Jeudi 9 mars 2000 Cyberpresse Bruno Guglielminetti

Courrier
Du courrier plus efficace

J'ai reçu récemment du courrier accompagné d'une image à l'intérieur même du message et j'aimerais bien pouvoir en faire autant.
Anne-Marie Rainville

Malheureusement, trop de gens utilisent encore le courrier électronique comme un simple moyen de communication de base, soit l'envoi de texte. Mais comme l'a bien vu Mme Rainville, le courriel peut devenir un outil très puissant et complet pour communiquer et faire circuler de l'information. Le plus simple, pour enrichir votre communication en "valeur ajoutée", c'est encore de tout simplement d'y joindre un document. Un fichier son, une image ou tout ce qui pourrait vous aider à faire passer le message. J'insiste bien sur le mot tout, car les possibilités sont infinies. Le courrier électronique nous permet d'attacher n'importe quel type de fichier, que ce soit des fichiers d'images, des vidéos, des fichiers Word, Excel, Power Point, etc.

Alors, pour envoyer la plus récente photo du petit dernier ou l'ébauche d'un texte que vous désirez faire vérifier par un collègue, le courriel peut vous aider à transporter l'info à bon port en moins de temps et surtout plus facilement. Pour joindre un document à un courriel, c'est assez simple. Une fois que la fenêtre de votre nouveau courriel est ouverte, vous pouvez avant, pendant ou après la rédaction de votre message, décider d'y joindre un document en utilisant la fonction "pièce jointe" ou "attachment" de votre logiciel de courrier électronique. Lors de l'envoi du courriel, une copie du document que vous avez décidé de joindre au message partira avec votre courriel.

Si vous désirez peaufiner vos communications, vous pouvez toujours intégrer des documents son, images ou autres à l'intérieur même de vos courriels, tout simplement en insérant le fichier à l'intérieur de l'espace texte lors de la rédaction du courriel. Le problème avec cette façon de procéder, c'est que vous n'avez pas de contrôle sur l'apparence de votre courriel lorsqu'il sera lu par le destinataire. Et le résultat de la mise en page, sur laquelle vous vous êtes appliqué pendant des heures, pourrait bien être affreux une fois chez votre interlocuteur.

Si vous désirez vraiment faire une mise en page de votre courriel encore plus sophistiquée, avec illustration et effets sonores par exemple, le meilleur moyen est encore de préparer votre message comme si vous le rédigiez en page html, en utilisant un éditeur html. Ainsi vous aurez le plein contrôle sur la mise en page, avec les limites du html, et vous pourrez mieux contrôler l'expérience de votre lecteur au bout du compte.

Évidemment, je ne recommande pas cette méthode pour un simple courriel. Mais si vous désirez produire un petit journal interne disponible par courrier électronique, ça peut vraiment donner un résultat intéressant.

*****

Créer des sites Web, c'est bien beau; mais comment les faire retrouver par une personne faisant une recherche sur le Web?
Gaétan Bazinet

Trop souvent, des gens passent des dizaines d'heures, sinon des centaines, à travailler sur un site Web pour finalement se rendre compte que peu de gens passent visiter leur site. Parfois, des gens qui semblent pourtant intéressés par le sujet n'arrivent même pas à le trouver. La solution à ce problème passe en partie par l'indexation adéquate de votre site Web. Que ce soit un site personnel ou professionnel, les mêmes règles s'appliquent.

D'abord assurez-vous d'indexer votre site Web dans les grands moteurs de recherche du Web, autant ceux de langue anglaise que ceux de langue française. Il est important qu'un internaute, peu importe son outil de recherche de prédilection (AltaVista, Hotbot, Yahoo ou la Toile du Québec), arrive à trouver votre site Web. Et question de gagner du temps, allez directement sur des sites qui vous permettront de faire une indexation sur plusieurs sites à la fois. Premier arrêt, le site Submit it. En vous y inscrivant pour un essai gratuit ou en utilisant un de leurs forfaits, vous pourrez voir votre site référencé auprès de 400 sites de répertoire et de recherche.

Pour ce qui est du marché francophone, vous devriez vous diriger vers le site SAM qui permet l'indexation de votre site auprès d'une centaine de sites répertoire et de recherche francophones. Cela inclut la Toile du Québec et le Carrefour.Net de Sympatico, mais également les sites tels que Yahoo et Hachette.Net qui sont beaucoup plus utilisés par les internautes européens.

 

Copyright@2000