Jeudi 9 décembre 1999 Cyberpresse  

Courrier
Postes Canada est débranché!

Je viens de m'abonner à Internet pour avoir une adresse de courrier électronique et je vois que Postes Canada vient de lancer un service de courrier gratuit. Est-ce que je devrais annuler mon abonnement et aller avec eux?
Dany Lacombe

Il y a longtemps qu'on se demandait de quelle façon le service de Postes Canada allait répondre à l'engouement des consommateurs pour le courrier électronique. Je vous informe, si vous ne le saviez pas déjà, que la moitié de tout le trafic sur le réseau Internet est en fait du courrier électronique et que chaque jour, c'est approximativement quatre milliards de courriels qui circulent à travers la planète.

Ce n'est rien de rassurant pour Postes Canada. Lorsqu'on examine les sondages, on se rend bien compte que la moitié des gens qui s'abonnent à l'Internet le font justement pour utiliser le courrier électronique et ainsi remplacer une partie du courrier qu'ils envoyaient auparavant de façon traditionnelle. On estime à des millions de dollars les pertes en revenu pour une entreprise comme Postes Canada.

Pour revenir à votre question, je vous conseille de garder votre adresse. Je m'explique. Après quelques années de réflexion, Postes Canada arrive finalement avec une offre de courrier en ligne, un peu comme Hotmail et Yahoo le font déjà. Sauf que dans le cas de Postes Canada, on offre le service avec un niveau de sécurité qu'on retrouve normalement chez une banque en ligne. L'initiative de Postes Canada avec son eposte.ca est intéressante, mais j'ai une grosse réticence au sujet du système de sécurité que je ne trouve pas tellement pratique parce que vous devez absolument avoir un logiciel à haute sécurité pour utiliser le service.

Attention, ça peut encore aller à la maison, mais lorsque vous êtes en déplacement, dans un café électronique, une bibliothèque ou chez un ami, ça devient plus compliqué. Si vous n'avez pas une version haute sécurité à 128 bits, mais seulement la version régulière de 48 bits, vous ne pourrez tout simplement pas accéder à votre courriel sur Internet. Ce n'est pas tellement pratique alors que ce concept d'accès en ligne, directement par le Web, est l'atout le plus important d'un service de courriel Web.

Malgré ce handicap majeur du service, il faut quand même le dire, y'a un petit côté romantique au fait de recevoir son courrier, même électronique, par les gens ou les ordinateurs dans ce cas-ci, de Postes Canada. La seule nouveauté qui est valable selon moi dans ce service, c'est l'offre qui est faite aux consommateurs branchés de recevoir leurs factures de façon électronique, dans leur boîte postale de Postes Canada, plutôt que de les recevoir de façon traditionnelle dans une petite enveloppe par la poste.

C'est plus rapide et surtout moins dommageable pour l'environnement. À ce jour, une vingtaine d'entreprises canadiennes participent au programme de facturation électronique de Postes Canada.

******

Lorsqu'on télécharge un nouveau logiciel, par exemple quand on a le real player g2 et qu'on veut le real player 7, doit-on désinstaller la vieille version ou est-ce que ça ne dérange rien de le laisser dans les programmes?
Raymond Brouillard

l n'y a pas de réponse unique. Dans certains cas, le fabricant demande de désinstaller la version précédente avant l'installation d'une nouvelle version. Mais dans d'autres cas, celui où vous auriez personnalisé le logiciel par exemple avec des signets, un carnet d'adresses ou autre chose, vous auriez tout intérêt à conserver la vieille version en place, ainsi le nouveau logiciel ira chercher votre personnalisation lors de l'installation de la nouvelle version. Voilà pourquoi il est conseillé de lire les instructions avant toute installation.

******

J'apprécierais une mise au point de votre part sur les différents avantages des processeurs sur le marché (Pentium II, Celeron, AMD K6-2, etc).
M. Fitzgerald

Il fut un temps, pas si lointain encore, où il y avait une énorme différence entre les processeurs, surtout dans leur qualité et leur fiabilité. Mais, pour être bien franc avec vous, j'ai plutôt l'impression maintenant que tout ça n'est que du passé. Je vous dis ça en me référant à des tests publiés dans de grands magazines spécialisés et aussi à mon expérience personnelle. Aujourd'hui, pour les besoins normaux d'un consommateur moyen qui utilise son ordinateur pour accéder à Internet, pour faire du traitement de texte et s'amuser avec quelques jeux vidéo, tous ces processeurs se valent bien. On a maintenant droit à une guerre de noms et de réputations comme celle qu'on retrouve dans le monde des téléviseurs.


Copyright@1999