Lundi 8 septembre 1997 Cyberpresse  

Courrier
Acheter un ordinateur neuf ou usagé?

Un matin à la radio vous parliez de l'achat d'un ordinateur usagé. Dans quels cas est-ce que ca peut être un achat avantageux?
Michelle Linteau

Deux exemples me viennent rapidement en tête. D'abord, l'étudiant qui voudrait acquérir à peu de frais un ordinateur et la famille qui a besoin d'un ordinateur mais qui n'a pas nécessairement l'argent pour acheter un ordinateur neuf dès maintenant.

Dans ces deux cas, comme dans bien d'autres, c'est une porte de sortie intéressante qu'il faut peut-être envisager pour se permettre l'acquisition d'un ordinateur personnel.

Avant tout, il faut savoir évaluer ses besoins. Avez-vous besoin d'un ordinateur pour faire du traitement de texte et de la tenue de livre ou est-ce que vous désirez un ordinateur pour vous créer, en plus d'un environnement de travail, un super centre d'amusement avec jeux électroniques?

Dans le premier cas, l'achat d'un ordinateur usagé peut très bien répondre à vos besoins. Dans le second cas, le meilleur placement demeure encore un ordinateur neuf.

Maintenant, le prix d'un ordinateur usagé. Tout dépend de votre bourse. Vous débourserez trois cent dollars pour un PC 386 et jusqu'à 1000, 1500 dollars pour un Pentium. Mais à ce prix, je vous recommande de regarder également du côté des clones car encore la semaine dernière, un collègue me racontait avoir acheté un Pentium 200 neuf pour mille cinq cent dollars.

Côté Mac, on trouve encore du Mac SE et évidemment du PowerPC, mais le choix en Mac dans l'usagé est encore restreint. Dans certains magasins spécialisés dans l'usagé, on dit avoir dix PC pour un Mac. Pour ces appareils, il faudra dépenser une somme qui tourne autour du trois cent dollars pour un Mac SE et un peu plus de 1500 dollars pour un PowerPC 7275.

Mais l'appareil qui me semble le plus intéressant pour le rapport qualité/prix, c'est l'achat d'un PC486 qui aurait un lecteur cédérom, une carte son et des haut-parleurs, tout ca pour environ six cent cinquante dollars. Ça, selon moi, c'est un bon achat et c'est ce que vous pourriez trouver dans certains magasins de matériel informatique usagé.

Évidemment, comme dans l'achat d'une voiture, il y a toujours la crainte de reprendre le citron de quelqu'un d'autre. Et pour ça, il faut bien vérifier si votre achat est couvert par une garantie d'au moins trois mois. Vous devriez avoir assez de temps pour vous rendre compte des problèmes de votre nouvelle acquisition. Et pour avoir l'esprit en paix, si vous avez un ami ou un parent qui s'y connaît en ordinateurs, demandez-lui de vous accompagner.

*****

J'ai un PC 486 que j'ai acheté il y a quelques années et je veux avoir quelque chose de plus puissant. Dois-je le vendre et acheter un nouvel ordinateur ou est-ce possible de «l'upgrader»?
Simon Dupuis

Les deux possibilités sont bonnes. Le malheur dans la vente de son PC, c'est évidemment l'énorme perte sur la mise de fonds initiale. Comme les voitures, un ordinateur qui sort du magasin perd énormément de valeur et les années qui suivent ne l'aident pas non plus.

Le scénario de la mise à niveau de votre ordinateur peut-être un processus moins douloureux pour votre portefeuille et votre conscience. Certaines boutiques d'ordinateurs usagés offrent des programmes de mise à jour. Un des plus intéressants est celui de la chaîne de magasin PC Recyclé (tél : 333-7221) qui offre une mise à niveau de votre PC 486 vers les standards d'un Pentium 166 pour trois cent cinquante dollars.

La mise à niveau vient également avec une garantie de deux ans, vous assurant ainsi une tranquillité d'esprit pour un petit bout de temps.

Si vous avez une petite boutique d'ordinateurs dans votre quartier, allez y faire un tour. On pourrait peut-être vous y offrir le même service à un prix concurrentiel et des conditions équivalentes.

 

Copyright@1997