Lundi 9 juin 1997 Cyberpresse Page B12


Les meilleures méthodes d'initiation à Internet

Je désire suivre une formation sur Internet et ses innombrables possibilités. Quels sont les meilleures façons de le faire?
J.-P. Dubois

Je vous recommande d'abord d'acheter, ou de consulter en bibliothèque, un livre qui vous permettra de découvrir Internet à votre rythme. Puisque nous avons tous notre rythme d'apprentissage, c'est encore le livre qui demeure le meilleur outil de découverte du Web. Avec votre livre, vous pourrez prendre le temps de bien vous initier.

Depuis deux ans, le monde de l'édition vit un second souffle tellement il y a de livres qui s'écrivent et se vendent sur le sujet. Si ma mémoire est bonne, la dernière fois que j'ai vérifié le nombre d'ouvrages francophones sur le sujet, j'ai trouvé plus de 250 titres. Tous ne sont pas des chefs-d'oeuvre, mais dans le lot, il y a d'excellents outils pédagogiques pour découvrir ce nouveau monde qu'offre Internet.

Je vous conseille d'abord, en français, les deux livres suivants : Le guide de l'internaute, de Danny Sohier, publié aux Éditions Logiques et L'Internet au bout des doigts, de André Laurendeau et Jean Lalonde, publié aux Éditions Trécarré. Ce sont deux bons bouquins qui ont le mérite de faire découvrir les services les plus populaires disponibles sur le Net.

Une fois l'initiation passée (comptez quelques jours, sinon quelques semaines de lecture et de pratique) vous pourrez passer à d'autres guides et bouquins qui traitent plus en détails de certains sujets bien particuliers que vous désirez développer. La liste de sujets étant très longue, je vous conseille, lorsque vous serez rendu là, de consulter la bibliographie disponible à la fin des deux guides précédents pour vous orienter dans votre choix de lecture subséquente.

Côté anglais, je recommande toujours comme entrée en matière, pour ceux qui veulent y arriver tranquillement, le fameux Internet for Dummies. Ce livre à la couverture jaune éclatante demeure encore après quelques années, la référence en matière d'initiation simple à Internet.


Cours d'initiation

Pour découvrir le Web, il y a également des sessions d'initiation qui sont offertes par des maisons d'enseignement en cours du soir ou le week-end. D'autres organismes commencent également depuis un certain temps à offrir ce type de session. Je recommande particulièrement ce type de session d'initiation à ceux qui ont besoin d'un encadrement plus serré pour mieux apprendre, mieux comprendre ce nouvel environnement virtuel. Selon l'institution qui offre cette formation, vous vous retrouverez dans un laboratoire multimédia (lire ici, une pièce avec plusieurs ordinateurs) avec un ordinateur par étudiant et un professeur à l'avant ou encore une présentation plus classique avec le professeur à l'avant qui vous offre sur acétate électronique une présentation d'Internet et de ses divers aspects. Des deux scénarios, c'est le premier qui sera probablement le plus profitable pour la majorité des gens. Vous pourrez ainsi pratiquer sur place, en même temps que le professeur et faire des exercices pour vérifier votre niveau de compréhension de la matière (ex : envoyez un courrier électronique, accéder à un site web en particulier ou encore consulter un forum de discussion).

Ce qu'il faut garder en tête avant de faire un choix et de débourser cent ou deux cents dollars pour une initiation d'un soir ou d'un week-end, c'est d'abord de bien se connaître et de savoir quelle méthode d'apprentissage est la meilleure pour soi : le livre ou le cours. Pour certains, l'initiation ou l'apprentissage fait avec un livre ira beaucoup plus loin qu'un week-end d'initiation au Net dans une salle de cours. Pour d'autres, question de se rassurer, la présence d'un accompagnateur dans la même pièce est impérative pour mieux se sentir et créer un atmosphère de confiance pour découvrir ce nouveau monde. Il faut aussi tenir compte de votre niveau de curiosité et d'intérêt pour l'utilisation des outils offerts par Internet. Plus vous serez curieux devant Internet et plus votre découverte pourra être rapide. Au contraire si son utilisation vous est imposée par votre travail, vous serez peut-être moins enclin à vous farcir de la lecture et de la pratique par la suite...


Bruno Guglielminetti
bgug@mlink.net


Copyright@1997