Yahoo France. Cependant, cette sélection n'offre malheureusement pas autant de contenu relatif à l'histoire québécoise et canadienne car la chronique est reprise du service de l'agence Associated Press. Et puis, si vous êtes à la recherche des éphémérides pour une date autre que celle de la semaine courante, je vous invite à passer voir le site de Rock-Détente qui donne accès aux éphémérides des 365 jours de l'année. Un véritable petit bijou d'info…

 

Copyright@1998